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 micros T.BONE

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Eric
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MessageSujet: micros T.BONE   Lun 10 Mai - 11:34

hello tout le monde

je sais que certains parmi nous possèdent un micro T Bone pour leurs prises de sons

j'aimerai savoir quels modèles vous utilisez dans cette gamme, et ce que vous en pensez

merci ! Wink
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manu_m
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MessageSujet: Re: micros T.BONE   Lun 10 Mai - 11:59

j'ai eu en prêt un micro SC140 (condensateur petite membrane) pour enregistrer une gratte acoustique.
J'en ai été satisfait, bon faut avouer que je n'ai aucune autre expérience donc mon avis est à relativiser....mais ma foi pour le prix (48 euros) c'est bien sympa .... et d'ailleurs j'en ai commandé un, il est en chemin Wink

http://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc140.htm?sid=331ea1b68555a251461202840c8352b2

http://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc140_stereoset.htm
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manu_m
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MessageSujet: Re: micros T.BONE   Lun 10 Mai - 12:09

sur cet enregistrement les guitares sont prises avec ce SC140 :

http://soundclick.com/share?songid=8879499
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Eric
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MessageSujet: Re: micros T.BONE   Lun 10 Mai - 12:20

merci Manu

pour quelque chose de plus polyvalent pour prendre aussi bien guitare que chant, ce genre de produits peut-il convenir : ?

http://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc400_grossmembranmikro.htm

http://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc600_grossmembranmikro.htm

(je vois pas bien la différence entre les 2 d'ailleurs Suspect
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manu_m
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MessageSujet: Re: micros T.BONE   Lun 10 Mai - 12:24

une différence c'est que le 600 semble avoir un switch pour selectionner une directivité omnidirectionnelle ou cardioide.... le 400 est uniquement cardioide...
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Eric
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MessageSujet: Re: micros T.BONE   Lun 10 Mai - 12:29

ok, et donc c'est quoi les applications entre cadioide et omnidirectionnel ? je suis totalement nul en ce domaine
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Mortimer
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MessageSujet: Re: micros T.BONE   Lun 10 Mai - 13:19

moi j'ai un RB500 (à ruban et directivité en Cool : très content même si j'utilise toujours plus la prise directe (j'expérimente en ce moment en mélangeant prise directe et ambiance au micro, c'est pas mal du tout)

pour le prix (une centaine d'euros) rien à redire : j'aime bien le son du ruban : c'est chaleureux, vivant, un petit côté "à l'ancienne" bien sympa : il est adapté pour la prise de son des guitares acoustiques et des amplis (les voix c'est bien aussi) en plus je trouve que c'est un bel objet : plus sympa à regarder qu'un phallique et plastique sm57 ...

par contre c'est réputé fragile (ceci dit julien avait malencontreusement branché le mien sur une alim fantôme ce qui est formellement déconseillé, mais pas de dommages) et donc plutôt réservé à un usage "studio" que scène
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manu_m
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MessageSujet: Re: micros T.BONE   Lun 10 Mai - 14:23

Eric a écrit:
ok, et donc c'est quoi les applications entre cadioide et omnidirectionnel ? je suis totalement nul en ce domaine

extract wikipedia

Omnidirectionnel : aucune source sonore n'est privilégiée. Le micro capte le son de façon uniforme, dans une sphère théoriquement parfaite. Utilisé pour enregistrer des sons d'ambiance, le microphone omnidirectionnel perçoit les sons sur 360°, c’est-à-dire qu'il capte tout l'environnement. Il reçoit toutes les sources sonores et les résonances de celle-ci. Il est donc souhaitable que l'acoustique de la salle se prête à l'enregistrement. Il est cependant moins sensible aux hautes fréquences provenant par ses côtés et sa base arrière qu'en attaque frontale. S'il est équipé d'une large capsule, on pourrait dire qu'il est pratiquement directionnel dans les hautes fréquences. Il offre de très bons enregistrements sur des ensembles de chœur, ou sur un instrument soliste au son réaliste.

Cardioïde : directivité vers l'avant, privilégie les sources sonores placées devant le micro. Utilisé pour le chant, la prise d'instruments, le microphone unidirectionnel est le plus répandu. L'apparence de son diagramme directionnel le fait appeler cardioïde (en forme de cœur). Bien que les sons provenant des côtés soient toujours moins captés que les frontaux, sa conception est basée sur des différences de pression acoustique entre les faces avant et arrière. Par ce calcul, il perçoit les sons devant la membrane et rejette ceux provenant de derrière. Ainsi le son est légèrement moins réaliste que l'omnidirectionnel. De plus, ils sont sensibles à la pression acoustique. L'effet engendré est celui d'un sentiment de proximité. Il accroît aussi les moyennes et basses fréquences à mesure que la distance entre la source et la capsule diminue. On l'utilise lorsque des sons hors axe sont à éviter, cas de réverbération ou de proximité d'autres instruments. De ce fait, les micros cardioïdes sont couramment utilisés en sonorisation.
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Eric
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MessageSujet: Re: micros T.BONE   Lun 10 Mai - 14:40

merci !
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Syndesmo Jean
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MessageSujet: Re: micros T.BONE   Lun 10 Mai - 17:32

Eric a écrit:
merci Manu

pour quelque chose de plus polyvalent pour prendre aussi bien guitare que chant, ce genre de produits peut-il convenir : ?

http://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc400_grossmembranmikro.htm

http://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc600_grossmembranmikro.htm

(je vois pas bien la différence entre les 2 d'ailleurs Suspect

j'ai le SC 400, même commentaire que Manu, je l'ai essayé sur 2 configs et 2 locaux differents, ça m'a semblé tres propre pour le prix, pas d'accrochage a niveau moyen, un filtre qui coupe au dessous de 100 hz caché sous le capot, micro bien suspendu dans sa cage par rapport aux petites membranes. mais mon experience est tres petite.

c'est avec lui que j'avais enregistré les samples de l'Heritage et la Sheraton.

_________________
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
http://members.soundclick.com/tom+syndesmo
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
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Eric
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MessageSujet: Re: micros T.BONE   Lun 10 Mai - 19:42

merci les gars Wink
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Eric
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MessageSujet: Re: micros T.BONE   Mer 12 Mai - 18:14

Bon alors en fait je m'équipe un peu pour l'enregistrement,

je viens de choper un Fostex MR8 d'occasion, enregistreur numérique extrêmement basique qui présente le double avantage d'être très simple à utiliser et d'enregistrer absolument toutes les pistes en wav, sans compression donc. on peut facilement récupérer toutes ses pistes sur l'ordi grâce à l'USB, les éditer une par une etc...

En amont je vais placer ma table de mixage yamaha qui est plus que correcte et efficace

Je vais donc acheter un micro T Bone, certainement le sc600. Pas de préamp pour le moment, au besoin je pourrais essayer d'utiliser mon Sansamp Acoustic DI pour ça car il est précisé dans sa notice qu'il fait un très bon petit préamp de micro au besoin.

Le choix du MR8 est aussi stratégique car mon collègue chanteur harmonisciste possède le même, or nous commençons à maquetter tous nos morceaux avec, ça marche très bien. Or si on a le mm matos, et bien c'est super simple de faire chacun de son côté ses parties, de repasser la carte mémoire à l'autre qui ajoute les siennes, etc... en plus on travaille un coup chez l'un un coup chez l'autre, bref ça va être super pratique.

Maintenant je voudrais aussi acheter une paire d'enceinte de monitoring pas trop chère car je n'ai pas un gros budget, je me demande si ce genre de paire pourrait convenir en terme de puissance, car j'ai l'intention en fait de toujours jouer dessus, que ce soit seul pou bien avec mes 2 duos, pas question d'aller foutre un tas d'instruments là dedans, mais déjà guitare/voix/harmo ça permet de répéter à la mason tranquilou et de s'enregistrer en même temps au besoin.

que pensez-vous de cette paire de monitors ? : http://www.thomann.de/fr/samson_media_one_5a.htm



Wink
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Syndesmo Jean
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MessageSujet: Re: micros T.BONE   Mer 12 Mai - 18:24

le sc 600 alim fantome , n'oublie pas

dans le même budget j'ai http://www.thomann.de/fr/yamaha_hs50m.htm qui tiennent bien la route

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Dernière édition par Syndesmo Jean le Mer 12 Mai - 18:49, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: micros T.BONE   Mer 12 Mai - 18:25

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Eric
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MessageSujet: Re: micros T.BONE   Mer 12 Mai - 19:28

Syndesmo Jean a écrit:
le sc 600 alim fantome , n'oublie pas

dans le même budget j'ai http://www.thomann.de/fr/yamaha_hs50m.htm qui tiennent bien la route

ben ouai ça doit tenir la route, 50w, mais prix à la pièce... Embarassed
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Syndesmo Jean
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MessageSujet: Re: micros T.BONE   Mer 12 Mai - 19:37

j'avais pas vu que c'était la paire, par contre une bonne paire de moniteurs qui ne talonne pas sur le mi grave, et qui eventuellement t'encaisse une ligne de basse ça vaut peut etre d'investir un poil plus.

tu as peut etre aussi la solution de rajouter un caisson de basse apres si tu es trop juste dans le grave , mais quetion fric c'est idem.

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MessageSujet: Re: micros T.BONE   Mer 12 Mai - 19:46

c'est clair, il faut monter en puissance pour être un peu tranquille, sinon je vais regretter

je vais regarder d'occase tiens Suspect
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Syndesmo Jean
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MessageSujet: Re: micros T.BONE   Mer 12 Mai - 20:14

ce que je peux te dire pour les yam c'est qu'elles encaissent proprement en direct table guitare, basse, clavier piano et orgue, il y a mieux bien sur j'ai aussi les MP5 de yam mais on double le prix.

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MessageSujet: Re: micros T.BONE   Jeu 13 Mai - 13:04

manu_m a écrit:
Eric, on avait fait un topic dédié :

http://guitarandjazz.americantalk.net/mao-f7/enceintes-de-monitoring-t517.htm


ok j'ai redirigé la conversation dans le bon topic Wink

donc RDV pour la suite ici : http://guitarandjazz.americantalk.net/mao-f7/enceintes-de-monitoring-t517.htm

Wink
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Eric
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MessageSujet: Re: micros T.BONE   Lun 21 Juin - 18:04

Je viens de commander une paire de sc140 pour compléter mon installation home studio

donc sc140 > préamp acoustic di sansamp > table yamaha > fostex mr8 > monitors m-audio Bx5a

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manu_m
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MessageSujet: Re: micros T.BONE   Lun 21 Juin - 18:31

a propos ton DI sansamp... il fonctionne toujours bien maintenant ?
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Eric
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MessageSujet: Re: micros T.BONE   Lun 21 Juin - 18:59

et bien oui, impeccable, plus jamais eu de pb suite à l'isolation du contacteur de pile, tu avais vraiment tapé dans le mille
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manu_m
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MessageSujet: Re: micros T.BONE   Lun 21 Juin - 19:03

ok tant mieux, pourvu que ca dure Wink
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Eric
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MessageSujet: Re: micros T.BONE   Ven 25 Juin - 20:38

Reçu la paire de SC140 de chez thotho ce matin

présentation très soignées, petite valisette pour loger les 2 micros, suspensions antichoc et rail de montage sur pied de micro.

Ce qui m'a décidé à opter pour cette paire de micro est tout simple, hormis le sample posté par Manu réalisé avec un seul sc140 (sauf erreur de ma part) : le Réso : globalement on peut dire que sur un réso les basses sortent des ouies et les aigus du cône, donc avoir une paire de micros orientables permet d'en pointer un ver le cône et l'autre vers une ouie, enregistrer en 2 pistes et ensuite mixer les 2 pistes pour doser par rapport à ce qu'on souhaite : plus de basses ou plus d'aigu.

alors premier essai réalisé en 30 minutes, les 2 micros sont routés dans ma table yamaha chacun sur une voie, chaque voie est "panée" l'une complètement à gauche et l'autre complètement à droite, comme ça un micro sort sur la sortie de table gauche et l'autre sur la droite, ensuite j'envoie la sortie gauche dans l'entrée 1 du MR8 et la sortie droite dans l'entrée 2 (on peut enregistrer 2 pistes en simultané avec le mr8). aucun réglage particulier à part le niveau, j'ai tout mis à midi sur la table, juste ajouté un poil de réverbe avec le mr8 lors du mixage des 2 pistes, donc là par exemple j'ai environ 60% sur le micro qui capte le cône et 40% sur l'autre.

je me suis amusé à faire quelques essais en variant les niveaux + en utilisant le PAN de l'enregistreur, les possibilités son nombreuses, dans le cas présent aucun "panage", tout est au centre.

bon donc un super achat que cette paire de micros, je récapitule mon "home studio" :

- micros SC140 98 eur
- table de mix yamaha 165 eur
- monitors m-audio amplifiés 70w chacun 169 eur
- fostex MR8 d'occase 100 euros

sachant que j'avais déjà la table pour le live, mon investissement pour monter ce petit home studio est de l'ordre de 370 euros

plus qu'à bien se familiariser avec ça maintenant !

http://guitarandjazz.free.fr/REPERTOIRE/CATIMINIJAZZ/TESt_mr8_amistar_SC140_PAIRE.mp3
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Eric
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MessageSujet: Re: micros T.BONE   Sam 21 Aoû - 10:49

Hello,

je me suis penché un peu plus sur mon mini "home studio", notamment pour faire des essais d'enregistrement de mon Hanika Nylon puisque j'ai une dizaine de compos à enregistrer prochainement et que c'était le but premier de cet équipement.

donc c'est pris avec la paire de sc140, l'un orienté vers le bout de touche, l'autre vers la rosace plutôt vers les cordes aigues, les 2 SC140 sont routés dans ma table yamaha, chaque micro pané d'un côté, ensuite chaque voie va dans une piste du MR8, c'est donc enregistré en 2 pistes et ensuite mixé légèrement pour trouver une bonne balance entre les 2 micros, un poil de réverbe et basta. Il n'y a absolument aucune équalisation ou correction.

http://guitarandjazz.free.fr/REPERTOIRE/CATIMINIJAZZ/test_hanika_stella_SC140&MR8.mp3
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