AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Everytime we say Goodbye

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mixo
modérateur

MessageSujet: Everytime we say Goodbye   Mer 23 Fév - 15:56

Jeri Southern, une de mes chanteuses préférées... et une bonne pianiste.

http://www.musicme.com/Jeri-Southern/albums/The-Very-Thought-Of-You-0011105067126.html?play=13

"The voice of Jeri Southern is a sound that's hard to forget." This is how Leonard Feather starts his article on Jeri entitled, "A Truly Unforgettable Voice" that appeared in the Los Angeles Times on Thursday, August 8, 1991.

Every Time We Say Goodbye
(Porter)
|| Eb^ Cm7 |Fm7-9 Bb7-13 | Eb^ Cm7 | Fm7 Bb7 |
| Eb^ Fm7-11 | Gm7 Bb7 | Bbm7 Eb7 | Abm7 Db7 |
| Cm7 Gb7-13 | Fm7-b5 Bb7 | Bbm7 Eb7 | Ab^ |
| Abm7 Db7 | Eb^ | B^ | Fm7 Bb7 ||

Ci dessus ma grille, que j'ai réécrite de A-Z, car je n'aime pas celle du Real Book qui est plus une transcription d'un jeu pianistique spécifique, et ne prends pas assez en compte la liberté d’interprétation de l'accompagnateur et la logique harmonique.

Vous noterez une modulation Bartokienne à la 15eme mesure ... peut-être la raison pour laquelle ce morceau faisait partie des Favorite Things de Coltrane Smile

En tout cas cette modulation est pour moi l'une des plus belles jamais écrites...

JP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Everytime we say Goodbye   Mer 23 Fév - 17:37

Superbe standard, en effet !

Tu m'a donné envie de m'y "coller" !!!
Je sors la partition, et je recopie ta grille, et je m'y mets Wink

Qu'appelles-tu "modulation Bartokienne" ? Est-ce que c'est une substitution tritonique (soit, dans le cas de ta grille, l'équivalent de F7b5) ?

study
Mixo
modérateur

MessageSujet: Re: Everytime we say Goodbye   Mer 23 Fév - 17:42

Modulation bartokiene = modulation de 2 tons (harmonie symétrique de Bartok, comme dans Giant Steps)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Everytime we say Goodbye   Mer 23 Fév - 19:08

OK, merci, Mixo Wink

On pourrait bosser ça dans le cadre de notre rencontre de mai, non ?
mixolydian a écrit:
... Every Time We Say Goodbye
(Porter)
|| Eb^ Cm7 |Fm7-9 Bb7-13 | Eb^ Cm7 | Fm7 Bb7 |
| Eb^ Fm7-11 | Gm7 Bb7 | Bbm7 Eb7 | Abm7 Db7 |
| Abm7 Db7 | Eb^ | B^ | Fm7 Bb7 ||

Ci dessus ma grille, que j'ai réécrite de A-Z, car je n'aime pas celle du Real Book qui est plus une transcription d'un jeu pianistique spécifique, et ne prends pas assez en compte la liberté d’interprétation de l'accompagnateur et la logique harmonique ...
D'accord avec toi ...
Je viens de l'imprimer (j'ai des Real Books sur CD) et c'est vrai que la grille est très intéressante, très "pointue", mais, comme toi, j'ai l'impression que, du coup, cela restreint les possibilités harmoniques.

Cela dit, je vais quand même m'amuser à déchiffrer les accords (souvent des triades, voire des accords complets avec basses du style Db7#11/Eb affraid ), ça va me faire bosser !
Ludo
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Everytime we say Goodbye   Mer 23 Fév - 19:19

..P'tain ....bon courage mon ptit pig .............
Mixo
modérateur

MessageSujet: Re: Everytime we say Goodbye   Mer 23 Fév - 19:32

Oui, les accords hybrides c'est sympa quand on joue seul (pianiste, guitariste) car on peut faire des lignes de basse.

Par exemple , au lieu de :

Quand je suis tout seul, je joue :

| Cm7/G Gb7-13 | Fm7-b5 Bb7 | Bbm7 Eb7 | Ab^ |

Mais en contexte de groupe, avec un bassiste ou un contrebassiste, il faut éviter de faire ressortir les basses (c'est son boulot), du coup il est préférable de travailler sur les superstructures, pour rappeler suggérer le thème.

Tu peux utiliser ma grille telle qu'elle pour jouer en chord melody, normalement les extensions d'accords sont cohérentes avec le thème, à toi de trouver les doigtés faisant ressortir la 3, la 13eme, la 9eme, la 11eme, etc... en fonction du besoin...

++
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Everytime we say Goodbye   Mer 23 Fév - 20:18

Ludo a écrit:
..P'tain ....bon courage mon ptit pig .............
Ouais, j'ai commencé study scratch
Courage, adOm ...
Mixo
modérateur

MessageSujet: Re: Everytime we say Goodbye   Jeu 24 Fév - 15:50

alors, jolie cette grille ? Very Happy

stan_fr
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Everytime we say Goodbye   Jeu 24 Fév - 16:15

Salut JP pourrais-tu expliquer ton système de notation ?

Par exemple pourquoi Fm7-9 et non Fm9 ?

Les X^ je suppose que ce sont des Maj7 ?

Je t'ai vu hier soir vers minuit ... dans un catalogue Godin Wink
Mixo
modérateur

MessageSujet: Re: Everytime we say Goodbye   Jeu 24 Fév - 16:31

Citation :

Les limites de la notation en ASCII.... j'aurais du écrire F-7\9, je préfère indiquer qu'il faut jouer la 7ème de dominante, bien que pour certains ce soit sous-entendu... on pourrait avoir un accord 9 sans 7ème, ou une septième sensible : ma notation lève l’ambiguïté.

Citation :
Les X^ je suppose que ce sont des Maj7 ?

Yes sir !

Idéalement je devrais noter ainsi, avec un exemple complexe :

Eb-7^\9\11/Bb == Mi bémol mineur, septième de sensible, avec 9eme et 11eme ajoutées et basse en Si bemol

note : je n'ai pas cherché si on peut le jouer "texto" à la guitare ... et il doit sonner vilainement
stan_fr
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Everytime we say Goodbye   Jeu 24 Fév - 19:03

mixolydian a écrit:
Citation :

Les limites de la notation en ASCII.... j'aurais du écrire F-7\9, je préfère indiquer qu'il faut jouer la 7ème de dominante, bien que pour certains ce soit sous-entendu... on pourrait avoir un accord 9 sans 7ème, ou une septième sensible : ma notation lève l’ambiguïté.
...

Un accord 9 sans 7ème se note en général Xadd9 (sauf les X6/9),

Fm7 (ou F-7) est sans ambiguïté Fm + 7ème de dominante,

Avec 7ème sensible (F A D E G si j'ai bien compris), j'écrirais plutôt Dm11 (no7) ou Dm11-7,

Bon je chipote : de toute façon pour vraiment lever toute ambiguïté il faut écrire l'intégralité des notes). Wink

mixolydian a écrit:
note : je n'ai pas cherché si on peut le jouer "texto" à la guitare ... et il doit sonner vilainement

A l'enf... c'est maintenant que tu nous le dis ... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Mixo
modérateur

MessageSujet: Re: Everytime we say Goodbye   Jeu 24 Fév - 19:25

Citation :
Dm11-7
affraid affraid affraid
stan_fr
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Everytime we say Goodbye   Lun 28 Fév - 12:09

mixolydian a écrit:
Citation :
Dm11-7
affraid affraid affraid

Écriture déjà vue ... Ça peut surprendre même si c'est logique comme construction : dans le Dm11 il y a 7 donc si on met -7 après c'est qu'il ne faut pas jouer la 7ème clown

Mais, comme je l'ai déjà dit, quand on arrive à ce niveau de notation autant écrire l'accord en entier en solfège Wink
Mixo
modérateur

MessageSujet: Re: Everytime we say Goodbye   Lun 28 Fév - 12:18

Citation :
en entier en solfège

Sauf que ce ne sert pas à grand chose en dehors du déchiffrage studieux, pour jouer à vue : même les pianistes très bons lecteurs (et j'en, connais qui ont vraiment un niveau excellent) ne peuvent interpréter à vue des accords complexes écrits en solfège, alors les guitaristes n'en parlons pas ...

stan_fr
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Everytime we say Goodbye   Lun 28 Fév - 12:24

mixolydian a écrit:
Citation :
en entier en solfège

Sauf que ce ne sert pas à grand chose en dehors du déchiffrage studieux, pour jouer à vue : même les pianistes très bons lecteurs (et j'en, connais qui ont vraiment un niveau excellent) ne peuvent interpréter à vue des accords complexes écrits en solfège, alors les guitaristes n'en parlons pas ...

Un pianiste qui ne peut pas lire un accord de cinq notes n'est pas un pianiste bon lecteur ...

Blague bien connue :

- Comment faire taire un (guitariste | bassiste) trop bavard ?

Lui coller une partition sous le nez ... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Mixo
modérateur

MessageSujet: Re: Everytime we say Goodbye   Lun 28 Fév - 12:33

Citation :
Un pianiste qui ne peut pas lire un accord de cinq notes n'est pas un pianiste bon lecteur ...

Evidement qu'il peut le lire et le jouer, en mode déchiffrage, mais l'interprétation n'est pas conforme rythmiquement, hors le rythme c'est 80% de l'interpretation.

Mon père était 1er prix de conservatoire classique, et il pouvait jouer n'importe quel morceau à vue, mais il ne pouvait pas l'interpréter correctement (en rythme) sans l'avoir travaillé au préalable, et c'est normal.

Je pourrais te citer des pianistes de premier plan que j'ai vu jouer des partitions qu'ils voyaient pour la première fois, mais le résultat n'était pas rythmiquement correct, et y compris chez des pros ayant 30 ans de piano-bar Jazz solo dans les pattes...

JP
stan_fr
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Everytime we say Goodbye   Lun 28 Fév - 12:43

Alors je ne sais pas comment font les musiciens de studio ... Question Question Question
Mixo
modérateur

MessageSujet: Re: Everytime we say Goodbye   Lun 28 Fév - 12:56

Citation :
Alors je ne sais pas comment font les musiciens de studio

Tu es en train de me dire que des musiciens de studio enregistrent des parties instrumentales complexes sans les avoir travaillé un minimum au préalable, et en lecture à vue ?

Je suis sceptique... en 25 ans de musique je n'ai jamais vu ça ... jouer des trucs simple au pieds levé je veux bien...
stan_fr
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Everytime we say Goodbye   Lun 28 Fév - 13:16

mixolydian a écrit:
Citation :
Alors je ne sais pas comment font les musiciens de studio

Tu es en train de me dire que des musiciens de studio enregistrent des parties instrumentales complexes sans les avoir travaillé un minimum au préalable, et en lecture à vue ?

Je suis sceptique... en 25 ans de musique je n'ai jamais vu ça ... jouer des trucs simple au pieds levé je veux bien...

Ben oui : en gros tu as 5 minutes pour lire la partoche et après une ou deux prises maxi ... (pour un morceau standard de 3-4 minutes).

Edit : le problème vient rarement de la lecture mais plutôt de ce qu'il y a à jouer, si c'est du Steve Vaï il faut savoir tricher intelligemment Wink
Mixo
modérateur

MessageSujet: Re: Everytime we say Goodbye   Lun 28 Fév - 14:07

Allez Daniel, arrête de délirer, tu n'aimerais pas que je te sorte une transcription de Joe Pass et te demande de l'interpréter avec finesse au bout de 5 minutes .... Twisted Evil

Faire des prises studio sans préparation sur de la variété, c'est possible, mais on parle de parties simples.
stan_fr
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Everytime we say Goodbye   Lun 28 Fév - 17:02

mixolydian a écrit:
Allez Daniel, arrête de délirer, tu n'aimerais pas que je te sorte une transcription de Joe Pass et te demande de l'interpréter avec finesse au bout de 5 minutes .... Twisted Evil

Faire des prises studio sans préparation sur de la variété, c'est possible, mais on parle de parties simples.

J-P désolé, c'est toi qui délire là n'importe quel diplômé du G.I.T ou de Berklee en est capable sans problème ... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Ces gens là passent minimum 5 ans avec une guitare 12h/jour en main et s'entrainent à lire 2-3h/jour ...

Quand j'étais dans le métier ce que je n'aurais pas pu jouer de Joe Pass en lecture, je n'aurais pas pu le jouer tout court ...

J'ai eu la chance de rencontrer Tommy Tedesco dans les années 80 et il m'a montré les scores qu'on lui avait donné à jouer dans la journée, c'était autrement compliqué que J. Pass et ils avaient joué ça ensemble sans pb. avec Lee Ritenour ...
Mixo
modérateur

MessageSujet: Re: Everytime we say Goodbye   Lun 28 Fév - 17:28

Bon j'arrête Smile

On ne parle pas de la même chose, on aura l'occasion d'en discuter de vive voix...

JP
stan_fr
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Everytime we say Goodbye   Lun 28 Fév - 18:19

mixolydian a écrit:

On ne parle pas de la même chose, on aura l'occasion d'en discuter de vive voix...

Je crois en effet que l'on parle de deux choses différentes :

- 1 ) être capable de jouer un morceau sur partition avec goût* (et sans faute de rythme),

- 2 ) être capable de le rejouer exactement comme X ou Y l'a joué,

Le 1 un bon musicien de studio peut le faire sans problème, le 2 personne ou presque n'en est capable ...

*la notion de avec goût est subjective : il y a des tonnes de versions de certains morceaux certaines seront à ton goût d'autres au mien Wink

Et sans aller dans le compliqué : fait jouer la même ligne de basse de variété par Darizcuren ou Paganotti ce seront les mêmes notes au mêmes moments et pourtant ce sera différent
Mixo
modérateur

MessageSujet: Re: Everytime we say Goodbye   Lun 28 Fév - 18:37

Bah, puisque tu insiste Smile

A mon avis (et j'ai eu l'occasion de jouer avec des diplômes du GIT, et autres très bons lecteurs) :

Citation :
fait jouer la même ligne de basse de variété par Darizcuren ou Paganotti

- Jouer une phrase monophonique (par exemple : thèmes de Jazz, ligne de basse) est possible en lecture à vue pour un bon lecteur ...... dans 80% des cas Smile (aucun guitariste ne jouera Freedom Jazz Dance à la vitesse normale sans avoir passé au minimum une paire d'heures à le bosser).

- Jouer des pièces polyphoniques un peu compliquées sans préparation est impossible à la guitare, tout simplement car, même sans parler de la complexité des doigtés qui peut demander des heures de travail, pour une même séquence de notes il y a plusieurs possibilités de doigté et qu'il faut choisir le bon.

L'élite des concertistes classique passent parfois des mois à travailler tel ou tel morceau avant un concert ou un enregistrement studio (dixit une vieille interview de John Williams)....

Donc tu dois connaitre des guitaristes de studio vraiment exceptionnels, et ( heureusement pour tous les virtuoses du monde entier qui passent parfois plusieurs jours entiers à assimiler un doigté) très modestes, car s'ils sortaient du bois, ils auraient vite fait de ridiculiser John Mc Laughlin, Pat Metheny, Stanley Jordan, etc....

Smile
stan_fr
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Everytime we say Goodbye   Lun 28 Fév - 20:01

mixolydian a écrit:
Bah, puisque tu insiste Smile

A mon avis (et j'ai eu l'occasion de jouer avec des diplômes du GIT, et autres très bons lecteurs) :

- Jouer une phrase monophonique (par exemple : thèmes de Jazz) est possible en lecture à vue pour un bon lecteur... dans 80% des cas (aucun guitariste ne jouera Freedom Jazz Dance à la vitesse normale sans avoir passé au minimum une paire d'heures à le bosser).
Au hasard Al Di Meola, Steve Vaï, Steve Lukather ...

Puisque tu connais des guitaristes passés par le G.I.T. demande leur si pour avoir leur diplôme on ne leur demandait pas de jouer un truc costaud en lecture seule et sans plus de 3 minutes de préparation ...

mixolydian a écrit:
- Jouer des pièces polyphoniques un peu compliquées sans préparation est impossible à la guitare, tout simplement car, même sans parler de la complexité des doigtés qui peut demander des heures de travail, pour une même séquences de notes il y a plusieurs possibilités de doigté et qu'il faut choisir le bon.
Parles-en à J-F. Lalanne (ou Michel Haumont) ...

D'ailleurs parlant de complexité du choix des doigtés, si l'on revient à notre sujet initial tu crois que c'est plus facile de trouver le bon doigté quand c'est écrit Dm11(no 7th) que quand les notes sont sur la portée ?

mixolydian a écrit:
L'élite des concertistes classique passent parfois des mois à travailler tel ou tel morceau avant un concert ou un enregistrement studio (dixit une vieille interview de John Williams)....
Là c'est différent, ils travaillent à une interprétation et à mémoriser un répertoire d'une heure ou plus ...

Glen Gould a travaillé plus de 10 ans le "Clavier bien tempéré" pour l'enregistrer parce qu'il n'était pas satisfait (et ce n'est pas considéré comme difficile techniquement parlant).

mixolydian a écrit:
Donc tu dois connaitre des guitaristes de studio vraiment exceptionnels, et (heureusement pour tous les virtuoses du monde entier qui passent parfois plusieurs jours entiers à assimiler un doigté) très modestes, car s'ils sortaient du bois, ils auraient vite fait de ridiculiser John Mc Laughlin, Pat Metheny, Stanley Jordan, etc....
Smile

J'ai connu Tommy Tedesco qui effectivement aurait pu ridiculiser Mc Laughlin, Metheny, et Jordan en studio (et Mc Laughlin est pourtant un sacré client à ce niveau) ... Je suppose qu'il en existe d'autres maintenant (je parle de studio, Hank Garland qui était un des meilleur musicien de studio de son temps n'a jamais fait vraiment carrière en tant que musicien)

Là ça m'inquiète pour eux ...

Tu crois que quand Miles, Ellington (ou d'autres) auditionn(ai)ent quelqu'un pour leur orchestre il lui disait "tiens mon bonhomme voici la partition, tu reviens dans une semaine me montrer comment tu la joues" ?

Bon on arrête c'est stérile.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Everytime we say Goodbye   

Everytime we say Goodbye
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant