|
| | chevalet archtop,pas le top ? | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
gypswing Admin

Nombre de messages: 27 Localisation: tarbes Date d'inscription: 20/03/2009
 | Sujet: chevalet archtop,pas le top ? Mer 2 Déc - 9:27 | |
| Bonjour,qui pourrait me dire si comme je le pense ,on perd du son "acoustique " et de la puissance avec le traditionnel chevalet d'une archtop, et ce ,à cause des deux tiges filetées qui ne me semblent pas l'idéal piur transmettre les vibrations à la table....ne vaudrait-t-il pas mieux un chevalet bois comme sur les manouches par exemple ? (mais bien sûr, pas de possiblité de réglage de la hauteur!...):il me semble avoir lu que James d'Aquisto himself en avait équipé certains de ses modèles,mais avec une "astuce" pour le réglage...?...Merci d'avance pour tout tuyau ou avis sur le sujet , en particulier astuce de "bricolage" pour remplacer le système des tiges filetées par des "cales " ou autre en bois... |
|  | | manu_m Admin

Nombre de messages: 2751 Localisation: Biot (Antibes) - Alpes Maritimes Date d'inscription: 14/09/2007
 | Sujet: Re: chevalet archtop,pas le top ? Mer 2 Déc - 9:36 | |
| Olivier Planchon, un luthier de l'arrière pays nicois (qui est, je crois, assez réputé dans le milieu des guitares classiques) a conçu un modèle archtop jazz, et effectivement sur cette page il argumente dans ce sens :
"Enfin, le chevalet et en palissandre massif, il n'y a aucune visse de réglage de hauteur qui nuisent à l'acoustique en apportant un élément "d'amortissement". Le réglage de hauteur se fait à l'atelier suivant les souhait de mes clients et peut se modifier, légèrement, avec le sillet en os"
http://www.olivierplanchon.com/jazz-en-savoir-plus.html |
|  | | igor Admin

Nombre de messages: 17233 Age: 98 Localisation: au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre Date d'inscription: 17/08/2007
 | Sujet: Re: chevalet archtop,pas le top ? Mer 2 Déc - 9:49 | |
| Tu as raison, mais est-ce tellement handicapant? théoriquement, oui, mais en réalité, pour avoir essayé à plusieurs reprises des archtops acoustiques avec un 'tout-bois" et avec "un à vis": pas notable. Bien sûr, quand on veut aller au "bout du bout de l'ultime".... Néanmoins, c'est un fait et certains luthiers s'y sont attelés, comme le souligne Manu, et il y a aussi Christophe Grellier qui avait trouvé une solution sympa (on en avait déjà parlé):  |
|  | | François 1er Admin

Nombre de messages: 2295 Age: 55 Localisation: Toujours sur une colline parfumée Date d'inscription: 16/09/2007
 | Sujet: Re: chevalet archtop,pas le top ? Mer 2 Déc - 9:59 | |
| |

Nombre de messages: 2295 Age: 55 Localisation: Toujours sur une colline parfumée Date d'inscription: 16/09/2007
 | Sujet: Re: chevalet archtop,pas le top ? Mer 2 Déc - 10:15 | |
| Le système Planchon, je suis justement en train d'en fabriquer un pour ma vieille Epiphone Ft150 Je l'avais vendu il y a deus ans, 100 balles Je l'ai racheté hier, 50 balles Contrôle de l'écartement des frettes : pas étonnant qu'elle sonne faux : erreur dans les écarts Et tous les bois sont du type "cagettes" Pour se faire la main, impeccable J'ai bien envie de lui refaire un vrai manche, bien fretté  On voit le support de sillet de chevalet, justement en métal Système gibson, abandonné depuis longtemps Il reste une belle encoche de 5,5mm dans le palissandre Ça fera un sillet en os bien massif  |
|  | | igor Admin

Nombre de messages: 17233 Age: 98 Localisation: au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre Date d'inscription: 17/08/2007
 | Sujet: Re: chevalet archtop,pas le top ? Mer 2 Déc - 10:32 | |
| |

| Sujet: Re: chevalet archtop,pas le top ? Mer 2 Déc - 10:36 | |
| |
|  | | Eric Admin

Nombre de messages: 2493 Localisation: Eure 27 Date d'inscription: 19/08/2007
 | Sujet: Re: chevalet archtop,pas le top ? Mer 2 Déc - 10:51 | |
| on pourrait aussi imaginer un chevalet flottant avec un sillet intégré façon folk, c'est à dire dans une rainure, et fournir avec un jeu de petites cales de bois très fines qui puissent s'insérer faciment sous le sillet en le sortant de son logement, on place une ou des cales selon le besoin, et on réinsère le sillet, une sorte de version flottante du chevalet folk sans les chevilles ! sur ma plattop j'ai un truc entre les 2 : c'est un chevalet fixe, il est collé, mais il est peu renforcé sous la table car les cordes sont fixées par cordier comme une jazz ou une manouche, le tout avec un look un peu plus jazz et roulez jeunesse. on pourrait facilement imaginer le même en flottant, ça ne changerai rien. Le sillet pourrait tout aussi bien être en ébène aussi, et on pourrait prévoir un logement assez profond, ce qui est sans problème sur une archtop car les cordes sont plus surélevées, ainsi le sillet s'enfoncerait généreusement, et, dans le cas où on y insérerai une ou plusieurs cales pour régler l'action, et bien on n'aurai aucun problème de stabilité du sillet.  |
|  | | Mortimer Admin

Nombre de messages: 3303 Age: 32 Localisation: Tourcoing (nord) Date d'inscription: 15/05/2007
 | Sujet: Re: chevalet archtop,pas le top ? Mer 2 Déc - 16:50 | |
| | Eric a écrit: | on pourrait aussi imaginer un chevalet flottant avec un sillet intégré façon folk, c'est à dire dans une rainure, et fournir avec un jeu de petites cales de bois très fines qui puissent s'insérer faciment sous le sillet en le sortant de son logement, on place une ou des cales selon le besoin, et on réinsère le sillet, une sorte de version flottante du chevalet folk sans les chevilles !
sur ma plattop j'ai un truc entre les 2 : c'est un chevalet fixe, il est collé, mais il est peu renforcé sous la table car les cordes sont fixées par cordier comme une jazz ou une manouche, le tout avec un look un peu plus jazz et roulez jeunesse. on pourrait facilement imaginer le même en flottant, ça ne changerai rien. Le sillet pourrait tout aussi bien être en ébène aussi, et on pourrait prévoir un logement assez profond, ce qui est sans problème sur une archtop car les cordes sont plus surélevées, ainsi le sillet s'enfoncerait généreusement, et, dans le cas où on y insérerai une ou plusieurs cales pour régler l'action, et bien on n'aurai aucun problème de stabilité du sillet.
 |
j'adore : ça devient une appellation officielle en ce qui me concerne  _________________ http://www.reverbnation.com/mortimer
|
|  | | igor Admin

| Sujet: Re: chevalet archtop,pas le top ? Mer 2 Déc - 16:54 | |
| Chez nous, le "plattekaas" (... kaas= fromage) est un fromage blanc, que l'on mange étalé sur une "tartine" (tranche de pain) accompagné de radis, d'oignons nouveaux, ciboulette, sel et poivre. |
|  | | Syndesmo Jean Admin

Nombre de messages: 13275 Age: 61 Localisation: aude Date d'inscription: 21/08/2007
 | Sujet: Re: chevalet archtop,pas le top ? Mer 2 Déc - 17:07 | |
| | igor a écrit: | | Chez nous, le "plattekaas" (... kaas= fromage) est un fromage blanc, que l'on mange étalé sur une "tartine" (tranche de pain) accompagné de radis, d'oignons nouveaux, ciboulette, sel et poivre. |
éviter de rouler un palo juste après  |
|  | | igor Admin

| Sujet: Re: chevalet archtop,pas le top ? Mer 2 Déc - 17:16 | |
| |
|  | | Syndesmo Jean Admin

Nombre de messages: 13275 Age: 61 Localisation: aude Date d'inscription: 21/08/2007
 | Sujet: Re: chevalet archtop,pas le top ? Mer 2 Déc - 17:47 | |
| tu tombes bien  tu as affaire au coproducteur du "Palo marseillais" inoubliable ouvrage co-produit avec mon complice Sapo en 1969 et tiré a 2 exenplaires. ouvrage qui fut suivi par le tome 2 "La Chauffade" et le tome 3 " L'Acte " et d'un bac avec 8 en math et 8 en physique  |
|  | | igor Admin

| Sujet: Re: chevalet archtop,pas le top ? Mer 2 Déc - 19:24 | |
| |
|  | | stan_fr Admin

Nombre de messages: 3408 Age: 61 Localisation: Nantes, France Date d'inscription: 21/01/2010
 | Sujet: Re: chevalet archtop,pas le top ? Mar 2 Mar - 10:08 | |
| | igor a écrit: | Tu as raison, mais est-ce tellement handicapant? théoriquement, oui, mais en réalité, pour avoir essayé à plusieurs reprises des archtops acoustiques avec un 'tout-bois" et avec "un à vis": pas notable. Bien sûr, quand on veut aller au "bout du bout de l'ultime".... Néanmoins, c'est un fait et certains luthiers s'y sont attelés, comme le souligne Manu, et il y a aussi Christophe Grellier qui avait trouvé une solution sympa (on en avait déjà parlé):
|
Apparemment c'est aussi le système qu'utilisait J. D'Aquisto sur certains modèles
Faut que je demande à Christophe si il a repris cette technique ou l'a trouvée tout seul ?
Rien à voir, mais Christophe est un excellent luthier et un vrai amoureux des guitares sans préjugés (ce n'est pas toujours le cas ...). |
|  | | | | chevalet archtop,pas le top ? | |
|