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 GUITARE VS GUITARE

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JeanBaptiste
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MessageSujet: Re: GUITARE VS GUITARE   Dim 20 Sep - 13:56

igor a écrit:
Ainsi telle guitare produite pour Sears comme "guitare de débutant", avec ampli dans le coffre s'est révélée géniale en slide et maintenant se négocie à des prix élévés. Même la Les Paul avait été abandonnée par Gibson: les musiciens n'en voulaient plus, et quelques années plus tard, certaines des qualités qui l'ont fait rejeter se sont avérées être les raisons d'un succès planétaire... Les Telecaster dans leur forme "primitives" se sont imposées aux plus modernes auprès de beaucoup...
Oui, c'est la part subjective qui est en effet irréductible à une analyse technique

igor a écrit:
Il y a des éléments objectifs (?) qui peuvent être
plus ou moins bien interprétés par un bon luthier, restera toujours une
alchimie qui tient à des choses très difficilement utilisables à tout
coup! ... et combien de Gibson sonnent merveilleusement bien alors que
celles qui l'entourent - modèle identique.. sont banales?
Ca par contre... ça me semble être une question de facture, et pas de magie.
Pour qu'une guitare haut de gamme fonctionne comme il faut, il est nécessaire d'avoir les bons bois, mais aussi de les travailler une par une... d'adapter tel barrage en fonction de comment le bois sonne, etc...
Gibson, ils veulent faire du semi industriel tout en restant dans le très haut de gamme : ça ne marche pas... ou plutôt ça marche 1 fois sur 5, quand les constituants (le bois pas exemple) se trouvent par hasard conformes au modèle de départ... mais dès qu'un élément s'écarte... ils ne l'adaptent pas... donc ça foire...
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Ludo
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MessageSujet: Re: GUITARE VS GUITARE   Mer 9 Déc - 20:48

...Bon c'est pas tout ça, mais va falloir s'y coller....... .........là, j'me chauffe.... .....j'ai fait tourner la YAMAHA AEX1500, l'IBANEZ JP20 et mon EPIPHONE EMPEROR REGENT like J-P20 sur l'Acoustic Image relié au R.E...........Le même morceau, Love for sale version joe pass sur Virtuoo live pour ceux qui connaissent, .......même réglages d'ampli, et réglage des potards guitare au mieux pour chacune d'elle.........
...Ben, pour ce genre de chords-mélodie plutôt orienté electrique, y'a pas photo.....la Yamaha arrive très largement en tête.....c'est la seule équipée d'un flottant....elle arrive en tête tout simplement parce que le son est beaucoup plus défini....c'est clair, limpide.....peut-être avec un trés lèger manque de personnalité....alors c'est à toi de lui en donner....ce que je veux dire, c'est qu'on va econnaître un classic '57, un super 58, .....mais qui reconnaitrait un flottant yamaha.... .....et pourtant, ils ont fait fort chez Yamaha car ce flottant est trés puissant, et je pèse mes mots.....il déménage le bougre.......je ne reviens pas sur la combinaison de ce micro avec le piezo car je n'aime pas trop le mélange des 2.....faudrait que je prenne le temps de me penche sur la question.....et le morceau que j'avais choisi ne s'y pretait pas......
Donc, ce micro sonne d'enfer avec une transparence qu'on pourra apprécier ou non.....Dans tous les cas, dans l'A.I et le R.E .......tout bonnement excellent.....si on ajoute à cela son corps plus 15' 3/4 que 16', un manche trés confortable, et une finition de toute beauté, on a là une guitare peu courante et tout bonnement exceptionnelle à mon humble avis.....

Comment sonne la JP20 dans ce même ampli.............sans aucune recherche de son particulière, ben c'est exactement le son qu'on peut entendre sur le cd de Joe Pass at Akron University ..ni plus ni moins.....le super 58 qui l'équipe est un micro " trés doux " avec beaucoup moins de personnalité que le classic 57....tout de même plus " agressif " dans le bon sens du terme.... il est aussi moins puissant....en fait, sur cette guitare, il convient parfaitement pour un chord-mélodie orienté plus acoustique..... ...on notera que les spécificités acoustiques de l'instrument, basses discrètes et homogénéité de toutes les fréquences se retrouvent une fois la demoiselle branchée.... , ....Manche sans histoire et finition classe, elle porte allègrement sa petite trentaine .....

L'Epi et le 57' ne sont pas ridicules, loin de là...et pour ce morceau précis., je dirais même qu'il se place en seconde position...grâce au 57'....elle ne sera à réserver qu'à un usage électrique....où à mon sens elle pourra tirer son épingle du jeu dans des morceaux plutôt dynamiques.......son manche.....ben, ça fait maintenant bientôt 15 ans que je le tripote.....et je ne m'en lasse pas..... .........



E
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Syndesmo Jean
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MessageSujet: Re: GUITARE VS GUITARE   Mer 9 Déc - 20:58

si je comprends bien tu gardes les 3

_________________
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
http://members.soundclick.com/tom+syndesmo
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
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Ludo
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MessageSujet: Re: GUITARE VS GUITARE   Mer 9 Déc - 21:04

...............

....Faut voir, faut voir..... ......
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JeanBaptiste
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MessageSujet: Re: GUITARE VS GUITARE   Mer 9 Déc - 21:11

Belle analyse... et... dis... tu nous ferais écouter tout ça ? Wink
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stan_fr
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MessageSujet: Re: GUITARE VS GUITARE   Lun 25 Jan - 12:22

WARNING : CE QUI SUIT N'EST ABSOLUMENT PAS ECRIT DANS UNE OPTIQUE DE POLEMIQUE, BIEN AU CONTRAIRE : J'AIMERAIS QUE CE SOIT POSSIBLE DE DEFINIR UNE BONNE GUITARE DE MANIERE SCIENTIFIQUE OU AU MOINS OBJECTIVE ...

Un certain nombre de critères ont été cités qui semblent effectivement cerner la question, le problème est de savoir comment les mesurer : pour les appareils photos c'est (assez) simple il existe des outils et des procédures normalisés et reproductibles (p. ex : mires, distance par rapport à la mire, conditions d'éclairage), pour la guitare ce n'est pas aujourd'hui le cas.

Prenons l'exemple de "l'égalité des cordes" comment la définir ?

- même niveau global (mesuré comment : il existe au moins trois courbes de pondération des mesures acoustiques, et les micros utilisés n'ont rien à voir avec des SM57) ?

- même spectre harmonique : même en se ramenant à des spectres comparables (par exemple spectres relatifs par rapport à la fondamentale), ces spectres évoluent au cours de la durée de la note ce qui impliquerait de comparer des "waterfalls" ce qui complique sérieusement la tâche ?

Je passe d'autres approches qui seraient envisageables ... Cependant même en en choisissant une ou une moyenne pondérée de plusieurs, il resterait d'autres problèmes :

- l'action du médiator (ou des ongles) : il y a un choc plus ou moins dur au contact avec la corde, suivi d'une période de frottement à la fin de laquelle la corde s'échappe du médiator, il faut donc être capable de "normaliser" tout cela : le geste (une attaque médiator à plat sur la corde ou en biais change le son), le médiator (un Dugain corne 2 mm, ne sonne pas comme un Fender light),

- les cordes utilisées sont elles les meilleures pour l'instrument (tirant, composition, filage ...) ?

- dans le cas de guitares électriques il est évident que certains couples amplis-guitares fonctionnent mieux que d'autres (et pour des mesures où placer le micro ?)

Supposons que nous ayons des moyens financiers illimités, il serait sans doute possible d'arriver à des tableaux qui seraient objectifs (et donneraient peut-être un peu la migraine, vu le nombre de données prises en compte), on tomberait quand même sur un problème : on aurait testé une guitare, la question resterait de savoir si elle est représentative du modèle ? S'agissant "d'objets" constitués en grande partie de bois, même avec des moyens de productions largement automatisés il y a une grande variabilité : il suffit d'essayer dix guitares du même modèle dans un magasin pour se rendre compte qu'il en a toujours de plus ou moins bonnes ...

En résumé cela me paraît malheureusement impossible et j'en suis triste.

L'approche par typologie de musicien (Freddie Green, Joe Pass ...) paraît plus séduisante, elle est malheureusement aussi battue en brèche par de nombreux contre-exemples : Wes est associé à la L-5 alors qu'il a enregistré nombre d'albums avec une 175, idem pour
Kenny Burell qu'on croit toujours derrière une Super 400 alors que de nombreux documents le montrent avec également une 175, Jim Hall a commencé sa carrière de Jazzman avec une Les Paul Custom (!!!!), plus proche de nous Jimi Hendrix et sa Strato blanche de droitier alors qu'il avait de nombreuses Stratos de toutes les couleurs et de gaucher (sans compter qu'il a enregistré pas mal de morceaux avec une SG ...), la liste est longue ...

Tout est dans les doigts du guitariste ... Vrai ... Et faux ...
Vrai : je pense que Wes aurait eu le même son avec n'importe quelle guitare, parce que le son de Wes c'est "le bruit" de la guitare, mais aussi le phrasé de Wes, l'approche harmonique de Wes, ses licks ...
Faux : j'ai toujours les mêmes doigts (enfin je pense ), pourtant certaines guitares me font jouer mieux (ou moins mal), et je ne suis pas le seul.

Tout ce grand bla-bla pourquoi ?

Pour dire que c'est d'un coté triste de ne pouvoir déterminer a priori la meilleure guitare, d'un autre coté c'est une chance miraculeuse d'avoir en permanence cette perspective qu'il existe quelque part LA guitare de nos rêves, celle qui se blottira naturellement dans nos bras qui sera vraiment la dernière et fera qu'on ne sera jamais à court d'inspiration, qu'on aura envie de travailler 12h par jour, et qu'avec elle tout le monde reconnaîtra : enfin qu'un guitariste est né ... Et que c'est à nous de la trouver !

Bavard hein pour un Breton ...
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igor
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MessageSujet: Re: GUITARE VS GUITARE   Lun 25 Jan - 12:40

Tu as tout dit...
..; peut-être une conclusion: une guitare, c'est un instrument composé de tellement de pièces comportant chacune (ou la plupart) des variations qualitatives, le musicien également (si l'on peut dire)... qui n'a pas connu un dimanche soir dans son fauteuil la magie du son qui opère, alors que le lendemain "ça ne va pas" alors qu'on n'a strictement rien changé à ses réglages et - pense t'on- à sa manière de jouer...
Qui joue sur une Variax et un Flextone, censés reproduire les sons "parfaits"? bien sûr, arrivera un jour où la modélisation sera presque parfaite, et sera toujours aussi inintéressante... le "supplément d'âme" est exactement la différence entre la musique/art et la musique/produit...

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JeanBaptiste
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MessageSujet: Re: GUITARE VS GUITARE   Lun 25 Jan - 14:38

Oui, alors... je suis d'accord aussi... mais pas que d'accord.

Parce que c'est parail dans un domaine plus technologique comme la photo.

Un bon photographe, c'est d'abord un oeil... comme un bon guitariste des doigts.
De ce point de vue... l'analyse technique de l'objet n'est finalement qu'un enculage de mouche sophistiqué !

Tu donne un compact numérique d'entrée de gamme à un Doisneau, il va faire de bonnes photos !
Tu donnes une Squier à 150 € à D Gilmour... il va en sortir des solos de rêve (pour sortir du jazz).

Il n'en reste pas moins que, objectivement, une Strato du custom shop fender ou sortant de chez Shur va sonner "mieux" qu'une Squier.
C'est dans ce domaine qu'une série d'indicateurs bien choisis pourraient bien débraussailler, et permettre une plus grande objectivité.
Je pense par exemple qu'il doit être possible de définir un son minimum attendu d'une ArchTop Jazz (attaque, timbre, longueur de son...).

Par contre, je te rejoins complètement sur une différence fondamentale entre les objets techniques de type appareils photo et un instrument comme une guitare : plus on monte en gamme, plus on est dans l'artisanat, donc le résultat ne peux pas être entièrement reproductible (bois, variations infimes dans la fabrication...).
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igor
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MessageSujet: Re: GUITARE VS GUITARE   Lun 25 Jan - 17:12

JeanBaptiste a écrit:

Un bon photographe, c'est d'abord un oeil...
et un oeil qui voit la lumière...

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