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 Basse ou contrebasse pour guitariste

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ThierryLz
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MessageSujet: Re: Basse ou contrebasse pour guitariste   Mer 20 Fév - 17:41

cheers cheers cheers
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Karmatotal
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MessageSujet: Re: Basse ou contrebasse pour guitariste   Mer 20 Fév - 18:10

JeanBaptiste a écrit:
Le bois est trempé 30 ans dans la sangria avant d'être utilisé Very Happy

En plus la touche est nourrie à l'huile d'olive.
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igor
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MessageSujet: Re: Basse ou contrebasse pour guitariste   Mer 20 Fév - 18:18

En forme le JB cheers
en fait La flamenca au départ est presque un instrument à percussion, ou plutôt percussif, destiné à servir d'accompagnement à la danse...
Comme c'était l'instrument des gitans, par définition peu fortunés, les bois utilisés étaient les plus communs et moins chers: Cyprès d'Espagne (ce n'est plus le cas maintenant) et le son produit était clair, cristallin, sec avec beaucoup de projection. Le "standard" de la guitarre flamenca est né comme ça... c'est ce qu'on appelle la flamenca blanca.
La caisse est plus fine que celle d'une classique pour que le son rebondisse plus vite sur le fond -> projection plutôt que résonnance.
La table est aussi beaucoup plus mince, le barrage plus léger...
Les cordes sont beaucoup plus près du manche et celui-ci est plus étroit
La classique est prévue comme un instrument soliste, on joue sur la profondeur du son, la projection, les couleurs, la chaleur, la longueur de notes, bref presque l'inverse...
Avec le temps et l'influence d'autres musiques, l'instrument a évolué et on a vu l'apparition de la Flamenca negra: hybride entre la classique et la flamenca: la musique elle-même est devenue plus complexe, c'est devenu un instrument soliste et donc on a cherché à avoir plus de rondeur, de sustain...

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If you hit a wrong note, then make it right by what you play afterwards...
Joe Pass
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Syndesmo Jean
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MessageSujet: Re: Basse ou contrebasse pour guitariste   Mer 20 Fév - 18:34

merci M'sieur .

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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
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JeanBaptiste
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MessageSujet: Re: Basse ou contrebasse pour guitariste   Mer 20 Fév - 19:15

Oui donc blague à part, c'est le barrage qui change (plus léger comme dit Igor) et la table plus fine. D'où le côté agressif.
La caisse est souvent plus fine : moins de basses, plus de projection (le dos est moins barré aussi).

Donc en gros, c'est une mauvaise guitare avec son plus aigu... un peu comme une manouche (qui n'a que des médiums) Basketball


(ha ha ha... je vais finir par en prendre une alien)
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Karmatotal
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MessageSujet: Re: Basse ou contrebasse pour guitariste   Mer 20 Fév - 19:24


Condé Hermanos : une mauvaise guitare avec trop d'aigu Very Happy Ca me va comme base de négociation pour en acheter une Laughing Laughing ... ou deux. Ils vont quand même pas me faire payer ce genre de casserole la peau des génitoires , non ?
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stan_fr
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MessageSujet: Re: Basse ou contrebasse pour guitariste   Mer 20 Fév - 19:39

Ça y est voila que J-B nous fait son Yves ... Very Happy

Je vais m'en prendre deux Embarassed Embarassed Embarassed
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JeanBaptiste
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MessageSujet: Re: Basse ou contrebasse pour guitariste   Mer 20 Fév - 20:02

Exemple d'un barrage flottant sur une flamenca :



Sinon les flamenca moderne elles sont faites comme des classiques (avec caisse en palissandre par exemple et pas en cyprès), simplement le barrage est en 5 brins plutôt que 7.
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stan_fr
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MessageSujet: Re: Basse ou contrebasse pour guitariste   Mer 20 Fév - 20:16

JeanBaptiste a écrit:
...
Sinon les flamenca moderne elles sont faites comme des classiques (avec caisse en palissandre par exemple et pas en cyprès), simplement le barrage est en 5 brins plutôt que 7.

Le barrage 7 c'est le Torrès, d'autres luthiers classiques contemporains en mettent moins ...
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JeanBaptiste
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MessageSujet: Re: Basse ou contrebasse pour guitariste   Mer 20 Fév - 20:21

On a réussir à pourrir le sujet de pat : au début ça parlait de contrebasses... et on en est aux guitares flamenca et à leur lutherie Very Happy
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Syndesmo Jean
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MessageSujet: Re: Basse ou contrebasse pour guitariste   Mer 20 Fév - 20:23

albino et si on parlais gonzesses ?

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MessageSujet: Re: Basse ou contrebasse pour guitariste   Mer 20 Fév - 20:40

Moi je trouve bien d'être pourri... euh Je veux dire, c'est un la règle des forums que de partir en tous sens, et sauf pour les archivistes, ça devrait pas déranger des adeptes de l'improvisation...

Je me posais justement la question, à propos des classique vs flamenco, et aussi celle du son des guitares brésiliennes particulièrement à 7 cordes. Je pense que si un jour, avant d'en finir (avec moi, la vie, et malheureusement la guitare et le jazz) je me faisais faire une dernière guitare, ce serait encore une 7 cordes, mais vraisemblablement acoustique avec amplification ad'hoc, et sûrement pas une arch'top. Une guitare profonde et riche, égale sur tous les registres, avec laquelle je puisse me faire plaisir à domicile ou en petite compagnie, puique je passe et passerai cent fois plus d'heures seul avec ma guitare qu'à la jouer pour les autres, sauf mes proches et promeneurs du parc d'à côté (à vrai dire le milieu des boîtes de jazz, le milieu des amateurs de jazz, le milieu des amateurs de guitare, le milieu de musiciens, le mileu des bobos qui les fréquentent, et pratiquement tous les milieux en tant que milieux, me font ch...). J'ai juste envie de jouer pour des gens "normaux", qui ne prétendent pas y connaître quoi que ce soit ni en jazz ni en guitare, en quoi s'étale la suffisance insupportable de ceux qui découvrent et croient connaître... alors qu'ils ne savent pas écouter.

Bref (sic) si quelqu'un a des lumières sur la guitare de mes rêves dont je n'ai pas encore rêvé. J'imagine, en définitive, que ce serait plutôt une lutherie à cordes nylon, mais pas du tout avec un manche classique (à 7 cordes, c'est vraiment très large). Je serai tenté par les frettages non parallèle, dans le genre Charlie Hunter http://www.traugottguitars.com/news.html ou Galbraith Brahm's Guitar http://www.google.fr/search?q=brahms+guitar&hl=fr&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=jwklUYKpDefJ0QX-4ICgDw&ved=0CDkQsAQ&biw=1920&bih=885).

Je voudrais un manche assez étroit sur les frettes mais assez large au niveau de la main droite, pour avoir la place des doigts... Bien sûr un pan coupé (ou alors une 8 cordes avec chanterelle supplémentaire comme Breau, mais j'ai peur de m'y perdre).

C'est-y pas un beau défi pour un luthier ? Peut-être que je vais ouvrir un fil, avec concours d'idées...
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Mortimer
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MessageSujet: Re: Basse ou contrebasse pour guitariste   Mer 20 Fév - 21:04

Citation :
Moi je trouve bien d'être pourri... euh Je veux dire, c'est un la règle des forums que de partir en tous sens, et sauf pour les archivistes, ça devrait pas déranger des adeptes de l'improvisation...

Bon je crois qu'on peut dire qu'il a bien compris le principe du lieu Laughing

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JeanBaptiste
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MessageSujet: Re: Basse ou contrebasse pour guitariste   Mer 20 Fév - 23:35

Patlotch a écrit:
...Je serai tenté par les frettages non parallèle, dans le genre Charlie Hunter http://www.traugottguitars.com/news.html ou Galbraith Brahm's Guitar http://www.google.fr/search?q=brahms+guitar&hl=fr&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=jwklUYKpDefJ0QX-4ICgDw&ved=0CDkQsAQ&biw=1920&bih=885).
Ca s'appelle un "fanfret" ou frettage en éventail pour rester francophone, et le principe est celui du multidiapason
C'est ça qui est intéressant : ça permet d'avoir un diapason assez long sur les graves et assez court sur les aigues... et donc de diminuer les écarts de diamètre des cordes, et surtout de se rapprocher le plus possible du "bon" diapason pour faire sonner correctement une corde, comme sur un piano ou une harpe.
Par contre, à jouer c'est assez spécial... il faut travailler !
Par contre : est-ce vraiment utile sur la tessiture d'une 7 cordes : c'est pas évident. Disons que pour la 7°, ça se justifie, mais moins pour les autres.
Charlie Hunter, il a 3 cordes de basse, là c'est obligatoire.
Sur une guitare acoustique baryton, ç je justifierait aussi.

Donc si tu veux une 7 cordes à tendance baryton et qui sonne en acoustique... oui, ça se tient de penser à ça (amha : à mon humble avis Very Happy )

Patlotch a écrit:
Je voudrais un manche assez étroit sur les frettes mais assez
large au niveau de la main droite, pour avoir la place des doigts...
Bien sûr un pan coupé (ou alors une 8 cordes avec chanterelle
supplémentaire comme Breau, mais j'ai peur de m'y perdre).

C'est-y pas un beau défi pour un luthier ? Peut-être que je vais ouvrir un fil, avec concours d'idées...
Chiche ? Basketball
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MessageSujet: Re: Basse ou contrebasse pour guitariste   Jeu 21 Fév - 0:52

Merci pour l'éclairage. Galbraith il a ça sur une huit cordes (je suppose que les deux supplémentaires sont effectivement des basses), mais il me semble qu'il a commencé par une six cordes. Non seulement cela a un intérêt pour la longueur de vibration (plus long dans le grave, plus court dans les aigus) mais surtout pour la position de jeu, puisque lui tient sa guitare verticalement (le manche frôle sa tête). Donc le mouvement du bras et de la main suit "naturellement" le frettage incliné (ça s'inverse vers la 9ème case, je crois), sans cassure du poignet. Je trouve ça génial à tel point que quand j'ai repris la gratte après 10 ans d'abandon, de contrebasse et de percus, il y a six mois, j'ai bricolé ma classique pour la jouer comme ça. Bricolée avec un sert-joint et un morceau de tuyau rigide... ça le faisait. Sans aucun contact avec le corps, la guitare sonnait d'enfer, juste un pb de main droite, parce que l'intérêt est de jouer sans appui, en l'air, comme un violoncelliste, alors bonjour la précision pour chopper la bonne corde avec le bon son... Voir les vidéos de Galbraith

Tenir la guitare, sinon verticale, du moins le manche assez haut (45°) est obligatoire quand on joue beaucoup en extensions. Cela interdit d'autre trucs, comme le pouce sur les basses, mais ça en autorise d'aiutres, comme le pouce sur la chanterelle, comme les violoncellistes et guitaristes classiques.

Le plus difficile, mais je ne connais que très peu de guitaristes qui le font, sauf des aveugles, c'est de jouer sans regarder le manche. Même Segovia... Galbraith oui, c'est plutôt impressionnant de le voir jouer les yeux fermés.

Quant à Hunter, je comprends l'intérêt pour les cordes basses (plus longues) moins la position qu'il adopte...

Mais en fait, je me contenterais d'une 7 cordes accordée normale ou un ton plus bas, comme la mienne.

J'ai mieux qu'un guitare baryton, une basse 6 cordes (une Cort solide) accordée en guitare une octave en-dessous, cad une véritable "guitare basse", les quatre cordes graves étant accordées comme sur une basse EADG les deux aigues BE. Sous les doigts, c'est un billard, vu que rien que des cordes filées, aucun pb pour jouer les aigus avec la pulpe. Un très gros inconvénient, un manche beaucoup trop large pour les accords...
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JeanBaptiste
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MessageSujet: Re: Basse ou contrebasse pour guitariste   Jeu 21 Fév - 1:52

En fait je crois que techniquement, on pourrait dire qu'une guitare 6 cordes "normale" est déjà une baryton : elle part du E2, une voix de baryton part du A2 !
Une voix de basse descend au D2, seulement un ton en dessous de la guitare !
Et un saxo baryton descend jusqu'au D2 : deux tons !

Donc on devrait plutôt appeler une guitare sept cordes, ou une 6 cordes accordée en Si, des guitares baryton-basses.

Edit : Jean, du coup je pense avoir compris pourquoi contre-basse !
C'est parce qu'une contre-basse descend plus bas qu'une voix de basse Very Happy
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Syndesmo Jean
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MessageSujet: Re: Basse ou contrebasse pour guitariste   Jeu 21 Fév - 10:10

ok Idea

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MessageSujet: Re: Basse ou contrebasse pour guitariste   Aujourd'hui à 19:00

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