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 Les cordes

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MessageSujet: Re: Les cordes   Lun 7 Avr - 12:43

10-46 d'Addario filet rond sur les solid-bodies.

11-50 d'Addario filet plat sur les arch-top (pas en ce moment, vu que je n'en ai pas, mais ca va pas durer).

JP
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MessageSujet: Re: Les cordes   Lun 7 Avr - 13:32

Sur la Slaman:
D'Angelico Nickel Roundwound 200L, 12/54 avec une action sérieuse.
Après avoir essayé 2500 sortes de cordes (au moins!), je reviens toujours à celles-ci.
D'après mon expérience, le meilleur compromis entre l'acoustique et l'électrique.
J'ai essayé des 13/56 et elles sonnent plus mat que les 12/54.
http://www.juststrings.com/dan-200l.html


Sur la L5:
GHS Pure Nickel Wrap, semi-flat 12/54: son rond et chaud, pratiquement pas de bruit de glissement.
http://www.ghsstrings.com/products.php


Sur la Sadosky:
les cordes Sadowsky Pure Nickel (12-16-24-32-42-52) lui conviennent fort bien.
Ces cordes sont fabriquées par Richard Cocco ( http://www.coccostrings.com/ )
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JeanBaptiste
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MessageSujet: Re: Les cordes   Lun 7 Avr - 13:53

J'ai monté des d'Addario filets plat sur la LesPaul... en m'attendant au pire... mais en me disant qu'il fallait essayer...
J'en suis ravi Shocked
Les aigues sont douces mais restent très dynamiques, les basses sont bien plus précises qu'avec les filets ronds que j'avais avant (D'addario aussi, mais Nickel). Elles sont un peu moins agressives après 15 jours de jeu, mais restent exploitables en Rock parce que la dynamique est grande.

Bref une rencontre : D'addario filets plat + Classic '57 + LesPaul = ça le fait cheers
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Pakyie
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MessageSujet: Re: Les cordes   Lun 7 Avr - 14:20

Mixolydian a écrit:
10-46 d'Addario filet rond sur les solid-bodies.

11-50 d'Addario filet plat sur les arch-top (pas en ce moment, vu que je n'en ai pas, mais ca va pas durer).

JP

Pareil...

Very Happy (sauf que moi j'en ai deux, des arch-top... )
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Serge
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MessageSujet: Re: Les cordes   Lun 7 Avr - 14:26

Jean-Pierre a écrit:
Sur la Slaman:
D'Angelico Nickel Roundwound 200L, 12/54 avec une action sérieuse.
Après avoir essayé 2500 sortes de cordes (au moins!), je reviens toujours à celles-ci.
D'après mon expérience, le meilleur compromis entre l'acoustique et l'électrique.
J'ai essayé des 13/56 et elles sonnent plus mat que les 12/54.
http://www.juststrings.com/dan-200l.html

Interessant ce jeu en 12/54, qui semble un compromis entre du medium en basse et meduim light en aigu. Tu arrives à en trouver ailleurs que sur ce site ?
Pour les roundwound, j'ai pas encore essayé, mais ça na tardera pas.
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MessageSujet: Re: Les cordes   Lun 7 Avr - 14:33

Sergeï a écrit:
Jean-Pierre a écrit:
Sur la Slaman:
D'Angelico Nickel Roundwound 200L, 12/54 avec une action sérieuse.
Après avoir essayé 2500 sortes de cordes (au moins!), je reviens toujours à celles-ci.
D'après mon expérience, le meilleur compromis entre l'acoustique et l'électrique.
J'ai essayé des 13/56 et elles sonnent plus mat que les 12/54.
http://www.juststrings.com/dan-200l.html

Interessant ce jeu en 12/54, qui semble un compromis entre du medium en basse et meduim light en aigu. Tu arrives à en trouver ailleurs que sur ce site ?
Pour les roundwound, j'ai pas encore essayé, mais ça na tardera pas.

ici:

http://saitenkatalog.de/shop1/product_info.php?products_id=2283&osCsid=dbc2c752634939c08cf1a5d3e82e650b
En 2 jours elles sont chez toi. Very Happy
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Serge
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MessageSujet: Re: Les cordes   Lun 7 Avr - 14:40

Merci (je sais je suis flemmard, j'aurais pu trouver tout seul). Et le prix est trés intéressant aussi.
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JeanBaptiste
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MessageSujet: Re: Les cordes   Lun 7 Avr - 20:59

Fut un temps, sur G.com, nous avions évoqué l'existence de jeu de cordes entièrement "plain", même les graves ne sont pas filées donc... chez LaBella.
Vous les avez déjà vues en vente quelque part vous ???
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JeanBaptiste
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MessageSujet: Re: Les cordes   Sam 10 Mai - 16:32

Comment choisir ses cordes ?

Comme le disait Igor en préambule de ce topic, il serait vain de prétendre savoir quelles sont les bonnes ou les mauvaises cordes. L'appréciation d'une corde est en effet fonction de ce que l'on joue, de ses aptitudes physiques, de ses capacités techniques et de ses sensations.
L'idée est donc de trouver des repères pour s'en sortir dans la jungle des cordes, en fonction de critères purement techniques et de leurs influences sur le son.
Cet article est la copie de celui que j'avais fait, avec l'aide de mes petits camarades, sur G.com.
La question à traiter est donc :



Les critères techniques


Le tirant.

Définition : Contrairement à ce que l'on pourrait déduire du mot "tirant", le tirant ne mesure pas une tension mais un diamètre : "tirant" est à prendre au sens "tirant d'eau", gauge, calibre... L'unité de mesure est le 1/100 de pouce, c'est à dire 0,0254 mm. Une corde de tirant 9 mesure donc 0,229 mm, soit 2,29 dixième de mm. Evidemment, il y a un rapport évident entre le tirant et la tension de la corde : en général, plus le tirant est fort, plus il faudra tendre la corde pour obtenir la même note. Mais en fait, ce n'est pas le tirant (donc le diamètre) qui est ici déterminant, mais la densité. Tout dépend donc du matériau utilisé...
Effets sur le son : plus le tirant est fort, plus le son est précis et plus il dure. Par ailleurs, il parait sensiblement plus dense. En fait, le nombre d'harmoniques composant les notes augmente avec le tirant. Le son est donc effectivement plus riche. En prenant le problème à l'envers, pour avoir un son twang, il faut des tirants faibles.
Effet sur le jeu : Plus le tirant monte, plus le jeu à la main gauche est difficile : il faut appuyer plus, et les bends deviennent sportifs. Le jeu à la main droite est d'autant plus nuançable que le tirant est fort.
Les tirants usuels : (il peut y avoir des variation suivant les fabricants et les matériaux, les dénominations peuvent aussi changer)

..............E.!...B.!...G.!...D.!...A.!...E
08/38 : 08 ! 11 ! 14 ! 22 ! 30 ! 38... (Ultra Light)
09/42 : 09 ! 11 ! 16 ! 24 ! 32 ! 42... (Extra Light)
10/46 : 10 ! 13 ! 17 ! 26 ! 36 ! 46... (Light)
11/50 : 11 ! 14 ! 18 ! 28 ! 38 ! 50... (Médium Light)
12/54 : 12 ! 15 ! 26 ! 34 ! 44 ! 54... (Médium)
13/58 : 13 ! 17 ! 26 ! 35 ! 45 ! 56... (Médium Heavy)

Pour aller plus loin : Le Guide
Pour aller ches les fous : Chez les fous
Expérience sensible sur un diapason Fender (pour un diapason Gibson, décaler tout d'un cran, le 10 correspon à du 9)
  • Le 8/38 et le 9/42 : donnent des sons fins avec un sustain léger, sont très faciles à tirer, demandent beaucoup de discipline digitale pour jouer juste.
  • Le 10/46 et le 11/52 : donnent des sons pleins et longs, facilitent la justesse tout en restant relativement confortables et tirables à souhait moyennant une pratique régulière.
  • Le 12/54 et le 13/56 : donnent des sons riches, facilitent grandement la justesse et l'expressivité des nuances d'attaque, mais demandent beaucoup de force dans les doigts. Le 13/56 est particulièrement conseillé aux blueseux qui veulent se reconvertir au jazz. Avec un tel tirant, on se vaccine des bends involontaires très rapidement Smile
  • Le 14/58 et au delà, il y a de sévères risque de s'endommager les articulations. A réserver à des jeux spéciaux, genre slide sur guitare à résonateur, ou guitare bariton !


La composition.

Les cordes pour guitares électriques sont principalement composées d'acier, de nickel, ou des deux en même temps. Elles sont optimisées pour produire un courant électrique dans les bobines des micros magnétiques.
Cordes en acier inoxydable (stainless steel). L'acier apporte à la fois de l'efficience (fort courant induit dans le micro) et une mise en valeur des fréquences aigues. Ces cordes ont beaucoup de présence, sont très précises.
Cordes en Nickel (Pure Nickel). En fait, on ne peut pas faire de cordes en Nickel, pas assez résistant. Les cordes en Nickel sont donc en alliage de Nickel (et d'acier en général) pour les aigues, ou composées d'une âme en acier et d'un enroulement en nickel pour les cordes filées. C'est le matériau qui était utilisée majoritairement jusque dans les années 70, ça sonne smooth, chaud et "vintage". Mais c'est moins précis que l'acier.
Cordes en acier plaquées nickel (Nickel Plated). Le nickel influe ici peu sur le son, il est là pour ralentir la corosion uniquement. On se rapproche de la sonorité des cordes en acier inox, un peu moins brillante.
Alliages divers. Les constructeurs tentent des alliages divers à base d'acier (pour son efficience), de Nickel (pour sa rondeur) ou d'autres ingrédients comme l'argent, le tungstène... l'objectif est toujours de trouver un compromis entre la puissance, la présence, et la profonddeur.


La construction.

Quatre éléments principaux dans ce domaine : corde filée ou non, filé plat ou rond, prétendue ou non, enduite ou non.
Les cordes ont elles une âme ? Appel à expertise : pourquoi fait-on de cordes filées à partir du sol ou du ré plutôt que de continuer à augmenter le diamêtre du cable ? Quel effet sur le son ?
Filé plat ou rond ? Le filé plat produit un son plus rond (les harmoniques aigues sont atténuées) et évite les bruits de cordes lors du déplacement des doigts. Le filé rond produit un son plus dynamique, plus présent.
La prétention. Non, aucune corde n'est prétentieuse, mais certaines sont prétendues. C'est que l'un des problèmes des cordes est celui-ci : quand on les monte, elles sonnent trop brillantes, au bout d'une semaine, elles sont bonnes, au bout de trois semaines, elles ne sont plus assez brillantes (sauf pour les jazzeux amateur de Jimy Raney... on y reviendra...). La prétention de la corde (elle est tendue en usine) est censée permettre à la corde de sonner directement comme si elle était montée depuis une semaine lorsqu'on la pose.
Cordes enduites. Depuis quelques temps, il existe des cordes enduites de polymères destinés à protéger les cordes de la corosion. Leur durée de vie en est fortement prolongée, et ce type de traitement est censé avoir peu d'influence sur le son. D'aucun affirment le contraire, considérant que cela l'adoucit un peu.



Astuce insensée de jazzeux : le bouillage de corde.

Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'un jour, débarquant impromptu chez un pote guitaristiquement jazzeux, je le surpris devant sur une casserole d'eau bouillante, concentré comme à la fin de la cuisson de spaghetti al dente. Mais, dans cette casserole point de spaghetti : y baignaient plus ou moins élégamment 6 cordes de guitares. Et mon ami aussitôt de se justifier : non, il n'était pas dans la dèche la plus sombre, mais appliquait une méthode qu'il prétendit bien connue (hum... il est aussi champion du monde de mauvaise foi avéré...) : en faisant bouillir ses cordes neuves, on élimine leur brillance trop forte à la pose, et en les faisant boullir régulièrement par la suite, on leur redonne une petite jeunesse tout en garadant ce son meallow qu'apprécient les bopeurs.
Techniquement, il semble que :
  1. Le bouillage avant un premier montage ne serve à rien : c'est un mythe.
  2. Le bouillage des cordes usagées constitue tout simplement un lavage de la crasse accumulée sur les cordes, en particulier entres les spires des graves.
  3. Que ça ne marche éventuellement qu'une fois. En fait le lavage marcherait plusieurs fois, mais deux facteurs ne sont pas corrigé par celui-ci : la corrosion et l'étirement des cordes, qui finissent par jouer sur le son, et surtout sur la justesse des notes.
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JeanBaptiste
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MessageSujet: Re: Les cordes   Sam 10 Mai - 16:32


Le guide des cordes


Les cordes et leurs fabricants

D'Addario
Honneur à D'Adario, qui semble la marque la plus utilisée en jazz pour ses cordes filées plat, dont le rapport qualité/prix est plébicité. Leurs cordes sont par ailleurs réputées pour être très solides.
Il existe chez eux un jeu 1/2 rond, dont le filé est plus fin, et donnant semble-t-il un son intermédiaire entre filé plat et filé rond. Quelqu'un peut-il confirmer ?
D'Angelico D'Angelico fait des cordes, mais je n'en ai trouvé trace...
D'Aquisto Ils font des cordes de tout genre, dont la réputation est bonne. Ou en trouver... ça reste une question... mais ici, il y en a : Cordes.FR
DeanMarkley
Ils ont aussi toutes sortes de jeu. Leur réputation est variée. Les BlueSteel, pour l'anegdote, sont trempées à l'aide d'un d'hydrogène liquide, ce qui est sensé apporter de la solidité et un son plus vintage (comprenez Nickel) que des acier classiques. Il existe un set FlatWound, inexpérimenté ici ce me semble.
Elixir
Ils font encore sensation avec leurs cordes acier enduite de polymère. Leur son est très brillant, certains leur reprochent d'être criardes. Leur longévité et 4x supérieure pour les basses, 2X pour les aigues. Ils faut donc acheter des aigues en double. Elles coutent 2x plus cher que les autres marques. 40% moins chères à l'usage sur du long terme.
ErnieBall
Avec leur look psyché, les Ernie Ball font partie des cordes archétypales du rock. A essayer absolument en jazz, les Rock'nRoll Power Slinky® (Pure Nickel, 11/48 c'est le plus fort tirant existant de la série).
Everly
Peu d'infos sur le Everly, pas toujours bien distribuées. Ils font les mêmes cordes que les autres, par particulièrement Jazz. Mention spéciale pour les B52's, des "pure nickel"... c'est à dire 52% nickel + 48% acier.
Fender Ils ont moins de modèles cordes que de modèle de guitare, mais il existe un jeu flat. Inconnu ici. Pas une excellente réputation. Par ailleurs, sur une strato... on est sensé jouer en "pure nickel", son fluté oblige Wink .
DR
DR fait des cordes comme tout le monde. Elles ont la réputation d'être plus souples que les autres à tirant égal. Et DR fait un must : les cordes de toutes les couleurs. Ca c'est chic : Ibane et sa d'Aquisto montée en cordes vertes, ça le fait Wink . Par ailleurs ils font, comme Elixir des cordes enduites (coated), dont la réputation est meilleure que celle de Elixir.
GHS
GHS ne jouit propablement pas d'une bonne réputation ici : leur cordes les plus connues sont les boomers, pas chères, prisées des rockeurs en herbes. Mais par ailleurs, GSH fait d'autres cordes, et en particulier des cordes dédiées au jazz (les Compound Nickel) sans filé plat : ces cordes sont d'une par en Pure Nickel, d'autre part sont doublement filées avec un filé très fin. Quelqu'un connaîtrait-il quelqu'un connaissant quelqu'un qui les aurait essayées ?
Gibson
Chez Gibson, il y a un jeu de corde nommé... L-5. Ca le fait, non ? Elles existent en 12/56 maxi, sont PureNickel, filé rond. Il existe aussi chez Gibson un jeu "humbucker", dont la composition est "secrète", censé magnifier la chaleur de nos humbuckers préférés. De manière générale, les cordes Gibson sont bonnes et correspondent à leur descriptif commercial.
La Bella
Trés peu d'info sur les cordes La Bella. Elles semblent conformes aux autres marques.
Optima Optima, fabricant Allemand, fait un jeu de cordes... plaquées or. Inoxydable, son lumineux Laughing Non, c'est pas de conneries. Chez les violoniste, il existe des cordes plaquées or dont la réputation est bonne.
Pyramid
Pyramid fait des cordes interessantes, par exemple des jeux FlatWound en Nickel. Par contre il faut les trouver !
PRS
PRS vend aussi des cordes, sur lesquelles je n'ai trouvé aucune info. Elles sont probablement bonnes.
Sadowsky Môsieur Sadowsky soi-même déclare avoir mis autant d'ingénierie et de passion dans la création de sa ligne de cordes que dans celle de ses guitares. Bon. C'est bien. Mais tu nous donne des info sur ce que sont tes cordes un jour ??? Evil or Very Mad Il semble que ce soient des PureNickel... mais va savoir.
Savarez Savarez fait probablement les meilleures cordes nylon, et ce depuis logntemps. Il semblent qu'il n'aient pas raté leur arrivée dans le monde électrique, avec quelques innovations intéressantes : cordes prétendues (donc qui ne se désaccordent pas juste après un bon montage), les notes durent et restent profondent (riches en harmoniques). Il existe un jeu PureNickel et un NickelPlated. Pas de filé plat.
Skull Skull fait des cordes en alliage d'acier et de têtes de morts pour un son vraiment DeathMetal. Visitez leur site, ça vaut le coup Smile
Thomastik Thosmatik fait des cordes principalement en nickel. Elles sonnent très très bien sur des HollowBody, bien sur des SolidBody (il y a mieux). Elles apportent une couleur particulière, qui ne plait pas à tout le monde, et elles sont assez chères. Il y a un jeu G Benson, dont le prix au poids approche celui de la truffe !!!
D'autres marques ? Dites moi si j'en ai oublié d'importantes...


Ou trouver des cordes inhabituelles ?

Cordes.FR est le mieux achalandé que je connaisse, en France.
Ederly Trés bien achalandé aussi, mais aux USA (Merci Talou)
JustStrings Pareil (Merci DeVines)
Avez-vous d'autres adresses ? Mad



Le guide (2) : Quel type de corde pour quel type de jeu ?.


Règles de base

  • Pour un jeu puissant et précis : cordes acier.
  • Pour un jeu dynamique et nuançable : tirant fort.
  • Pour un jeu chaud : cordes Nickel.
  • Pour un jeu fin voire un peu aigre à la Shadows : cordes Nickel, tirant faible.
  • Pour un jeu chaud et dynamique : cordes Nickel, filé rond, tirant fort.
  • Pour un jeu chaud et feutré dans les basses (meallow) : cordes Nickel, filé rond, tirant très fort.



Expérience des forumeurs


Pour jouer du Jazz classique (bebop, son clair) :
  • Le tirant 12 parait être un bon compromis entre qualité du son et préservation des doigts... mais plus c'est gros, plus c'est bon.
  • Beaucoup d'adeptes des filées plat d'Addario : le meilleur rapport qualité prix pour la plupart ici. Tout ceux qui ont essayé s'accordent à dire que l'équivalent chez Thomastik est encore meilleur, mais plus cher.
  • Note de l'auteur : les d'Addario sont en acier... il serait utile d'essayer un jeu filé fin en Nickel, existant chez GHS.
  • Enfin, avec un combinaison filé rond + Nickel + médiator doux (Dugain corne ou acétate), on obtient un son meallow tout en préservant la posibilité d'un usage plus dynamique des cordes pour d'autres styles.

Pour jouer du jazz moderne (jazz-rock ou assimilé) :
  • Les cordes du rock sont globalement appropriées.
  • Tirant à choisir en fonction du jeu : fort pour un jeu nuançable, faible pour triturer et faire des bruits originaux avec une whawha Wink .
  • Matériau : acier pour un son agressif, Nickel pour un son velouté.

Pour jouer du Blues à la SRV :
  • Tirant très très fort (il s'était fixé sur le 13/56... mais était allé jusqu'au 14 / 58... et cassait régulièrement les manche de ses strat'... ainsi que ses doigts...)
  • Cordes Nickel.
  • Ajoutez : Deux amplis Fender + deux amplis Marhall + deux Ibanez TS 808, le tout à fond.

Pour jouer du Blues à la BB King :
  • C'est un tirant mixte : light (10/46) dans les aigues (heavy, 13/54) dans les graves. Il existe un jeu BB King chez Gibson : 10 13 17 32 45 54.
    Ce type de jeu mélangé se trouve aussi dans d'autres marques et matériaux.
  • Le son de BB King est typique du Nickel.

Pour... etc.


Dernière édition par JeanBaptiste le Sam 10 Mai - 18:08, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Les cordes   Sam 10 Mai - 17:09

Une autre très bonne adresse en Allemagne (Europe)

http://saitenkatalog.de/shop1/product_info.php/manufacturers_id/9/products_id/3667?osCsid=dbc2c752634939c08cf1a5d3e82e650b

J'achète là mes D'Angelico Nickel Round 200L (012-054). D'après mon expérience (et mes gouts) le meilleur compromis acoustique/électrique sur la Slaman (archtop acoustique assistée par Kent Armstrong).


GHS : et en particulier des cordes dédiées au jazz
(les Compound Nickel) sans filé plat : ces cordes sont d'une par en
Pure Nickel, d'autre part sont doublement filées avec un filé très fin.

Ce sont des cordes remarquables, qui me conviennent le mieux sur la L5. J'ai joué dessus pendant 10 ans sur ma GB20 et assez longtemps sur la Slaman. Comme je joue en puissance (rythmique), elles sont un peu plus fragiles.
On les trouve chez JustStrings

D'excellentes cordes également pour les guitares acoustiques/électriques: Sadowsky SGPPN12 012-052 Pure Nickel (fabriquées par R. Cocco.)

Pour ma part, je n'arrive pas à jouer sur des cordes à filet plat. je trouve que ça sonne plat...

J'ai essayé aussi les Thomastik: Bêêêêk, pas bon.

Le tirant 12 parait être un bon compromis entre
qualité du son et préservation des doigts...
OK pour moi

mais plus c'est gros, plus
c'est bon.
:
PAS VRAI.Igor confirmera. le 013 écrase le son. Je parle toujours de guitares archtop acoustiques. Cà peut être vrai sur des éléctriques.
(Les femmes sont d'accord avec moi, d'ailleurs ...)


DR fait des cordes ZEBRA, compromis destiné aux guitares acoustiques/électriques, ces cordes composées de 2 fils côte à côte: 1 bronze et un nickel.
Le rendement n'est pas mal dans les 2 cas mais je n'aime pas trop le toucher.
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MessageSujet: Re: Les cordes   Sam 10 Mai - 17:58

Super boulot, Jean Baptiste ... drunken drunken drunken drunken drunken sunny
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JeanBaptiste
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MessageSujet: Re: Les cordes   Sam 10 Mai - 18:04

Ok je vais intégrer ça.

Je n'avais pas fait le point sur les cordes doublement filées, ni sur celles dont le filet est fin...

Sur le tirant... en effet, il faut nuancer.
Globalement on peu dire que plus c'est gros, plus ça sonne plein, et plus on bon guitariste va pouvoir varier son timbre.
Mais en effet, il y a des limites : d'une part la technique du gratteux (moi, à partir de 13... je suis à la rue Embarassed ) et ce qu'il veut faire (un bend à la SRV avec du 14 / 58 sur un diapason fender... c'est viril putain de bordel de merde Shocked ).
Et puis il y a les limites des guitares : normalement, plus les cordes sont grosses, plus elles devraient exciter le table... mais il semble qu'à partir d'un certain point, cela étouffe la chose.

Un Druide aurait-il une explication scientifique ou mystique ?
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JeanBaptiste
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MessageSujet: Re: Les cordes   Sam 10 Mai - 18:14

JP, je ne trouve pas la référence des GHS dont tu parles (filet fin). Comment s'appellent-elles ?
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MessageSujet: Re: Les cordes   Sam 10 Mai - 18:25

JeanBaptiste a écrit:
JP, je ne trouve pas la référence des GHS dont tu parles (filet fin). Comment s'appellent-elles ?

Voilà, voilà...



http://www.juststrings.com/ghs-1810.html
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Syndesmo Jean
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MessageSujet: Re: Les cordes   Sam 10 Mai - 18:39

ça c'est du topic cheers cheers cheers cheers a JB&JP

_________________
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
http://members.soundclick.com/tom+syndesmo
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
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http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Patrick
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MessageSujet: Re: Les cordes   Sam 10 Mai - 18:56

JeanBaptiste a écrit:

Sur le tirant... en effet, il faut nuancer.
Globalement on peu dire que plus c'est gros, plus ça sonne plein, et plus on bon guitariste va pouvoir varier son timbre.
Mais en effet, il y a des limites : d'une part la technique du gratteux (moi, à partir de 13... je suis à la rue Embarassed ) et ce qu'il veut faire (un bend à la SRV avec du 14 / 58 sur un diapason fender... c'est viril putain de bordel de merde Shocked ).
Et puis il y a les limites des guitares : normalement, plus les cordes sont grosses, plus elles devraient exciter le table... mais il semble qu'à partir d'un certain point, cela étouffe la chose.
Un Druide aurait-il une explication scientifique ou mystique ?


Je n'ai pas d'explication particulière, je l'ai constaté aussi c'est tout ! Sinon bravo pour le topic !
J'ai essayé les demi-rondes d'addario, j'aime beaucoup, en fait je n'achète plus que ça, je trouve le compromis intéressant, cela permet d'avoir selon l'attaque un son plus ou moins rond, voire franchement blues/scofield.


Dernière édition par Patrick le Sam 10 Mai - 20:34, édité 1 fois
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JeanBaptiste
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MessageSujet: Re: Les cordes   Sam 10 Mai - 19:24

Merci pou le lien JP Very Happy
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MessageSujet: Re: Les cordes   Dim 11 Mai - 0:20

Syndesmo Jean a écrit:
ça c'est du topic cheers cheers cheers cheers a JB&JP
Encore bravo ... sunny drunken drunken drunken drunken Vous êtes des king king !
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Mortimer
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MessageSujet: Re: Les cordes   Dim 11 Mai - 11:34

JeanBaptiste a écrit:
Fut un temps, sur G.com, nous avions évoqué l'existence de jeu de cordes entièrement "plain", même les graves ne sont pas filées donc... chez LaBella.
Vous les avez déjà vues en vente quelque part vous ???

non jamais ... j'avais lu une interview de bucky pizarrelli où il disait "je monte des cordes labella non filées" ... ça m'avait intrigué et j'avais passer quelques heures sur le net à chercher la réf de ces cordes sans succès, mon luthier a un catalogue smi où l'on trouve quasi toutes les références de cordes labella et aucune trace de cordes non filées ... de fait je me demande si bucky ne parlait pas d'une façon un peu alambiquée de cordes filets plats tout bêtement scratch

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MessageSujet: Re: Les cordes   Dim 11 Mai - 11:48

la corde sans filet est une impossibilité technique:
-pour que le manche ne se vrille pas, il est indispensable que l'ame de chaque corde procure une tension equivalente,le filet lui ne tire pas, il alourdit la corde.
-meme une corde D serait impossible a enrouler vsur une mecanique ,trop raide, ça exploserait, un E grave ,c'est le manche en portefeuille affraid affraid

pour anecdote il fut un temps ou j'ai entrepris de reparer er reaccoder un vieux piano, changé les cordes a piano (nos cordes ne sont que des cordes a piano) ,et bien méme avec un diapason qui depasse 1.20 m ,des mecaniques (chevilles ) plantées dans une poutre en bois ,un clef a rallonge et 10 cm pour forcer , les plus grosses cordes pleines sont grosierement au tirandde nos D sur un 12-54 peut etre des A mais pas plus le reste est filé ,et pour les enrouler faut du jus de coude. king

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MessageSujet: Re: Les cordes   Dim 11 Mai - 12:21

Hum... je me disais bien des trucs comme ça... mais c'est chiant Evil or Very Mad
J'aurais bien aimé rêver encore d'un E grave plain Very Happy

Tu m'as cassé mon rêve, Jean. T'es méchant pale
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MessageSujet: Re: Les cordes   Dim 11 Mai - 13:30

attend ,on peut faire plein autour et vide dedans ,en fibre de carbonne,faut lancer le truc c'est tout $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

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MessageSujet: Re: Les cordes   Mar 20 Mai - 19:44

question pour notre Docteur Es Cordes Jean-Baptiste;
j'ai monté des cordes phosphore bronze sur la takamine en 13-56 elle est beaucoup plus facile a jouer que mes 12-52 habituelles, pourtant j'ai le même diapason que sur l'Heritage.
y- a t-il moins de tension sur une corde phosphore bronze ?

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MessageSujet: Re: Les cordes   Mar 20 Mai - 20:21

Alors là, j'en sais rien de rien Very Happy Very Happy

Si, bon, heu... il n'y a pas de rapport direct entre le tirant et la tension. Le mot "tirant" est à prendre au sens "tirant d'eau", donc ici le diamètre.
Les métaux utilisé ayant des densités proches... il peut y avoir des différences de tensions entre des cordes faites de matériaux différents, mais faible, probablement pas au point de faire qu'un 13 semble plus souple qu'un 12 !!!

Mais bon, ça se vérifie...
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