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 Fender George Benson Hot Rod Deluxe

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Syndesmo Jean
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MessageSujet: Re: Fender George Benson Hot Rod Deluxe   Ven 26 Oct - 17:59

tu me connais toujours avide de savoir Rolling Eyes

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Syndesmo Jean
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MessageSujet: Re: Fender George Benson Hot Rod Deluxe   Ven 26 Oct - 18:13

http://www.jensentone.com/vintage_alnico interressant ,caracteristiques et samples

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Syndesmo Jean
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MessageSujet: Re: Fender George Benson Hot Rod Deluxe   Ven 26 Oct - 18:47

http://www.groovetubes.com/fr-FR/about/

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ThierryLz
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MessageSujet: Re: Fender George Benson Hot Rod Deluxe   Ven 26 Oct - 20:07

Ok, voilà ce que je sais à propos de ce fameux bias..

Je m'appuie pour mon explication sur le premier schéma de l'article signalé par Stan, celui du tube élémentaire, la triode. Elle a trois électrodes, en bas la cathode qui émet un flux d'électrons, car elle est chauffée par un filament. Au mieux, la grille, par lequel est injecté le signal à amplifier. Au dessus, la plaque, sur lequel est appliquée la haute tension, qui attire le flux d'électrons et sur laquelle on récupère le signal amplifié.

Un tube, pour amplifier, a en quelque sorte besoin d'être "conditionné" pour pouvoir fonctionner. C'est le but de la polarisation comme expliqué sur le schéma. Une haute tension positive entre la plaque et la masse, et une basse tension négative entre la grille et la cathode (généralement à la masse).

Pour polariser un tube, il existe deux façons:
- "Cathode Bias": on intercale entre la cathode et la masse un réseau RC. C'est un peu une polarisation automatique, le tube va s'auto-ajuster. C'est le mode de polarisation utilisée pour les lampes de préamplification (typiquement R = 1500 ohm ou 820 ohm et C = 25uF pour V1 sur un Fender, et R=820 ohm & C= 330uF pour V1 sur un Marshall, c'est déjà une différence qui va se retrouver dans le son).

On retrouve ce "cathode bias" sur les tubes de puissance d'amplis de petite puissance, comme les Fender Tweed Champ & Tweed Deluxe (R= 250 ohm & C= 25uF). C'est un système qui montre vite ses limites pour des puissances plus importantes, pour lesquelles il manque de stabilité. Ce qui peut avoir des avantages pour des sons blues, un peu "spongieux".

C'est aussi pourquoi on peut changer les lampes de préamplification sans avoir à faire de réglage, puisque c'est un système de polarisation "automatique" (de même pour les lampes de puissance des amplis qui utilisent ce système: on peut les changer sans avoir à régler).

- Fixed Bias: Que l'on rencontre sur la majorité des amplis un peu puissant. Comme indiqué sur le schéma, on ramène une tension négative entre la grille et la cathode qui est directement reliée à la masse. L'ajustement de la valeur de cette tension est en fait le fameux réglage de bias!

Remarque: les lampes de puissance ont des électrodes supplémentaires (d'où leur nom de tétrodes ou pentodes), mais qui ne servent en fait qu'à mieux concentrer le faisceau d'électrons qui traversent le tube (et donc lui donner un meilleur rendement). Pour faire simple, on peut considérer le fonctionnement de ces tubes comme celui des triodes.

Le réglage de cette tension de bias peut se faire de deux façons:

Statique: Généralement les amplis de guitare sont réglés entre 70% & 80 % de la puissance maxi que les tubes peuvent délivrer. Ainsi un tube 6V6 a une puissance max à ne pas dépasser de 14 W. Si on lui applique une tension de plaque de 407 V (par exemple) et qu'on veut en tirer 11 W (soit 78% de la puissanc max), il faut lui faire débiter un courant de 27 mA (P=UI ---> 0.027 x 407 = 11W ).

Pratiquement, pour faire ce réglage, on insère une résistance de 1 ohm entre la cathode et la masse, ou bien on utilise un adapteur qui intègre cette résistance entre le culot et la lampe. Si on mesure au bornes de cette résistance 27mV, c'est donc qu'elle est traversée par un courant de 27 mA (U=RI, avec R = 1 ohm). C'est gagné. Sinon, il faut ajuster le potentiomètre… de bias !!! Sur les Fender, il se trouve planqué dans le châssis, mais on peut y avoir accès avec un tournevis depuis l'extérieur. La tension de bias en elle même (entre - 35 et -50 V généralement), n'a en fait aucune importance, ce n'est pas elle que l'on mesure).

On fait cette mesure sur les deux ou quatre tubes de puissance. Si les tubes sont appairés, on doit retrouver sensiblement la même valeur.

Tant qu'on reste dans cette plage de 70 à 80%, on est bon et "safe". On peut à l'oreille choisir si on préfère être plus du côté des 70% ou plus du côté des 80%.

Il y a une autre méthode de mesure, qui consiste à mesurer le courant qui passe dans le transfo de sortie (méthode du sunt). Elle est plus juste, mais dangereuse à mettre en oeuvre.

Dynamique: On injecte un signal de test à l'entrée de l'ampli que l'on charge par une grosse résistance à la place du HP. On connecte un oscilloscope sur cette charge et on cherche à annuler la fameuse distorsion de croisement (comme expliqué dans l'article) en ajustant le potard de bias, tout en restant en limite de l'écrétage des deux sinusoïdes. Techniquement, c'est plus sérieux, mais au résultat, ça ne donne pas obligatoirement de meilleurs résultats que la méthode précédente (en tout cas sur les amplis guitare).

Les tubes appairés permettent donc d'avoir des signaux bien symétriques, puisque les tubes vont débiter le même courant sous une même tension de plaque donnée, donc la même puissance. C'est évidemment bien mieux. Le montage est équilibré et il n'y pas de vilaines harmoniques impaires.

Certains fabricants, comme Mesa Boogie sur les anciens Mark II & III, n'installent pas de potentiomètres de bias pour d'obscures raisons. Le technicien devra changer la résistance qui est où devrait être le potentiomètre, à l'intérieur du châssis. Ou bien le musicien peut juste changer ses tubes sans avoir à régler, à condition qu'il utilise des tubes spécifiques à la marque. C'est pourquoi Mesa emploie un système de couleur ou de "force" pour ses tubes. Si tu as des "jaunes" d'origine par exemple , tu remplaces par des "jaunes" et tu es bon. En fait chaque couleur (ou chaque force) correspond à une valeur de courant que le tube va débiter dans des conditions données. Comme tu le dis, Mesa et les fournisseurs de tubes (ElectroHarmonix, Groove Tubes, TAD, etc…) achètent des stocks de tubes en Russie ou en Chine, les mesurent et les trient ou les appairent en fonction du courant que ces tubes délivrent sur des bancs de test.

Plus malin, des constructeurs "boutique" installent un réglage de bias pour chaque tube. Donc même si les tubes ne sont pas parfaitement appairés, tu peux compenser et les ajuster séparément pour leur faire débiter le même courant.

Hope it can help !!!


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Bak
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MessageSujet: Re: Fender George Benson Hot Rod Deluxe   Ven 26 Oct - 23:33

ah ben merci beaucoup !
Je relirai à tête reposée.....
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Ludo
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MessageSujet: Re: Fender George Benson Hot Rod Deluxe   Sam 27 Oct - 4:26

affraid ......En fait, c.est tout con....... Basketball lol! ......rien compris, mais ça a l'air intêressant....... afro drunken elephant
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Syndesmo Jean
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MessageSujet: Re: Fender George Benson Hot Rod Deluxe   Sam 27 Oct - 9:53

merci Thierry Smile ton exposé très clair a eclairci ma lanterne .

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Syndesmo Jean
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MessageSujet: Re: Fender George Benson Hot Rod Deluxe   Sam 27 Oct - 11:04

http://www.musicarius.com/blog/conseils-techniques/conseils-techniques-ampli-effets/comment-regler-le-bias-dun-ampli-a-lampes

http://www.thomann.de/gb/tube_ampdoctor_biasmaster.htm

pour completer

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Syndesmo Jean
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MessageSujet: Re: Fender George Benson Hot Rod Deluxe   Sam 27 Oct - 13:22

http://www.tubeampdoctor.com/en/shop_Amp_Parts/

pour ceux qui ne connaissent pas Wink

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Eric
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MessageSujet: Re: Fender George Benson Hot Rod Deluxe   Lun 29 Oct - 13:21

à vous lire, je me demande si il y aurait un intérêt à changer les HPs qui équipent mon ampli Marshall Acoustic Solist AS80R, ce sont deux hps de 10' Celestion référence K10L-50.

J'ai regardé sur le site de Celestion mais ce modèle n'y est pas, il faut dire que l'ampli date de 1997...

J'aime bien le son de cet ampli, mais il m'est avis que les HPs sont un peu cheap quand même (actuellement le modèle 50 watts toujours distribué avec 1 seul HP est vendu moins de 350 euros...), les basses par exemple ne sont pas monstrueuses et quand on les pousse on voit bien qu'elle ne sont pas nettes, rien à voir par exemple avec mon petit Ashdown.

Il y a aussi un petit tweeter entre les 2 hops dont je n'ai aucune idée de la qualité.

Cet ampli a un cab ouvert. Il est très pratique car il a 3 cannaux, une réverbe (franchement pas terrible cela dit), et un chorus stéréo plutôt bon je trouve.

Bref, qu'en pensez-vous ?

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Mixo
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MessageSujet: Re: Fender George Benson Hot Rod Deluxe   Lun 29 Oct - 13:38

Citation :
à vous lire, je me demande si il y aurait un intérêt à changer les HPs qui équipent mon ampli Marshall Acoustic Solist AS80R, ce sont deux hps de 10' Celestion référence K10L-50.

Le "K" de K10L-50 me fait penser à des HP pour ampli clavier, ce qui est cohérent avec l'utilisation sur un ampli acoustique.

A mon avis il serait plus raisonable de chercher un autre ampli acoustique : Le Marshall ne se transformera pas en AER avec de nouveaux HP.

Perso j'utilise un Roland Cube 60 en mode "acoustic", donc on ne peut pas dire que je sois un snob en la matière, et il présente l'avantage de très bien fonctionner pour le Jazz avec micros magnétiques (en mode Jazz-Chorus)... Smile Roland propose aussi les excellents "Acoustic Cube", spécialisés piezzo...

JP
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Eric
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MessageSujet: Re: Fender George Benson Hot Rod Deluxe   Mar 30 Oct - 10:45

Ben tant mieux, j'aime pas les AER !!! Very Happy

Disons que les HP actuels ont sans doute l'avantage de la polyvalence (ce sont peut être comme tu dis des HP keyboard), ce qui est bien pour moi qui y injecte du son jazz (micro jazz flottant), du capteur acoustique (B-band) et du micro cardioïde électret (Apex 165 col de cygne) pour le réso. Il n'est donc pas certain que j'y gagne en changeant, surtout de ce point de vue, effectivement.

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Syndesmo Jean
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MessageSujet: Re: Fender George Benson Hot Rod Deluxe   Mar 30 Oct - 11:14

au niveau des basses même en changeant les hp tu auras du mal à rivaliser avec l'ashdown qui ,débite 120w dans une enceinte close, une enceinte ouverte descend moins dans le grave, quand même tu monterais le même hp, par contre l'enceinte ouverte a un bien meilleur rendement.
Au niveau des mediums aigus, fréquences sur lesquelle le bafflage importe moins le changement de HP peur amener des améliorations spectaculaires, en définition, en attaque.
Si c'est au niveau des basses que tu veux améliorer il faut un diametre de hp plus grand en baffle ouvert, si ça passe scratch .
Apres il se pose la même question que quand on change un micro sur une guitare .le reste de l'outil vaut-il la modif ? ou vat-il mieux changer le tout si le son ne me convient pas.
si l'électronique est "propre" que les réglages conviennent, les frais sont bien moins importants que de racheter du neuf monté avec du cheap.Vas voir chez TubeAmpliDoctor le prix des HP.
Autre interet ,la montée en puissance acoustique, si tu change pour des hp de meilleur rendement ( avec de gros aimants ) par contre c'est plus lourd .

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MessageSujet: Re: Fender George Benson Hot Rod Deluxe   Mar 30 Oct - 11:52

merci

le problème est qu'il s'agit de 2x10 pouces, et qu'il est impossible de changer de dimension

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Syndesmo Jean
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MessageSujet: Re: Fender George Benson Hot Rod Deluxe   Mar 30 Oct - 11:56

que le haut du spectre te convient et que ce que tu voudrais c'est un peu plus de basses ?

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MessageSujet: Re: Fender George Benson Hot Rod Deluxe   Mar 30 Oct - 12:00

oui c'était un peu l'idée, les basses gagneraient à être un peu plus rondes, mais effectivement ce n'est pas un cab fermé alors... l'essentiel vient sûrement de là
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Syndesmo Jean
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MessageSujet: Re: Fender George Benson Hot Rod Deluxe   Mar 30 Oct - 12:09

si tu n'etais pas un adepte du "minumum de matos à gerer" je te dirais achète un bon 30cm et baffle le , ou achete un cabinet à baffler chez toto et un bon hp. Mon fantasme actuel c'est un.

Electro voice : http://fr.audiofanzine.com/haut-parleur-guitare/electro-voice/EVM-12L/avis/r.80700.html, j'en avais un monté dans mon ampeg 65 , la membrane est morte et je n'ai jamais pu retrouver un hp qui me convienne autant que lui.

http://fr.audiofanzine.com/haut-parleur-guitare/electro-voice/EVM-12L-Classic/avis/r.99080.html

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MessageSujet: Re: Fender George Benson Hot Rod Deluxe   Mar 30 Oct - 12:56

oui, mais je n'en suis pas là du tout... en fait à mon avis ce genre de démarche a un sens quand on recherche un son très spécialisé, or moi c'est l'inverse, j'ai besoin d'une amplification polyvalente, très polyvalente même, et c'est pour ça qu'en live la plupart du temps je n'en utilise aucune, et si je prends mon amplis en live c'est pour qu'il serve de retour pour moi.

bon c'était juste une idée qui m'est venue en lisant ce post qui parlait de changement de Hps et de lampes sur un ampli de guitare électrique, mais visiblement ça n'a aucun intérêt pour moi

Si un jour j'envisage de réinvestir dans de l'amplification ça sera sûrement vers un Jamlab SR Tech que j'irai, encore un ampli acoustique polyvalent...
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Mixo
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MessageSujet: Re: Fender George Benson Hot Rod Deluxe   Mar 30 Oct - 13:06

Citation :
Si un jour j'envisage de réinvestir dans de l'amplification ça sera sûrement vers un Jamlab SR Tech que j'irai, encore un ampli acoustique polyvalent...

J'en ai entendu du bien, effectivement

JP
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ThierryLz
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MessageSujet: Re: Fender George Benson Hot Rod Deluxe   Mar 30 Oct - 13:41


Je tendrai les Bêta 10 de Eminence, qui sont montés sur les Henriksen, Evans, Raezor.

Tu auras de belles basses pas envahissantes et comme tu as un tweeter, ça ira aussi bien en acoustique. Et ils ne sont pas trop chers et encaissent 250w.

Mais bon, je suis vendu à ces HPs maintenant...

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MessageSujet: Re: Fender George Benson Hot Rod Deluxe   Mer 16 Jan - 12:37

Eric a écrit:
Si un jour j'envisage de réinvestir dans de l'amplification ça sera sûrement vers un Jamlab SR Tech que j'irai, encore un ampli acoustique polyvalent...

J'ai le plus petit (un 80w qui est devenu un 90w dans la gamme) pour la maison, très content du produit : beau, pratique, fiable et performant ... mais toi il te faudrait le 400w si tu veux jouer sur scène : là tu as de la réserve (déjà essayé plusieurs fois aussi)

Ce qui me sidère toujours avec mon petit jam80 c'est qu'en dépit de sa petite taille, je n'ai toujours pas trouver un meilleur rendu pour ma 7 cordes (sauf la combinaison AI+Raezer's d'Igor mais là c'est un autre niveau de prix et de puissance : et j'ai tendance à penser que le jam 400 peut éventuellement lutter)

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MessageSujet: Re: Fender George Benson Hot Rod Deluxe   Mer 16 Jan - 13:43

ah ben visiblement après vérif ils ont encore changer leur gamme maintenant c'est 100/150/250/400 watts ... et puis ça ne s'appelle plus SR technology mais c'est désormais vendu sous le nom Schertler : pas illogique puisque SR tech (une marque italienne) utilise la même technologie sur ses JAM que celle employée par feu l'Unico de Schertler (qui est suisse)

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MessageSujet: Re: Fender George Benson Hot Rod Deluxe   Mer 16 Jan - 13:50

Salut Morti ! bonne année Wink

yes il parraît que le 400 est vraiment énorme

cela dit je joue toujours sonorisé, donc le 150 ferait largement l'affaire en utilisant sa DI pour l'envoyer dans le mix principal

En attendant le compromis zéro ampli que j'utilise depuis pas mal de temps me satisfait, en fait le plus long est de bien assimiler que, justement, c'est un compromis... avec ses avantages et ses inconvénients, puis oublier les inconvénients qui sont de toute manière uniquement centrés sur le son du point de vue du guitariste, le public lui s'en fout complètement, je n'ai encore jamais vu quelqu'un venir me voir après un concert pour me faire la remarque "tiens, tu joue sans ampli ?"...

Je sais pertinemment que si un jour je réutilise un ampli, ça sera pour mon confort personnel uniquement, mais dans ma démarche actuelle ce n'est pas ce qui prime, je travaille plus sur l'énergie du duo, la stylistique... les plus grands musiciens que je vénère jouaient sur du matos de merde pour une part, ou avec un son de merde pour la plupart en terme d'amplification, alors on n'est pas là pour se flageller, mais bon...

dans l'absolu si j'avais là un budget de 2500 euros à investir, je crois que j'achèterai d'abord un tricone... puis une acoustique manouche (et oui j'adore le son de ces guitares à mon avis exploitable bien au-delà de ce style) avant un ampli...

Very Happy
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Ludo
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MessageSujet: Re: Fender George Benson Hot Rod Deluxe   Mer 16 Jan - 22:35

...precisement, peux-tu nous rappeler comment ta guitare est effectivement sonorisée sur scène..... study
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Mortimer
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MessageSujet: Re: Fender George Benson Hot Rod Deluxe   Jeu 17 Jan - 13:19

Oui meilleurs voeux à toi et à tous ! Embarassed cheers

C'est vrai j'avais oublié : même un petit alors pourrait suffir si tu es repiqué

Dans l'absolu les jam sont de petites sono : on peut tout brancher là dessus guitares et basses mais aussi voix, claviers ... ceci dit en dépit de la polyvalence je trouve ça très bien avec nos instru à cordes : les basses sont un peu envahissante si on les laisse à "midi" mais il suffit d'en enlever un peu.

La seule critique pour moi c'est les effets intégrés qui ne sont pas fabuleux mais bon je ne l'avais pas acheté pour ça : j'ai juste rajouter une reverb numérique en pédale electro harmonix (pas trop mal dans son genre et pas chère)

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MessageSujet: Re: Fender George Benson Hot Rod Deluxe   Aujourd'hui à 19:00

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