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 Les amplis solid-state hauts de gamme

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igor
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MessageSujet: Re: Les amplis solid-state hauts de gamme   Ven 2 Oct - 11:36

Le Tech 21 m'a fait de l'oeil depuis longtemps... Wink

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MessageSujet: Re: Les amplis solid-state hauts de gamme   Ven 2 Oct - 11:40

manu_m a écrit:
Fender JAZZMASTER Ultralight

http://www.fender.fr/products//search.php?partno=2277000000
Celui-là il m'a fait de l'oeil longtemps, je l'avais même commandé chez ces escrocs de Pien's qui prétendait l'avoir en stock alors qu'il n'existait pas encore! (annuler ma commande après 2 mois md'attente m'a couté 75€)

J'aimerais vraiment le tester..
Mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'il ne fait pas un tabac. On n'en entend parler nulle part.
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igor
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MessageSujet: Re: Les amplis solid-state hauts de gamme   Ven 2 Oct - 11:48

Jamais de fumée sans feu...

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manu_m
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MessageSujet: Re: Les amplis solid-state hauts de gamme   Ven 2 Oct - 12:05

oui ca serait interessant de la tester

Par rapport à la tete AI Clarus... ca ressemble et pourtant différence majeure :
- pour la Clarus il y a deux entrées indépendantes avec chacune son préampli et ses réglages classiques volume, bass, mid , treble. On peut donc brancher 2 instruments, ce qui est pratique parfois....
- pour la fender il n'y a qu'une entrée, et 2 canaux clean et lead... donc moins adapté si on ne recherche qu'un son jazz clean...

sinon c'est toutes les 2 des amplis classe D
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JeanBaptiste
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MessageSujet: Re: Les amplis solid-state hauts de gamme   Ven 2 Oct - 12:29

J'avais essayé le Fender... bon c'est évident que c'est un bon ampli... mais j'avais trouvé que le prix n'était pas en rapport avec le mieux en qualité...
Il faudrait arriver à faire un comparatif... mais c'est pas facile de trouver un mag qui ait à la fois un AI, un fender et un Cheky !!!
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Eric
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MessageSujet: Re: Les amplis solid-state hauts de gamme   Ven 2 Oct - 13:46

autre critère important qui peut à mon sens pencher du côté des transistors : la possibilité de brancher +ieurs instruments, ou du moins guitares, différentes, comme par ex les SR tech ou Unico à 4 ou 6 cannaux indépendants, permettant par ex de brancher une guitare équippée d'un micro magnétique jazz ou autre, une acoustique avec un capteur, un réso, un micro...

à ma connaissance en lampes rien n'existe dans ce genre là, on est plus dans une approche type sono compacte adaptée au guitariste utilisant toutes sortes de guitares : électrique/jazz, acoustique steel, nylon, réso... et le chant aussi

SR Tech vient de sortir un modèle en collaboration avec Bob Bronzman spécifiquement conçu pour tous types d'instruments acoustique, à commencer bien sûr par les résos, mais aussi d'autres instruments comme le ukulélé, le violon, ... bon je crois qu'il frise ou dépasse les 2000 euros quand même... ça fait cher la signature !
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Syndesmo Jean
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MessageSujet: Re: Les amplis solid-state hauts de gamme   Ven 2 Oct - 17:39

tres juste,

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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
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JeanBaptiste
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MessageSujet: Re: Les amplis solid-state hauts de gamme   Ven 2 Oct - 22:21

Eric a écrit:
à ma connaissance en lampes rien n'existe dans ce genre là, on est plus dans une approche type sono compacte adaptée au guitariste utilisant toutes sortes de guitares : électrique/jazz, acoustique steel, nylon, réso... et le chant aussi
Si, ça existait... j'ai failli acheter une vieille sono à lampes au père d'un pote... 3 préamplis, ampli de 100 watts.
Mais bon... ça pesait 35 kg... sans les HP geek
C'est pas si compliqué à faire en fait... mais là, le poids fait qu'il ne doit plus y avoir du tout de marché pour les lampes... sans compter la fiabilité...
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François 1er
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MessageSujet: Re: Les amplis solid-state hauts de gamme   Ven 2 Oct - 23:29

manu_m a écrit:
Autre ampli à transistor de bonne qualité, polyvalent (versatile ?) à prix correct : TECH21 série Trademark


C'est celui que j'ai mis à l'atelier pour les tests
Vraiment convaincant
Et pas de problème de chauffe ou de fragilité
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JeanBaptiste
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MessageSujet: Re: Les amplis solid-state hauts de gamme   Sam 3 Oct - 0:02

30 ou 60 watts ?

C'est un peu léger 30 w pour du transistor, non ?
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manu_m
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MessageSujet: Re: Les amplis solid-state hauts de gamme   Sam 3 Oct - 0:17

François a un 60W...
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Syndesmo Jean
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MessageSujet: Re: Les amplis solid-state hauts de gamme   Sam 3 Oct - 10:45

Apres avoir analysé pas mal de critères sur les 2 technologies il se degage des arguments qui se demarquent de la seule affinité pour le son et qui pourraient eventuellement se classer ainsi:

la portabilité:le critère parait mineur en debut d'analyse; et pourtant il va influencer grandement le choix au depart;ai-je un dos qui supportera le poids de l'outil , ou des roadies, et/ou un vehicule qui le contiendra sans problèmes.

L'universalité: ai-je besoin d'amplifier un seul type de guitare ou plusieurs, uliliserai-je cet ampli pour la voix ou un autre instrument.

La puissance: est-ce qu'il va tourner at home,en studio, dans des petits clubs, ou sur de grandes scènes, l'utilisera-on en direct ou repiqué sur une sono.

La couleur du son: là nous avons deja pas mal debattu.


puisqu'il faut bien prendre partie mon choix actuel apres avoir essayé pas mal de solutions va vers

-les semi-conducteurs pour amplifier une archtop en sons jazz clean, et pour les guitares electro-acoustiques

-les semi-conducteurs pour amplifier le registre grave, pas forcement pour la couleur, mais a cause des grandes puissances qu'ils peuvent produire sans encombrement excessif, et par leur facteur d'amortissement élevé et garant des basses propres et sèches que j'aime.

-les lampes pour mes solid-bodies ou 335 like, en clean et en saturé, pas par dogme ou par mode mais parceque mes oreilles préferent leur son dans ce registre.

Pour etre tout a fait honnête , je pense que mes oreilles sont formatées a ce type de son par les musisiens des 60 et 70, et que je ne suis pas totalement objectif dans ce choix.
pour amplifier mes sons de B3 j'ai deux cabines leslie une 122 la vieille a lampe au son un peu crade qui sature avec bonheur, et une 760 a transistors bi-amplifiée et tres clean, qui ne sature que si on pousse beaucoup .leurs HP sont exactement les mêmes,mais mon oreille est formatée aux sons de Smith, Mc Duff,Louiss,Buckner ...et c'est ce son d'hammond produit par la 122 qui me plait c'est sur celui là que j'aime jouer sauf quand je me fait un petit Rhoda Scott dans lequel le 760 excelle.

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Dernière édition par Syndesmo Jean le Sam 3 Oct - 11:09, édité 2 fois
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manu_m
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MessageSujet: Re: Les amplis solid-state hauts de gamme   Sam 3 Oct - 11:01

Je me dirige pour ma part vers le compromis suivant :

1- une tête d'ampli à transistors puissante , légère et compacte (classe D), clean ("droite")... genre AI Clarus
2- un cab de bonne qualité avec éventuellement tweeter débrayable... voire un 2ème cab en réserve si besoin pour les fois où l'on a besoin de plus de puissance et de diffusion
Ces deux premiers éléments doivent convenir pour le jazz électrique et les guitares acoustiques, voire même voix ou autre instrument...
3- un préamp à lampes optimisé pour bien sonner avec les 2 premiers éléments pour "colorer" à son goût les guitares électriques.

La tête Clarus c'est fait Wink , les cabs sont en cours avec Francois... restera à trouver ou développer un preamp à lampes.
Le tout doit donner une solution très portable, modulable, polyvalente...

C'est pour le dernier élément que je suis curieux de ce que Igor pourra tester avec sa VTwin branchée sur son AI + Baffle RE....
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JeanBaptiste
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MessageSujet: Re: Les amplis solid-state hauts de gamme   Sam 3 Oct - 12:26

manu_m a écrit:
Je me dirige pour ma part vers le compromis suivant :

1- une tête d'ampli à transistors puissante , légère et compacte (classe D), clean ("droite")... genre AI Clarus
2- un cab de bonne qualité avec éventuellement tweeter débrayable... voire un 2ème cab en réserve si besoin pour les fois où l'on a besoin de plus de puissance et de diffusion
Ces deux premiers éléments doivent convenir pour le jazz électrique et les guitares acoustiques, voire même voix ou autre instrument...
3- un préamp à lampes optimisé pour bien sonner avec les 2 premiers éléments pour "colorer" à son goût les guitares électriques.

La tête Clarus c'est fait Wink , les cabs sont en cours avec Francois... restera à trouver ou développer un preamp à lampes.
Le tout doit donner une solution très portable, modulable, polyvalente...

C'est pour le dernier élément que je suis curieux de ce que Igor pourra tester avec sa VTwin branchée sur son AI + Baffle RE....
Et tu n'es pas le seul à être TRES vivement intéressé par cette expérience Cool geek

Ceci étant... je partage ton avis et celui de Jean... mais j'aimerais comparer soigneusement les deux systèmes d'amplification (pas de préamplification) : lampes ou transistors.
Il me semble a priori que les lampes de puissance comptent plus que les lampes de préampli pour produire un beau son clean (pour la saturation, c'est différent...).
Par exemple, les amplis hybrides preamp transistors + amplification lampes me semblent plus agréables à l'oreille que l'inverse.
Mais bon... d'une part je n'ai essayé ça que sur des amplis moyen de gamme... et puis l'ampli de puissance à lampes, c'est ce qui pose problème en terme de poids et de fragilité...
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MessageSujet: Re: Les amplis solid-state hauts de gamme   Dim 4 Oct - 16:20

Citation :
la portabilité:le critère
parait mineur en debut d'analyse; et pourtant il va influencer
grandement le choix au depart;ai-je un dos qui supportera le poids de
l'outil , ou des roadies, et/ou un vehicule qui le contiendra sans
problèmes.

Si la portabilité est un critère de choix, Il faudrait expliquer le cas Jazz-Chorus

Citation :
L'universalité: ai-je besoin d'amplifier un seul type de guitare ou plusieurs, uliliserai-je cet ampli pour la voix ou un autre instrument.


Je pense qu'un ampli à lampe
spécialisé guitare électrique est aussi polyvalent qu'un ampli à transistor spécialisé guitare électrique

Citation :
La puissance:
est-ce qu'il va tourner at home,en studio, dans des petits clubs, ou
sur de grandes scènes, l'utilisera-on en direct ou repiqué sur une sono.


Les amplis solid state haut de gamme sont en général plus puissants que les amplis à lampe (plus de 100w).

Citation :
La couleur du son: là nous avons deja pas mal debattu.


Si on enlève 90% des amplis à transistor du marché qui sont d'avantage des jouets pour amateurs éclairés, je pense que la couleur du son n'est plus un critère, on pourra trouver des amplis SS qui sonnent chaud (exemple : Jazz-Chorus, Fender Jazzmaster), et des amplis à lampe qui sonnent frigo (exemple : les LANEY, les RANDALL tout lampe, et certains des nouveaux Fender Deluxe ).

La qualité du son dépends à mon avis uniquement du soin apporté à la conception et la fabrication de l'ampli (c'est la thèse que je persiste à défendre).

Mais je ne suis pas intégriste : les Peavey Classic 30 sont des petites merveilles, ainsi que les Carvin Nomad

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igor
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MessageSujet: Re: Les amplis solid-state hauts de gamme   Dim 4 Oct - 18:37

p... j'oublie, j'oublie... ce test VTwin/Clarus.. Embarassed Embarassed Embarassed

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MessageSujet: Re: Les amplis solid-state hauts de gamme   Dim 4 Oct - 18:38

Bien sur que tu n'est pas integriste ami Mixo, tu as ouvert ce debat pour nous faire autopsier nos amplis et essayer de degager les critères qui nous seront utiles lors d'un choix.Quant aux sons boisés des amplis semi-conducteurs nos amis Igor, JP, et Ludo qui en possedent en sont convaincu

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Yves
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MessageSujet: Re: Les amplis solid-state hauts de gamme   Lun 5 Oct - 10:35

j'aime beaucoup vos discussions. Figurez vous que samedi après midi on a enregistré avec le groupe une démo 5 titres, chez des amis qui on un matos vraiment correct: table de mixage 48 pistes analogiques, enceintes JBL actives, des shures, un bon enregistreur numérique etc etc. J'avais pris ma jazzmaster, ma scofield, mon polytone et mon vox ac15, on a fait des essais dans tous les sens et aussi avec la scofield directement dans la table et j'ai fini par enregistrer comme ça car quelque soit la configuration, le son était sensiblement le même dans tous les cas de figure. voilà en gros je me demande si je n'atteins pas le résultat sonore que je cherche quelque soit le matos que j'ai. ça me semblerait logique car je l'ai vu faire par d'autres que moi.

ceci dit bonne semaine à tous
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MessageSujet: Re: Les amplis solid-state hauts de gamme   Lun 5 Oct - 10:40

Yves a écrit:
... voilà en gros je me demande si je n'atteins pas le résultat sonore que je cherche quelque soit le matos que j'ai.
N'exagère pas Yves, tu n'es quand même pas si gros que çà!
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Yves
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MessageSujet: Re: Les amplis solid-state hauts de gamme   Lun 5 Oct - 15:20

Mixolydian a écrit:


Les Jazzmen seraient-ils eux aussi "aware" ? (pour nos amis belges )

Personnellement je n'utilise plus d'amplis à lampe depuis que je joue sur Roland.


Roland Jazz Chorus 120 (2x 60 W stereo) ~ 1100 €





salut
ton avis m'intéresse, tu joues sur un roland jazz chorus 120 ? avec quelle guitare ? dans quel style ? etc etc
je te demande ça car jazzm@ster de g com m'avait en son temps dit que cet ampli était merveilleux avec le canal rythm de la jazzmaster

Pour l'awarité des guitaristes de jazz, je ne te suis pas vraiment, ni pour celle des jazzmen en général, mais c'est un autre débat.

d'un autre côté chercher un ampli seul est pour moi une vaine recherche, en ce qui me concerne, je ne suis pas persuadé qu'une L5 sonnera mieux dans un vox que dans un fender ou dans un aer tant que je n'ai pas essayé le couple.

Nos oreilles jouent aussi un rôle en plus de nos goûts, de telle manière que nous ne percevons pas les couleurs de la même manière, je suis sûr que nous ne percevons pas les sons de la même manière non plus. Certains considère l'aer droit et froid, moi avec ma scofield (un seul essai) je l'ai trouvé rond et chaud à loisir.

merci déjà
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igor
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MessageSujet: Re: Les amplis solid-state hauts de gamme   Lun 5 Oct - 16:08

Tt à fait d'accord: SES propres oreilles... qu'il y ait des matos qui correspondent plus au style que l'on cherche, c'est une évidence, mais en dehors de ça, il n'y a pas de vérité absolue... Je viens d'avoir 2 prises de bec avec deux "spécialistes" qui affirmaient avec beaucoup d'intégrisme deux trucs opposés, chacun sur un forum... dommage que ce n'aie pas été sur le même...

en parcourant internet, en lisant, en parlant, on peut "dégrossir", à partir de là, seule son expérience compte!

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MessageSujet: Re: Les amplis solid-state hauts de gamme   Lun 5 Oct - 18:43

Citation :
2 prises de bec avec deux "spécialistes" qui affirmaient avec beaucoup d'intégrisme deux trucs opposés

Je suis parano ? ou visé ?
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jordu
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MessageSujet: Re: Les amplis solid-state hauts de gamme   Lun 5 Oct - 21:29

Je pense qu'on parle d'un certain potage la. Qui veut d'ailleurs brancher une chateuse dans un ampli pour guitare electrique si j'ai bien compris... enfin....

En ce qui me concerne, deux combos, un aer, un koch, un pour sortir (l'aer, tres leger) , l'autre pour la maison, et je suis tres content comme ca.
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MessageSujet: Re: Les amplis solid-state hauts de gamme   Lun 5 Oct - 21:40

Citation :
Je pense qu'on parle d'un certain potage la. Qui
veut d'ailleurs brancher une chateuse dans un ampli pour guitare
electrique si j'ai bien compris... enfin....

Je ne comprends rien
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JeanBaptiste
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MessageSujet: Re: Les amplis solid-state hauts de gamme   Lun 5 Oct - 23:16

Cherche pas Myxo.
L'avantage ici est que, même si on se bagarre, personne ne prétend avoir raison sur un sujet aussi subjectif que le son.
On a fait le tour des données objectives, il y a des avantages manifestes pour les transistors, des avantages manifestes pour les lampes... et ça ne permet pas de trancher sur la supériorité de l'une ou l'autre des technologies.
Donc ensuite c'est à chacun de décider selon ses gouts et ses guitares Cool
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