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 Les cordes

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Syndesmo Jean
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MessageSujet: Re: Les cordes   Sam 13 Oct - 14:01

Une question a laquelle Igor doit pouvoir repondre
-Les cordes Thomastick jazz on trois variantes jazz ,swing ,bebop
j'ai monté les swing en 12-52 sur l'Heritage ,j'aime leur son ,mais j'ai une impression de corde abrasive sur les aigus ,le mediator ne glisse pas ,un peu l'effet des cordes oxydées ,alors qu'elle sont neuves et brillantes.

quelles sont les differences des 3 variantes .

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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
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igor
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MessageSujet: Re: Les cordes   Sam 13 Oct - 15:04

? Bizarre, jamais remarqué...
Pour Thomastik: je ne connais que deux sortes dans les JAZZ SERIES:
les Bebop en round et les Swing en flat
.. On peut y rajouter les Benson
Pour toute info:
http://www.thomastik-infeld.com/guitars/index.html
... Si tu as un problème avec tes cordes, un petit mail chez eux et il me semble qu'ils sont assez coopératifs (par ouï-dire) Wink
maintenant, tu peux peut-être passer un papier de verre très fin sur la corde incriminée, c'est effectivement un peu d'oxydation...

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Mortimer
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MessageSujet: Re: Les cordes   Sam 13 Oct - 15:35

et alors au fait Igor les LaBella t'en penses quoi ???

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Syndesmo Jean
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MessageSujet: Re: Les cordes   Sam 13 Oct - 15:41

c'est pas de l'oxydation ,la corde a subi un traitement de surface ,elles sont bronzés et on ditait sablées

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igor
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MessageSujet: Re: Les cordes   Sam 13 Oct - 16:16

Mortished a écrit:
et alors au fait Igor les LaBella t'en penses quoi ???
Et bien, j'allais en parler... pour ne pas en dire grand'chose: le problème est que ma S400 sort de chez le luthier qui me l'a réglée d'une manière fantastique! donc, c'est le jour et la nuit! et donc, les La Bella participent sans doute à cela, mais dans quelle mesure? par contre: très douces au toucher, bien équilibrées, mais je ne peux pas en dire beaucoup plus! ce qui est agréable, c'est les deux B et E de réserve...
J'ai l'impression qu'elles sont un peu au dessus des Thomastik au niveau équilibre entre toutes les cordes, mais ce n'est qu'une impression... Wink

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Ludo
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MessageSujet: Re: Les cordes   Sam 13 Oct - 16:44

igor a écrit:
Mortished a écrit:
et alors au fait Igor les LaBella t'en penses quoi ???
Et bien, j'allais en parler... pour ne pas en dire grand'chose: le problème est que ma S400 sort de chez le luthier qui me l'a réglée d'une manière fantastique! donc, c'est le jour et la nuit! et donc, les La Bella participent sans doute à cela, mais dans quelle mesure? par contre: très douces au toucher, bien équilibrées, mais je ne peux pas en dire beaucoup plus! ce qui est agréable, c'est les deux B et E de réserve...
J'ai l'impression qu'elles sont un peu au dessus des Thomastik au niveau équilibre entre toutes les cordes, mais ce n'est qu'une impression... Wink

Tu peux svp mettre le lien du site qui vends ces cordes......merci.
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Mortimer
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MessageSujet: Re: Les cordes   Sam 13 Oct - 17:16

igor a écrit:
Mortished a écrit:
et alors au fait Igor les LaBella t'en penses quoi ???
Et bien, j'allais en parler... pour ne pas en dire grand'chose: le problème est que ma S400 sort de chez le luthier qui me l'a réglée d'une manière fantastique! donc, c'est le jour et la nuit! et donc, les La Bella participent sans doute à cela, mais dans quelle mesure? par contre: très douces au toucher, bien équilibrées, mais je ne peux pas en dire beaucoup plus! ce qui est agréable, c'est les deux B et E de réserve...
J'ai l'impression qu'elles sont un peu au dessus des Thomastik au niveau équilibre entre toutes les cordes, mais ce n'est qu'une impression... Wink

Ah ... oui cest sûr qu'il est difficile de dire dans ses conditions ... ceci étant dit tu cites les qualités que je perçois dans ces cordes : toucher agréable, équilibre et belle sonorité, je suis sûr que si tu repasses en Thomastik tu sentiras la différence Wink

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MessageSujet: Re: Les cordes   Lun 15 Oct - 10:45

Bricolé ma LP Greg Benett hier,changement de micro neck ,montage D'Addario 11-52 filet rond ,reglages.J'ai joué dessus tout l'aprem ,et
je suis revenu sur ma position sur les filets ronds en son jazz ,ça sonne jazz
Decidement cette petite gratte a du potentiel.
Ce qui est ecoeurant c'est que je n'ai pas encore trouvé mon equilibre sur la Heritage ,je suis incapable de jouer plus de 1/2 heure dessus ,alors que je peux jouer des heures sur mes LP ou la Joe Pass.
Il y a un truc ,je vais reessayer des filets ronds en 11-52,

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igor
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MessageSujet: Re: Les cordes   Lun 15 Oct - 11:08

Ton Heritage: je connais ce genre de truc: parfois il faut même assez longtemps pour que "le couple s'apprivoise"... maintenant, peut-être s'agit-il aussi d'une gratte complétement dérèglée, et là, un bon luthier la transfigurera - ça aussi, ça m'est arrivé...
Pour les cordes (j'avais oublié Embarassed):
http://saitenkatalog.de/shop1/

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MessageSujet: Re: Les cordes   Lun 15 Oct - 18:24

c'est pas le reglage,elle est nickel maintenant , c'est le contact ,j'ai l'impression des jouer sur une folk.les Thomasik swing sont trop acoustiques pour moi ,je penses,il faut que je la jazzifie.
ce qui est etrange c'est que ça m'a fait ça avec mes 2 grattes de "haut de gamme" la fender strato et l'heritage alors que je me suis aclimaté tout de suite aux bas da gamme (une fois réglées ) What a Face What a Face

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MessageSujet: Re: Les cordes   Lun 15 Oct - 23:56

Ca peut être aussi que les guitares de "haut de gamme"... disons tout simplement bien faites... sont plus précises : donc... à jeu égal, on joue moins bien !!!
J'en fait l'expérience avec la LP... bounce


Dernière édition par le Mar 16 Oct - 2:25, édité 1 fois
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Syndesmo Jean
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MessageSujet: Re: Les cordes   Mar 16 Oct - 0:21

c'est la reflexion que je me faisais cet aprem lgda ,la dynamique de cette gratte me surprend je crois ,donc comme tu dis ,là ou les autres nivellent mon attaque ,elle ne pardonne rien.par contre une fois maitrisée ,cette attaque devrait permettre un jeu plus nuançé ,donc travailler l'attaque.
Je ne sais plus si c'est De Vines ou Byrdland qui comparaient la L5 a une autre guitare et qui disaient que l'avantage et l'inconvenient de la L5 est de sonner toujours pareil .
Je vais suivre ton conseil Lgda ,me concentrer sur l'attaque .

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MessageSujet: Re: Les cordes   Mar 16 Oct - 0:41

... Ce n'étaient ni De Vines ni Byrdland, je ne sais d'ailleurs plus qui, mais c'était plus polémique... quoique pas faux... pas d'expérience de plus d'1/2 heure sur une L5, mais pour ma Super 400, c'est le cas (en gros, parce qu' il ne faut pas exagérer non plus: des guitaristes country l'utilisent, avec un son pas vraiment habituel pour nous)
Mais je pense que vos réflexions sont assez justes, et puis, pour être optimiste, quand tu auras apprivoisé ta gratte, sans doute auras-tu de la peine à la lâcher pour aller dormir! Very Happy Wink

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MessageSujet: Re: Les cordes   Mar 16 Oct - 11:01

Dis moi Igor ,en Thomastic c'est des bebop que tu utilise je crois ,filet rond ,le sol est filé ou plein ? as tu ce traitement de surface qu'il y a sur les swing ,comme un bronzage des cordes pour folk ?

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MessageSujet: Re: Les cordes   Mar 16 Oct - 11:36

J'utilise les deux (bebop et swing) suivant la gratte... je regarderai tout à l'heure... je nage un peu dans les cordes pour l'instant: cfr. mon essai des LaBella, très concluant, mais quelle est la part des cordes et celle du remarquable réglage de mon luthier? (j'ai presque l'impression qu'il n'y a pas de cordes sur cette guitare!)

Le prochain essai sera plus "lisible": un jeu de LaBella après les Thomastik sur une autre sans passage chez le luthier Wink
Un truc dont je me méfie aussi: la difficulté de rester objectif quand on a "envie d'être convaincu" (en tout cas pour moi, et je suis sûr que je ne suis pas le seul! Twisted Evil )

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MessageSujet: Re: Les cordes   Mar 16 Oct - 12:11

sur ta derniére remarque je te suis ,et je me viole sans arret pour essayer de le rester ,d'ou peut etre les demontages (analyses ?) frequents ,j'ai besoin d'une base physique pour m'appuyer ,deformation professionnelle?

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Mortimer
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MessageSujet: Re: Les cordes   Mar 16 Oct - 12:35

Citation :
Un truc dont je me méfie aussi: la difficulté de rester objectif quand on a "envie d'être convaincu"

Effectivement tu n'es pas le seul Wink Wink Wink

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Yves
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MessageSujet: Re: Les cordes   Mar 16 Oct - 12:45

Mortished a écrit:
Citation :
Un truc dont je me méfie aussi: la difficulté de rester objectif quand on a "envie d'être convaincu"

Effectivement tu n'es pas le seul Wink Wink Wink

c'est un phénomène psychique, psychologique bien connu à mon sens.
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manu_m
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MessageSujet: Re: Les cordes   Mar 23 Oct - 20:32

hello

qq'un a t'il deja essayé les "half round" de d'addario ?

http://www.daddario.com/DADProducts.aspx?ID=1&CLASS=AACA

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Mortimer
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MessageSujet: Re: Les cordes   Mar 23 Oct - 20:36

oui ... mais j'ai pas aimé du tout Evil or Very Mad

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Ludo
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MessageSujet: Re: Les cordes   Mar 23 Oct - 20:45

manu_m a écrit:
hello

qq'un a t'il deja essayé les "half round" de d'addario ?

http://www.daddario.com/DADProducts.aspx?ID=1&CLASS=AACA



Pas celle-çi, les mêmes en 13-56..............pendant longtemps.......plus de brillance que des filets plats avec presque la même sensation au tou cher et surtout absence de bruit " glissement de doigts en jeu........
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Karmatotal
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MessageSujet: Re: Les cordes   Mar 23 Oct - 21:37

Ca m'intéresse : est-ce que la brillance dure aussi longtemps que les cordes filées rond ? C'est "presque" la même brillance : que recouvre le "presque"

Sur une guitare arch-top (pleine caisse : Cort LCS 2) est-ce que la brillance est compatible avec le timbre de l'instrument selon ton expérience ?

merci d'avance.
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igor
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MessageSujet: Re: Les cordes   Mar 23 Oct - 21:50

OUI oui, ce sont celles de ma Slaman, et j'en suis ra-vi! peut-être un poil trop faibles(0,12 je pense) les prochaines seraient bien des 013 - 056... mais c'est vraiment ce que tu dis: un peu the Best of Both World... et elles sonnent bien en acoustique, bien mieux que les Thomastik round, un peu ternes, à côté... pour moi (un vieux thomasikinfeldophile, pourtant) c'est le tiercé gagnant: Thom. flat, ces Halfround et les La Bella... Pour l'acoustique pure, je suis encore en période de test Wink
... J'ai eu tellement de difficultés à trouver des cordes satisfaisantes sur mon ancienne acoustique Gibson (J185) ... Twisted Evil
Edit: marrant la réaction de Morti: serait-ce donc encore le genre de truc qui donne bien sur certaines et pas sur d'autres?

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Joe Pass
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Ludo
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MessageSujet: Re: Les cordes   Mar 23 Oct - 23:33

Karmatotal a écrit:
Ca m'intéresse : est-ce que la brillance dure aussi longtemps que les cordes filées rond ? C'est "presque" la même brillance : que recouvre le "presque"

Sur une guitare arch-top (pleine caisse : Cort LCS 2) est-ce que la brillance est compatible avec le timbre de l'instrument selon ton expérience ?

merci d'avance.

Elles étaient montées sur mon Epiphone Emperor Régent à micro flottant.......je la jouais alors principalement en acoustique pur.....cela dit, ça ne va pas sonner commen une folk......l'ensemble du spectre sera plus médium qu'avec les filets plats...et le son un peu moins doux.....le mieux c'est d'essayer.......tout dépend de ce que tu en attends..........quand à la durée de la brillance, ça dépend de pas mal de facteur.....

Par contre, je n'en mettrais pas sur l'épi 175.....
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Mortimer
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MessageSujet: Re: Les cordes   Mer 24 Oct - 11:33

Citation :
marrant la réaction de Morti: serait-ce donc encore le genre de truc qui donne bien sur certaines et pas sur d'autres?

J'avais monté ça sur la Jaco, un jour où je n'avais rien trouvé d'autres, ça ne m'avait pas plu du tout ... un peu l'impression de jouer sur des roundwound qui ont un son mort ... enfin bon tout ça c'est tellement une affaire de feeling perso que la seule chose à faire c'est d'essayer pour se faire une idée

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