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 Yamaha flattop > Taylor 114 E

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Syndesmo Jean
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MessageSujet: Re: Yamaha flattop > Taylor 114 E   Sam 29 Oct - 10:36

il y en a un ou deux pour gaucher je crois dans la gamme si tu as besoin d'une compensation.

ils sont plutot hauts sur la taka j'ai du reduire 2 ou 3 mm, faut voir surtout s'ils en ont un a la largeur de ton encoche de sillet.
les encoches pour les cordes je ne les ai pas faites, c'est fait comme ça d'origine sur la Taka et j'ai pensé que vu la proximité de l'accroche de la corde elle cherche elle même son point d'équilibre.Le principe de graph tech c'est no-tension

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Syndesmo Jean
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MessageSujet: Re: Yamaha flattop > Taylor 114 E   Sam 29 Oct - 10:38

le 3] lien c'est un gaucher

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MessageSujet: Re: Yamaha flattop > Taylor 114 E   Sam 29 Oct - 10:40

JeanBaptiste a écrit:
igor a écrit:
D'ailleurs, un vieux bluesman qui joie juste sur une guitare juste n'a aucune chance de succès Twisted Evil
... groooosse frayeur, il y a 5 minutes: en train de travailler la basse: tout-à-coup un gros crouuuuuic et puis plus rien! m....e! dans ma tête: l'ampli.... le baffle, tout y passe... et ce concert qui arrive...
test câble: rien, test 2ème canal: rien...
test autre gratte: oui! ouf, ni l'ampli, ni le HP! mais... la basse alors!!! pas mieux!
et puis, et puis... un souvenir récent de ce bô forum: on parlait de pile! il y a une pile 9v dans cet basse -> changement -> ouf! cheers cheers cheers

Toujours une pile de réserve! et en concert d'autant plus!

Tu es monté en pression là Very Happy
Et je peux comprendre !!!

Mais si tu étais un vrai bluesman... tu n'aurais pas de guitare à pile bounce Wink


Mais si tu étais un vrai bluesman... tu n'aurais pas de guitare à pile lol! lol! lol! lol!

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Eric
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MessageSujet: Re: Yamaha flattop > Taylor 114 E   Sam 29 Oct - 10:42

Syndesmo Jean a écrit:
il y en a un ou deux pour gaucher je crois dans la gamme si tu as besoin d'une compensation.

ils sont plutot hauts sur la taka j'ai du reduire 2 ou 3 mm, faut voir surtout s'ils en ont un a la largeur de ton encoche de sillet.
les encoches pour les cordes je ne les ai pas faites, c'est fait comme ça d'origine sur la Taka et j'ai pensé que vu la proximité de l'accroche de la corde elle cherche elle même son point d'équilibre.Le principe de graph tech c'est no-tension

autrement dit, si y'a pas d'encoche à faire, y'a un petit gain en hauteur par rapport à un sillet traditionnel où une encoche est pratiquée pour chaque corde.

Ici le modèle entièrement compensé en version gaucher :

http://www.absolutemusic.co.uk/store/guitar-department-45/guitar-accessories-457/guitar-parts-4574/graphtech-pq-9280-l0-tusq-compensated-acoustic-saddle-left-handed-45505

je vais le commander, l'investissement est mineur et niveau hauteur ça doit être pas mal, quand à l'épaisseur si il faut gagner un peu je dois pouvoir le faire en le frottant à plat sur une feuille de papier de verre.

merci Jean, j'avais jamais vu ce modèle avec compensation pour chaque corde, très intéressant.
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Syndesmo Jean
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MessageSujet: Re: Yamaha flattop > Taylor 114 E   Sam 29 Oct - 11:48

Cool

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JeanBaptiste
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MessageSujet: Re: Yamaha flattop > Taylor 114 E   Sam 29 Oct - 11:54

Bon alors soyons sérieux : si tu as envie de le faire toi même, c'est en effet faisable avec très peu de matos et une demi journée devant soi.

Il te faudra au minimum : du papier abrasif (1 feuille de grade 120 et une de 320) et un vieux jeu de corde.
Idéalement, une lime serait bien... mais tu peux en faire une avec l'abrasif.
Ce serait bien aussi d'avoir une règle assez précise.

Je ferais comme ça : étant donné tes problèmes d'intonation, et la nécessité de relever le sillet, je ferais une compensation corde par corde, comme sur un archtop ou une électrique.

I. Avant de décorder :


1. vérifier le diapason.
Mesurer la distance entre le bord du sillet de tête (là ou les cordes s'arrêtent) et le centre de la 12° frette.
Mesurer la distance entre le sillet de chevalet (là ou les cordes s'arrêtent aussi) et le centre de la 12° frette.
Cette dernière devrait normalement être un poil plus grande : le réglage standard pour une folk, c'est 1 mm de plus côté aigu, 2 à 3 mm côté grave.

2. Prévoir à la louche la compensation à faire.
Il s'agit de faire comme si tu réglais un TOM : comparer les harmoniques et les notes frettées à la 12° frette (mais ça... tu sais faire !!!).
Si l'écart est important, il faudra compenser plus, et inversement.
Suivant le sens de l'écart, il faudra compenser dans un sens ou dans l'autre : si la note frettée est plus aigüe que l'harmonique, il faudra allonger, donc limer le sillet pour allonger la corde, et inversement.
Faire un dessin à la louche du sillet compensé.

3. Préparer le nouveau sillet
D'abord vérifier si on a de la marge : prendre un sillet significativement plus haut que ce qu'il te faudra au final (2mm au moins)
Si son sommet est arrondi, l'aplanir avec l'abrasif 120, pour avoir nos 3 mm de marge sur lesquels on va faire la compensation.


II. Décorder

4. Copier le sillet existant.
Reporter le radius du sillet en place sur le nouveau (s'il est bon).
Reporter les sillons de passage des cordes.
Donc là, astuce : normalement il faut des limes spéciales qui coûtent un bras... mais une jeu de corde usagé fait très bien l'affaire. Le filet de cordes grave fait une bonne lime... et la corrosion à certain endroit des cordes aigües aussi !
Donc, faire le sillon de chaque corde avec la corde concernée, comme ça il sera à la bonne taille.
Etre précis dans cette étape : 1 ou 2 dixièmes de mm d'écart ne sont pas embêtant, mais plus... si.
Ne pas hésiter à faire des sillons assez profond, on va limer ensuite... donc on perdra de la matière.

5. Faire la compensation.
Il s'agit de reproduire le dessin fait avec les harmoniques.
En gros, ça doit ressembler à ça...

... sauf que le sillet étant déjà décalé dans les grave, il y a moins à limer.
D'ailleurs, si tu as la flemme de faire l'étape des harmoniques, tu peux partir de cette base là Wink
Attention : vérifier qu'en limant, les sillons ne disparaissent pas, les entretenir s'il le faut.
Si tu n'as pas de lime : trouver un morceau de bois un peu moins large que les portions à limer, et prendre un morceau de papier 120 pour en faire une lime à la cher (certaines limes à ongles vont bien pour ça, les petites).

6. Régler la hauteur du sillet
Il faut garder de la marge là, disons 1 à 2 mm de plus que le sillet actuel + sa calle.
Faire ça avec le papier 120.
Le poser sur un machin bien plan (marbre, table en verre... un truc plat) et le maintenir en place : c'est le sillet que tu vas faire bouger, pas le papier.
Faire bien attention à tenir le sillet perpendiculairement à ce plan.

Ensuite, mette le sillet en place et remonter des cordes neuves.


III. Affiner le réglage.

7. Évaluer la compensation
Refaire le test comparatif harmoniques / corde frettée en frette 12, avec différents accordages, mais aussi jouer des trucs pour estimer la pertinence de la compensation.
En déduire des compléments à faire...

8. Affiner la compensation.
Détendre les cordes suffisamment pour pouvoir retire le sillet sans forcer.
Reprendre la compensation.
Quand la compensation commence à être satisfaisante, réguler les sillons : les cordes doivent tenir à moitié dedans, pas plus. Donc soit approfondir le sillon, soit limer le haut du sillet, en prenant garde à maintenir le radius global.
Retirer la moitié de la marge qu'on a laissé en hauteur (attention si on en as retiré au dessus)
Revenir à l'étape 7, puis 8, puis 7, puis 8... jusqu'à ce que le sillet soit juste et à la bonne hauteur.

Attention : il vaut mieux avoir une action trop haute que l'on peut baisser à l'usage, qu'une action trop basse qui amènerait à tout recommencer !!!

9. Finition
Quand tout est bien réglé, refaire sa lime mais avec le papier 320, et poncer doucement (ne plus enlever de matière...)
Poncer aussi le dessous du sillet : la surface de contact est très importante (donc, comme plus haut, sur une surface plane)
Si tu as de la laine d'acier 000, en passer un coup pour faire briller Very Happy


Tu vois, c'est pas la mort, c'est juste un processus itératif et un peu long : il faut y aller progressivement si on ne veut pas faire de connerie.
Et puis il n'y a pas d'enjeu : on ne touche pas la structure de la guitare... tu peux toujours revenir en arrière et remettre l'ancien sillet si tu ne t'en sorts pas !
Aucun risque Very Happy
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MessageSujet: Re: Yamaha flattop > Taylor 114 E   Sam 29 Oct - 12:16

cheers cheers ça c'est un organigramme chiadé !

juste un bemol pour les encoches qui a mon sens sur une folk ne servent a rien, l'écart est deja fixé par le chevalet et sur le 1.5 cm de moyenne la derive est quasi impossible par contre la moindre erreur sur l'encoche peut créer des tensions du sillet en latéralité néfaste a la transmission de le vibration sur le piezo.

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MessageSujet: Re: Yamaha flattop > Taylor 114 E   Sam 29 Oct - 13:19

C'est pas faux Very Happy

J'en ferais quand même, mais en effet, c'est peut-être bien plus un risque qu'un gain Sad

En tout cas, avec une guitare comme ça, je trouve judicieux de faire une compensation corde par corde, et sur ma prochaine, je tenterai aussi la compensation du sillet de tête, pour voir. Very Happy
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Syndesmo Jean
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MessageSujet: Re: Yamaha flattop > Taylor 114 E   Sam 29 Oct - 13:27

sur la compensation du sillet de tete je n'ai pas tout saisi, je comprends quand on a des limites techniques pour compenser en chevalet, mais dans le cas d'une archtop par exemple avec un tune-o-matic scratch éclaire moi JB

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MessageSujet: Re: Yamaha flattop > Taylor 114 E   Sam 29 Oct - 15:58

Super JB, merci !

je vais me procurer le minimum en papier de verre, une règle précise, j'ai déjà des limes à ongle, reste à trouver un moment tranquille pour faire ça. En tout cas tes explications sont super claires, merci.
Wink
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MessageSujet: Re: Yamaha flattop > Taylor 114 E   Sam 29 Oct - 16:23

C'est très simple !

Une guitare peut marcher avec des sillets non compensés : si on se contente de faire des accords de base pour accompagner un chanteur, tout va bien.
Mais si on fait des accords compliqués, ou que l'on a l'oreille fine... on entend que ce n'est qu'à peut près juste.

Donc, il faut compenser deux choses :

1. L'épaisseur des cordes : le diapason théorique d'une guitare serait bon réellement si les cordes étaient infiniment souples et infiniment fines. Comme elles ne le sont pas, plus une corde est grosse est rigide, plus on doit allonger le diapason réel pour avoir des notes justes.

2. Le micro bend que constitue le frettage.

Et cette compensation devrait se faire sur les deux sillets.
Si on ne fait que celui du chevalet, on va avoir des notes plus justes au milieu et en haut du manche, mais pas en bas : en gros on a compensé pour les frette 12 et plus, mais pas pour 12 et moins.
Donc pour être (plus) juste aussi en bas du manche, il faut compenser aussi le sillet de tête.

Et du coup on a ce problème de la corde de sol, qui comme toutes les autres demande des compensations différentes en fonction de sa taille, mais qui peut varier plus que les autres à cause de l’existence de sol filé ou plein. Alors il faut faire un choix définitif quand on fait une compensation non réglable.

Et c'est là que je n'ai pas assez d'expérience pour savoir si ces compensations marchent quel que soit l'accordage.
En théorie oui, ou du moins ce sera mieux... mais en pratique, comme on fait changer la tension, donc l'élasticité de la corde... ça peut faire une différence...

A priori, c'est une hérésie de changer l'accordage d'une guitare.
On devrait avoir un jeu de corde spécifique pour chaque accordage : la tension de chaque corde devrait être égale à celle des autres, d'une part pour faire travailler le manche de manière symétrique, d'autre part pour avoir des volumes équilibrés en faisant travailler la table avec la même tension (ceci pourrait être une part de l'explication des problème de la table d'Eric... pure hypothèse... en changeant souvent d'accordage... ça fait peut-être mal travailler la table ??? scratch )
Donc, si on veut s'accorder en Ré... il faudrait prendre une corde de Ré d'un grade de plus que si on l'accordait en Mi, pour maintenir la même tension.
Donc... une guitare et un jeu de cordes spécifique à chaque accordage. Basketball

lbop a fait un fichier excel qui permet de calculer quel tirant prendre pour chaque corde en cas d'accordage exotique : Tirants
Et un mec a fait ça en ligne : http://www.kennaquhair.com/ustc.htm
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JeanBaptiste
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MessageSujet: Re: Yamaha flattop > Taylor 114 E   Sam 29 Oct - 16:28

Eric a écrit:
Super JB, merci !

je vais me procurer le minimum en papier de verre, une règle précise, j'ai déjà des limes à ongle, reste à trouver un moment tranquille pour faire ça. En tout cas tes explications sont super claires, merci.
Wink

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MessageSujet: Re: Yamaha flattop > Taylor 114 E   Sam 29 Oct - 17:17

merci JB ce coup ci j'ai compris

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