AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 la gamme tempérée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Syndesmo Jean
modérateur
avatar

Nombre de messages : 16710
Age : 66
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

MessageSujet: la gamme tempérée   Ven 30 Sep - 10:40

j'ai lu ces jours-ci que le Do# et le Reb, n'étaient pas exaxtement la même note physique. J'ai toujours cru que c'était la même note qui portait 2 noms differents selon l'écriture.
scratch scratch study study study study scratch scratch scratch Quelqu'un m'explique ?

_________________
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
http://members.soundclick.com/tom+syndesmo
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
marcel
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 2647
Age : 58
Localisation : caen
Date d'inscription : 22/02/2008

MessageSujet: Re: la gamme tempérée   Ven 30 Sep - 11:53

Ton et demi-tons

1.
L'échelle sonore

L'échelle sonore est l'ensemble des sons que l'oreille peut entendre. Cette échelle s'étend de la note la plus grave à la note la plus aigues.

Les notes de musique sont des sons identifiés de cette échelle.

2.
Distance sonore

La distance sonore est la différence de hauteur de son (voir la portée) entre deux notes.

La plus petite distance sonore de l'écriture musicale est le demi-ton.

Les demi-tons s'obtiennent entre autre grâce aux altérations.
3.
Le comma

La distance musicale élémentaire est le comma qui correspond à la plus petite hauteur de son que l'oreille humaine peut distinguer.

Il y a plusieurs types de comma (pythagoricien, syntonique, petit diésis, grand diésis, diaschisma ...).

Le comma pythagoricien (appelé aussi ditonique) est un comma moins réaliste que le comma syntonique mais il très pratique pour la théorie. Le comma pythagoricien a une distance sonore de 1/9e de ton.

Il n'existe pas de signe pour représenter les commas. De plus la plupart des instruments ne peuvent pas jouer ces sons (voir instruments tempérés). Toutefois le comma est une réalité sonore qui est fondamentale dans l'étude de la musique.
4.
Demi-tons diatoniques et chromatiques
1.
Demi-ton diatonique

Le demi-ton diatonique est une distance sonore d'un demi-ton placée entre deux notes de noms différents.

Exemple


Notez qu'il n'y a qu'une distance d'un demi-ton diatonique entre le SI et le DO. C'est aussi le cas entre MI et FA. (voir échelle diatonique)

Le demi-ton diatonique vaut 4 commas
2.
Demi-ton chromatique

Le demi-ton chromatique est une distance sonore d'un demi-ton placée entre deux notes de même nom.

Exemple


Le demi-ton chromatique vaut 5 commas
5.
Le ton

Le ton est la distance de référence et est composé des hauteurs du demi-ton chromatique + du demi-ton diatonique.

TON = 1/2 Ton chromatique + 1/2 ton diatonique


Cette définition est fondamentale pour la compréhension de la théorie musicale (construction des gammes, les accords ...). Toutefois, elle n'est pas indispensable pour jouer de la musique.

Ca implique :
1. 2 demi-tons chromatiques (tc) ne font pas un ton.
(2 1/2tc = 8 commas < à un ton)
2. 2 demi-tons diatoniques (td) ne font pas un ton.
(2 1/2td = 10 commas > à un ton)
3. Il y a une différence d'un neuvième de ton entre le DO# et le REb (ainsi qu'entre le RE# et le MIb etc...).
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 2647
Age : 58
Localisation : caen
Date d'inscription : 22/02/2008

MessageSujet: Re: la gamme tempérée   Ven 30 Sep - 11:55

c'est un copié collé de ce site http://www.solfego.fr/ton_et_demi-tons.htm Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 3350
Age : 37
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

MessageSujet: Re: la gamme tempérée   Ven 30 Sep - 12:20

pour le dire plus simplement le cycle des quintes n'est pas un vrai cycle (il ne se referme pas juste) les explications de Marcel sur le pourquoi du comment sont excellentes.

Ceci dit on ne devrait pas considérer 2 notes enharmoniques (quelqu'elles soient) comme deux notes identiques ... c'est un peu de la tetracapilorectomie de théoricien, mais si on ne fait pas attention à ça il devient compliquer de s'y retrouver : la théorie musicale étant systématiquement relative au contexte Wink Peu importe le son : théoriquement un Mib n'est pas un Fa

Et là on touche à la magie de la musique : elle existait avant qu'on la théorise et même avec la théorie il reste des imprécisions, des "adaptations" pour expliquer la nature et ses infimes déséquilibres qui font tout son charme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
Syndesmo Jean
modérateur
avatar

Nombre de messages : 16710
Age : 66
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: la gamme tempérée   Ven 30 Sep - 13:46

merci a vous , ces notions m'avaient completement échappé ou je ne les avais jamais rencontrées.




_________________
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
http://members.soundclick.com/tom+syndesmo
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
marcel
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 2647
Age : 58
Localisation : caen
Date d'inscription : 22/02/2008

MessageSujet: Re: la gamme tempérée   Ven 30 Sep - 14:25


met toi au violon ou au trombone Wink lol!
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 4798
Age : 66
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

MessageSujet: Re: la gamme tempérée   Ven 30 Sep - 15:31

Mortimer a écrit:
... Peu importe le son : théoriquement un Mib n'est pas un Fa...

Même pour le son ... À la limite Mi#-Fa ou Mi-Fab ... Wink



Oui, j'enchoes les mucidés ...
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
avatar

Nombre de messages : 16710
Age : 66
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: la gamme tempérée   Ven 30 Sep - 16:29

marcel a écrit:

met toi au violon ou au trombone Wink lol!

lol! ou au mirliton


_________________
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
http://members.soundclick.com/tom+syndesmo
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
stan_fr
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 4798
Age : 66
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

MessageSujet: Re: la gamme tempérée   Ven 30 Sep - 17:10

Ou à la guitare ... Wink

EDIT :

Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 3350
Age : 37
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

MessageSujet: Re: la gamme tempérée   Lun 3 Oct - 11:35

stan_fr a écrit:
Mortimer a écrit:
... Peu importe le son : théoriquement un Mib n'est pas un Fa...

Même pour le son ... À la limite Mi#-Fa ou Mi-Fab ... Wink



Oui, j'enchoes les mucidés ...

oh la oui j'étais fatigué lol! enfin z'aviez compris ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la gamme tempérée   Jeu 6 Oct - 11:03

stan_fr a écrit:
Mortimer a écrit:
... Peu importe le son : théoriquement un Mib n'est pas un Fa...

Même pour le son ... À la limite Mi#-Fa ou Mi-Fab ... Wink



Oui, j'enchoes les mucidés ...
ça me fait penser à cette devinette :
Quelle est la note de la gamme la plus malade ?
...
...
...
...
...
Ben ... le FA bémol ! Ben oui : le FA bémol vaut MI
(à un comma près) afro

Plus sérieusement, ces nuances ne sont pas faciles à entendre pour certaines oreilles occidentales ... D'où parfois l'impression que certains musiciens orientaux jouent "faux".
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
avatar

Nombre de messages : 16710
Age : 66
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: la gamme tempérée   Jeu 6 Oct - 11:07

cheers cheers cheers

_________________
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
http://members.soundclick.com/tom+syndesmo
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Cuisino
Beatle
Beatle


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 16/01/2012

MessageSujet: Re: la gamme tempérée   Mer 18 Jan - 2:38

J'ai lu récemment que le comma n'était pas le plus petit intervalle discerné par l'oreille humaine.
Un petit laïus là-dessus, dixit Wikipédia.

"Le comma n'est pas la plus petite différence de fréquence qu'une oreille humaine puisse percevoir entre deux sons : en réalité, une oreille humaine, même non exercée, peut discerner des différences bien inférieures, de l'ordre de 1/100 de ton en justesse harmonique (sons entendus simultanément), et parfois davantage."

Bon, ça change rien à la théorie, mais ça permet toujours de briller en société.
À propos, bonjour, je viens de rejoindre votre forum que je trouve très agréable et courtois.
Revenir en haut Aller en bas
paddypat
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 1787
Date d'inscription : 11/10/2007

MessageSujet: Re: la gamme tempérée   Mer 18 Jan - 9:09

Cuisino a écrit:
J'ai lu récemment que le comma n'était pas le plus petit intervalle discerné par l'oreille humaine.
Un petit laïus là-dessus, dixit Wikipédia.

"Le comma n'est pas la plus petite différence de fréquence qu'une oreille humaine puisse percevoir entre deux sons : en réalité, une oreille humaine, même non exercée, peut discerner des différences bien inférieures, de l'ordre de 1/100 de ton en justesse harmonique (sons entendus simultanément), et parfois davantage."

Bon, ça change rien à la théorie, mais ça permet toujours de briller en société.
À propos, bonjour, je viens de rejoindre votre forum que je trouve très agréable et courtois.
oui en fait l'oreille va entendre les "battements" entre ces deux fréquences
BOnjour et bienvenu Cuisino!
PAr contre tu commences mal.........on aurait pu sortir ça aux repas de fin d'année...tu arrives fort tard!!!!moi perso j'ai pas d'invitations chez le préfet ou l'ambassadeur avant....... afro lol!
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
avatar

Nombre de messages : 19256
Age : 103
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

MessageSujet: Re: la gamme tempérée   Mer 18 Jan - 11:22

Bienvenue... avec un nom pareil, tu ne peux être qu'un mec bien! cheers cheers

_________________
If you hit a wrong note, then make it right by what you play afterwards...
Joe Pass
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
avatar

Nombre de messages : 16710
Age : 66
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: la gamme tempérée   Mer 18 Jan - 11:56

Bienvenu a toi Cuisino

_________________
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
http://members.soundclick.com/tom+syndesmo
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la gamme tempérée   

Revenir en haut Aller en bas
 
la gamme tempérée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La gamme mineure pentatonique, complément passe-partout
» Montée en gamme DK2 --> Soloist
» Comparatif de résonateurs entrée de gamme
» Tempêtes !
» Une approche de la notion de gamme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Théorie et technique-
Sauter vers: