AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

GARAGE BAND

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ludo
Admin

MessageSujet: GARAGE BAND   Mer 31 Aoû - 17:49

Igor, as-tu déjà utilisé ce logiciel inclus dans Leopard pour enregistrer quelques notes de guitare...????

L'hiver arrive, et j'ai envie de m'y mettre, soit avec la guitare entrant directement dans Garage Band, soit en récupérant des fichiers MP3 ou autres que j'aurais au préalable enregistré via mon ZOOM Q3 par exemple....Il s'agit de morceaux en chords mélodie principalement et quelques solos sur des Backtracks....D'après toi, Garage Band est adapté à cet exercice, ou bien alors existe-t-il pour nos Mac d'autres logiciels beaucoup plus performants. Je précise que je n'ai pas envie de me prendre la tête et de perdre des heures en réglage..... Laughing ...Passé l'âge de ces conneries.... Twisted Evil ...Je branche , tourne 3/4 boutons et j'enregistre..... bounce bounce bounce bounce bounce

Merci de tes précieux conseils..... Wink

Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Admin

MessageSujet: Re: GARAGE BAND   Mer 31 Aoû - 18:37

Ben la question étant adressé à Igor je ne te répondrais donc pas Twisted Evil c'est con j'avais plein de trucs à dire ... lol!

Bon aller ...

Garage Band est génial je suis fan !

D'une simplicité d'utilisation extrême et d'une qualité sonore exemplaire (idem que logic pro le soft pro d'apple très réputé dans le milieu) : j'ai les 2 et j'utilise garage band pour sa simplicité, logic permet d'aller plus loin mais c'est déjà beaucoup plus une usine à gaz et franchement pour du chord melody ou avec un petit playback à quoi bon ... d'autant que je le répète question son c'est idem (Garage Band a été développé depuis Logic)

A cette adresse des morceaux comme Misty, Milestones ou Infant eyes sont réalisés avec Garage Band et une carte son apogee duet (complément idéal à mon sens) http://www.reverbnation.com/artist/artist_songs/515417

J'ai pas mal de plugins pour garage band : simulateur d'amplis, de haut parleur, effets ...

Ludo
Admin

MessageSujet: Re: GARAGE BAND   Mer 31 Aoû - 21:10

...Salut et Morti...Sorry...Je ne me rappelais plus.... Wink ...Je viens de passer 2 heures sur le net et tout converge vers une reconnaissance de la qualité indiscutable de G B. ..... cheers ...Reste à choisir une bonne carte son et éventuellement un bon micro de prise de son.....Je continue mes investigations et merci encore pour tes conseils...lorsque j'entends la qualité de tes enregistrement..... bounce bounce bounce bounce bounce bounce ...Je vais voir un peu plus en avant cet carte apogee duet.....
Ludo
Admin

MessageSujet: Re: GARAGE BAND   Mer 31 Aoû - 21:19

...L'apogee...C'est celle-çi....?????

http://www.michenaud.com/p4534/apogee-duet.php
igor
Admin

MessageSujet: Re: GARAGE BAND   Mer 31 Aoû - 23:17

J'arrive après la bataille (trop de boulot!)
Rien à dire de plus: Logic Pro, un des tops, mais un peu plus usine à gaz, Garage Band: l'idéal pour qui préfère passer du temps sur sa guitare ...
Donc: super intuitif (les raccourcis clavier habituel du Mac...)
L'informatique, ça m'emm.. prodigieusement, et GB est d'une simplicité extrême.
Une bonne carte-son: indispensable bien sûr. Pour ma part c'est une TC Electronics Konnekt 8: enchanté. et des enceintes amplifiées KR
Je fais mes enregistrements au micro devant l'ampli, puis j'empile les pistes et je corrige légèrement - enfin, je faisais, il faut que je m'y remette.

Néanmoins, compte sur un petit temps d'apprentissage (il y a tout en video sur le net): ça en vaut la peine!
Ludo
Admin

MessageSujet: Re: GARAGE BAND   Jeu 1 Sep - 3:43

....Marrant que tu parles de la Konnect...C'est une de celle que j'avais retenue.... Twisted Evil

A ce propos, quelle différence entre le Konnect 6 et le 8....???????

Donc, Konnect ou Apogee......Reste le micro....Vous utilisez lequel ?....Tout en sachant qu'il s'agit pour moi d'une prise de son acoustique, soit, directement devant la Defurne, ou bien alors pris devant le Radiator.....Avec toujours la possibilité d'installer mon flottant JP69..Néanmoins, l'axiome de départ reste une prise de son devant la gratte, le micro passant par le Konnect ou l'Apogee, voir autre, et rentrant dans le Mac.......

Je recherche en vain un test ou avis sur le pack micro CAD AL DI MEOLA....( ensemble de 2 micro dédiés à l'enregistrement acoustique ).....Je ne pense pas que ce type s'engage à la légère lorsqu'il décide d'accorder l'autorisation d'utiliser son nom. Son Ovation ( qu'on aime ou pas ), reste un produit reconnu comme trés trés sérieux......

Sinon, je reste ouvert à toute proposition, néanmoins, l'enregistrement double micro peut-être dans mon cas je crois intéressante....... study study study study study study
Syndesmo Jean
Admin

MessageSujet: Re: GARAGE BAND   Jeu 1 Sep - 7:23

si tu penses micro faut penser a l'alim fantome, il est peu probable que du puisse attaquer la carte son en direct, en stéreo il te faut une mixette ou un preampli stereo.
en micro peu cher et plutot correct tu as les T Bone

l'enregistrement au micro pose aussi des problemes que l'enregistrement direct guitare ne pose pas.
quand tu enregistre ta première piste nickel
c'est a la seconde que ça se complique; si tu ecoute sur les monitors le micro supperpose 1+2
si tu écoute au casque il faut que tu puisse mixer la 1 et ce que tu es en train de jouer vers le casque, d'ou l'intert d'une miixette
si tu te sers du retour de la carte il te faut une vraie latence zero sinon le décalage même minime est chiant.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Mortimer
Admin

MessageSujet: Re: GARAGE BAND   Jeu 1 Sep - 9:37

Syndesmo Jean a écrit:
si tu penses micro faut penser a l'alim fantome, il est peu probable que du puisse attaquer la carte son en direct, en stéreo il te faut une mixette ou un preampli stereo.
en micro peu cher et plutot correct tu as les T Bone

l'enregistrement au micro pose aussi des problemes que l'enregistrement direct guitare ne pose pas.
quand tu enregistre ta première piste nickel
c'est a la seconde que ça se complique; si tu ecoute sur les monitors le micro supperpose 1+2
si tu écoute au casque il faut que tu puisse mixer la 1 et ce que tu es en train de jouer vers le casque, d'ou l'intert d'une miixette
si tu te sers du retour de la carte il te faut une vraie latence zero sinon le décalage même minime est chiant.

la plupart des bonnes cartes son ont une alim fantome Wink l'apogee en a une et ses preamps sont de qualité du coup pas besoin de preamp ou de table

A ce sujet, pour l'acoustique ce que je fait (voir misty sur le lien précédent) c'est un mix entre prise directe et ambiance micro (la duet est parfaite pour faire ça) j'utilise justement un T Bone : rien d'exceptionnel mais ça fait le boulot : c'est un RB500 donc un modèle à ruban que je trouve vraiment bien pour l'acoustique (et pas besoin d'alim fantome ... au contraire : surtout pas ! ça grillerait le ruban !) : il y a beaucoup d'inconvénients à la prise micro dans un environnement domestique, en utilisant un mix de direct et d'ambiance micro on se facilite beaucoup les choses et le résultat me semble très correct

Je ne connais pas la carte TC mais j'aime bcp la duet : le problème de latence dont parle jean est inexistant du fait d'un mixer numérique très bien foutu (sur une petite carte c'est unique) et elle est totalement intégrée dans l'environnement apple aussi bien hardware que software : c'est à dire que dans Garage Band comme dans Logic il y a un onglet "apogee" qui permet d'accéder directement à tous les paramètres de la carte en direct dans le logiciel.

pour répondre à ludo oui la duet c'est celle du lien michenaud, mais ils viennent de sortir une nouvelle version Wink Apogee fait aussi de plus grosses (et une plus petite) cartes si deux entrées c'est trop peu : mais pour les applications dont tu parles c'est suffisant

Mortimer
Admin

MessageSujet: Re: GARAGE BAND   Jeu 1 Sep - 9:39

Je rajouterais quand même qu'investir dans un couple de micros à ruban de qualité me tenterais bien, le T Bone c'est pas mal mais bon ...

Syndesmo Jean
Admin

MessageSujet: Re: GARAGE BAND   Jeu 1 Sep - 12:33

chiadés les systèmes apple, c'est pensé! cheers c'est de l'interne ou du usb ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/tomsyndesmo
igor
Admin

MessageSujet: Re: GARAGE BAND   Jeu 1 Sep - 13:05

Garage Band est inclus dans le Mac quand tu l'achètes (avec iTunes-iPhoto-iMovie etc...) petit mot sur cette suite: j'au "surpris" ma fille de 12 ans en train de terminer le montage d'un film réalisé entièrement par ses soins (avec une copine) intégrant de la video, des photos, de la musique... alors qu'elle n'avait jamais touché à ça... et c'est bluffant! avec en plus de la vie, un rythme incroyable - ceux de son âge! génial!
Mortimer
Admin

MessageSujet: Re: GARAGE BAND   Jeu 1 Sep - 14:32

Syndesmo Jean a écrit:
chiadés les systèmes apple, c'est pensé! cheers c'est de l'interne ou du usb ?

c'était du firewire sur la première (tous les macs avaient du firewire ce qui est de - en - le cas) maintenant c'est de l'usb

Ludo
Admin

MessageSujet: Re: GARAGE BAND   Jeu 1 Sep - 19:52

...Je viens de passer 2 heure à " jouer " avec GB.....C'est en même temps, pour la version livrée avec mon Imac, très intuitif, basique mais suffisant pour l'utilité que je vais en avoir....Sinon, côté son, c'est nickel......Faut juste, mais c'est aussi valable quelque soit le système utilisé, réaliser des enregistrement de base de trés bonne qualités pour qu'ensuite le travail de finition ne soit plus qu'un plaisir....

...Donc ici, avec l'apogée, travailler avec un micro, voir 2 d'une qualité irréprochable..... study study study study study

...J'ai enregistré une trentaine de secondes la Defurne avec mon Zoom Q3 placé devant, puis récupéré la carte SD et chargé le tout dans GB.....J'suis rassuré...le Zoom Q3 me paraissait limité pour une prise de son de qualité d'un jeu en Chords mélodie....de fait, le son initial était parfois quelque peu " frêle " notamment dans les basses....Une fois passé dans GB, tout cela a repris du corps et les basses ont meilleures allures.....J'imagine donc le résultat avec un micro prévu à cet effet..... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

....vous verriez quoi comme micro plutôt orienté prise de son archtop total acoustic....Je sais que je ne prends pas le chemin le plus facile....Après tout je peux lui enquiller un KA JP69 et récuperer le son au sortir du Radiator par exemple.....Mais le son qui me botte plus que tout, c'est celui de la maison, quand tu te lèves et que tu prends ta gratte de bon matin...avec juste les doigts..... drunken drunken drunken drunken drunken
stan_fr
Admin

MessageSujet: Re: GARAGE BAND   Ven 2 Sep - 11:25

Ludo a écrit:
....vous verriez quoi comme micro plutôt orienté prise de son archtop total acoustic....

Contrairement à Mortimer je verrais plutôt un micro à condensateur très directionnel à pointer vers l'ouïe inférieure à une distance d'environ 30-50 cm (suivant la distance tu récupères plus ou moins de graves ...), un des tops du genre c'est le Shure SM81 mais il doit exister beaucoup moins cher ...
igor
Admin

MessageSujet: Re: GARAGE BAND   Ven 2 Sep - 12:50

A ce propos, un rappel:
http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=placement_micro&titre=Placement%20des%20Micros&inst=Guitare_amp

GARAGE BAND

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant