AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant
AuteurMessage
manu_m
Membre
Membre

MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   Mar 22 Jan - 21:27

Ludo a écrit:
igor a écrit:
Pardon Ludo, on ne fera plus de HS Embarassed Embarassed (quoique...) Twisted Evil
Quoique... ce n'est pas une 17 pouces, c'est 89-55-90 pour une taille de 1,81 m.

JE M'EN FOUT...........JE L'ACHETE.......89-55-90....C'EST PILE POIL CE QU'IL ME FAUT.....J'AI IDEE QU'ELLE VA INSPIRER MON JEU..... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

avec un budget de 3500-4000 euros, ca risque de ne pas être possible ! Evil or Very Mad pig
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre
Membre

MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   Mar 22 Jan - 21:31

Syndesmo a écrit:
style " nuit d'amour sur le Mont Chauve " Adriana dans le role de la L5 et Ludo celui du gratteux .

lol!
Patrick
Membre
Membre

MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   Mar 22 Jan - 21:32

Bon on avait promis d'arrêter le HS sur ce topic ... Pardon Ludo confused
Ludo
Membre
Membre

MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   Mar 22 Jan - 21:42

...Pas d'excuse, au contraire.....j'adore..... cheers cheers cheers
igor
modérateur

MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   Mar 22 Jan - 21:46

Promis, promis... c'est une technique: s'en excuser pour pouvoir continuer de plus belle!

Maintenant: sans pan coupé: est-tu certain? peux-tu affirmer que dans 2 ou 3 ans... je ne veux pas f... la merde, mais c'est quand même capital! Wink

Pakyie
Membre
Membre

MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   Mar 22 Jan - 22:02

Perso je prendrais toujours un pan coupé...

pour deux raison.
D'abord 80% au moins des disques que j'aime ont été enregistré avec des "pan coupé" donc si ça influence le son, c'est dans le sens que j'aime (mais j'aime aussi le son plus "plein" des sans pan coupé... c'est juste que mon oreille y est habitué... donc, cercle vertueux, ce que je veux Wink

Deuxième raison, pour jouer dans les aigus c'est incomparable. Et même si je ne monte pas forcément très souvent "haut sur le manche" je joue quand même assez souvent au voisinage de la 12è... Des deux cotés et donc je monte "naturellement" souvent jusqu'à la 17è frette....

Donc pour moi, c'est tranché. quand j'aurais l'argent pour la "grande", la "Number One", elle sera à pan coupé.
http://www.myspace.com/pakyiejazz
Syndesmo Jean
modérateur

MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   Mar 22 Jan - 22:58

PakyieZ a écrit:
Perso je prendrais toujours un pan coupé...

Deuxième raison, pour jouer dans les aigus c'est incomparable. Et même si je ne monte pas forcément très souvent "haut sur le manche" je joue quand même assez souvent au voisinage de la 12è... Des deux cotés et donc je monte "naturellement" souvent jusqu'à la 17è frette....

Donc pour moi, c'est tranché. quand j'aurais l'argent pour la "grande", la "Number One", elle sera à pan coupé.

j'aurais dit pareil il n'y a pas longtemps ,sauf que depuis quelque temps je joue sur l'Aria droitier montée en gaucher ,pan coupé vers le haut et que ça ne me gène pas du tout.

certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Ludo
Membre
Membre

MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   Mar 22 Jan - 23:19

..Tou d'abord merci de l'interet que vous manifestez pour ce sujet....

..Je vais préciser certains détails que je n'avais volontairement pas donnés au lancement de ce sujet afin de cueillir à chaud vos avis.....

POur répondre à Polo.....La guitare de ce projet doit être utilisées dans le cadre de prestation acoustic dans des petits lieux, soit en solo ou duo avec guitare ou autre instrument...le son recherché est bien sur acoustique, avec des aigus vigoureux lors de la prise de solo, mais pas comment dire.... trop propre, genre Martin Taylor...je n'aime pas trop ce son...faudrait que ça sonne chaud avec une bonne rondeur..de la personnalité quoi....tout en restant clair et précis en accords...

..pour le look, les guitares citées précédemment sont nickel....avec une petite préférence pour les Gibsons super 300-400 et L5.....Je précise que je ne suis pas géné par les grosses caisses,en fait, je suis plus à l'aise sur des caisses épaisses...j'ai besoin de vibrer avec la guitare, et j'ai un jeu plutôt appuyé... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil ....j'aime bien jouer franc....d'ou le jeu de corde heavy avec un 15 en chanterelle.....et une action des cordes assez hautes....

...3 pouce....en cm cela fait combien.....si je me base sur les guitares que je posséde, la 175 fait 9 cm....et je trouve le son beaucoup plus couillu, si je puis me permettre que sur l'Emperor( 7.5) ou la Zéphyr ( 8.0 ).....en même temps la zéphyr sonne plus bois...La Zéphyr et la 175 sont faites dans les mêmes bois, la seule différence est la taille de la caisse et le nombre de micros..2 pour la 175, un seul pour la Zéphyr...

...Donc plutôt un corps de 17 avec une épaisseur de 9-10 cm....mais là, je crois que c'est plus le professionnel qui est à même de déterminer ce rapport....comme le dit Jean-Pierre...confiance à l'artisan.......

Pour répondre à Igor sur l'échancrure.....c'est vrai que c'est un peu bête de se priver de l'accés aux aigus.....je laisse la question en suspend...je vais y réfléchir......Mais y-a-t-il une véritable différence de son entre une full et une coupé...????...
Ludo
Membre
Membre

MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   Mar 22 Jan - 23:26

igor a écrit:
Jean-Pierre a écrit:
...
Tu n'as jamais joué une heure d'affilée, non plus!...

... Pour le reste, je trouve que ça avance pas mal, par élimination, sans doute, mais...
Pour moi le grand dilemne sera: guitare existante ou luthier? dans le cas d'une gratte existante, ça risque d'être un peu "poker" (étranger) ou trop cher (France)
Le luthier, c'est sans doute une bonne solution, mais le budget?
?? Wink Wink

..Il sera interessant, une fois le tour de table terminé, en ayant dégagé les grandes lignes de ce projet et en avoir chiffré le coût, de comparer avec ce que propose le marché du " pret à porter ".... Twisted Evil Twisted Evil
Ludo
Membre
Membre

MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   Mer 23 Jan - 7:28

...Et ça repart.....bon, pour l'instant, orientation vers taille '17..table massive...rien d'extravagant donc....du sérieux qui a fait ses preuves...

..maintenant, quel bois...pour quelle partie du corps..........pour quelle formes...bombé, trés bombé...La table ....le dos...et quel barrage pour trouver ce son recherché dont j'ai parlé plus haut.....

Une petite récap sur les essences.....

Pakyie
Membre
Membre

MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   Mer 23 Jan - 8:45

J'aurais dit (et le papier que tu mets me le confirme):
-Epicéa européen pour la table. (ou Engelmann) pour la résonnance chaude mais brillante, nuancée et tout (c'est ce que j'avais pour ma classique, paix à son âme Embarassed)
-Corps érable (y compris le dos) pour la "dureté" et donc la projection, la définition des aigus... important je pense si tu veux jouer acoustique.
-Manche, là c'est moins net, soit érable (toujours le même apport), plus le poids mais ça fait beaucoup de "claquant" donc je le prendrait plutôt en acajou, celui là, pour apporter de la chaleur et de la "tendresse" en plus au son... (d'ailleurs puisque tu veux t'éloigner d'un son trop "droit" à la Martin Taylor, peut-être faudrait-il envisager des éclisses aussi en acajou ou autre bois plus "doux" que l'érable, voire même le dos...)
-Touche ébène... La combinaison idéal de douceur, rondeur et de "clarté"/précision... Et puis c'est un délice au toucher. et à l'oeil, même sans repères...

Polo sera bien mieux que moi pour te conseiller... d'autant que je me rends compte que ce que j'ai précisé est hyper proche du "standard"... à l'exception du manche acajou, peut-être... scratch
http://www.myspace.com/pakyiejazz
Patrick
Membre
Membre

MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   Mer 23 Jan - 9:16

PakyieZ a écrit:
J'aurais dit (et le papier que tu mets me le confirme):
-Epicéa européen pour la table. (ou Engelmann) pour la résonnance chaude mais brillante, nuancée et tout (c'est ce que j'avais pour ma classique, paix à son âme Embarassed)
-Corps érable (y compris le dos) pour la "dureté" et donc la projection, la définition des aigus... important je pense si tu veux jouer acoustique.
-Manche, là c'est moins net, soit érable (toujours le même apport), plus le poids mais ça fait beaucoup de "claquant" donc je le prendrait plutôt en acajou, celui là, pour apporter de la chaleur et de la "tendresse" en plus au son... (d'ailleurs puisque tu veux t'éloigner d'un son trop "droit" à la Martin Taylor, peut-être faudrait-il envisager des éclisses aussi en acajou ou autre bois plus "doux" que l'érable, voire même le dos...)
-Touche ébène... La combinaison idéal de douceur, rondeur et de "clarté"/précision... Et puis c'est un délice au toucher. et à l'oeil, même sans repères...

Ca se précise ...

• Epicéa européen pour la table : OUI ! Pour la chaleur, la brillance & c'est le plus beau ce qui ne gâche rien ...
• Barrage parallèle pour plus de douceur.

• Manche , dos et éclisses, perso je préfère que tout soit dans le même bois question d'esthétique et d'unité à la fois dans la réaction des bois au vibrations sonores et au vieillissement. Les mélanges de bois sont moyennement stables sur la durée ... Sad
Je dirais, étant donné la couleur sonore recherchée par Ludo, érable ou platane pour la définition et le claquant (la différence entre ces deux bois étant surtout esthétique).

On est dans le classique (quoique le platane soit rarement utilisé, je n'ai vu qu'une Dupont avec le corps en platane) mais autant rester dans les solutions qui marchent ...

• La touche évidemment en ébène.
Syndesmo Jean
modérateur

MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   Mer 23 Jan - 14:46

Question a Jean-Pierre :tu parles dans ton choix d'une action haute ,pourrais tu nous preciser quels en sont les avantages sur le son.
on pourrait penser que l'on peut attaquer grave sans frisouille ,mais j'intuite que ç'est un peu plus que ça .

Invité
Invité

MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   Mer 23 Jan - 15:02

Syndesmo a écrit:
Question a Jean-Pierre :tu parles dans ton choix d'une action haute ,pourrais tu nous preciser quels en sont les avantages sur le son.
on pourrait penser que l'on peut attaquer grave sans frisouille ,mais j'intuite que ç'est un peu plus que ça .

En ce qui me concerne c'est effectivement parce que la moindre frisouille m'insupporte.

J'intuite toutefois qu'une action haute donnerait plus de pression sur le chevalet et aurait donc une influence sur le volume. (vous aurez remarqué les conditionnels précautionneux... ) Mais est-ce audible?

Seuls Dieux et Polo pourraient le dire.

Tout cela est tellement subtil et tellement dans la tête.

C'est la quête du Graal.

Polo?
JeanBaptiste
Membre
Membre

MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   Mer 23 Jan - 15:27

Bon, comme pas mal de choses ont été dites, et que je partage ces questions, je vais essayer de prendre une autre direction.

il me semble que la question des critères qui font une "bonne" guitare et interessantes à la fois dans une démarche luthière (pour fabriquer donc) et dans une démarche de réflexion personnelle (quelle musique jouer, quelle contribution de la guitare à celle-ci, donc quel type d'engin pour le faire...).

Par contre, pour choisir sa guitare... je n'aimerais pas, personnellement, le faire selon ces critères.
C'est à dire qu'il y a peut-être aussi à laisser de la place à la magie... à la "rencontre".
Ceci au sens ou, en essayant des instruments, à un moment, il y a un truc qui se passe, on sait que là, ça va bien, ça le fait.

Or, à ce moment, ce n'est peut-être pas du tout une guitare qui correspond aux critères définis en principe.
Et SURTOUT, la guitare va avoir une influence sur ce qu'on va jouer !!!
Et donc le projet musical va être la résultante du projet intellectuel et de la matière de la guitare (et donc du projet du luthier).

Autant dans le travail, en tant que formateur, je peut apprendre aux gens à penser entièrement leurs projets avant de les mettre en oeuvre... autant, en ce qui concerne l'art, je me méfie de telles approches raisonnées, cartésiennes : l'accident est indispensable à la création.

Pour finir, on fait régulièrement ici le parallèle avec les dames... et en effet, c'est pareil : on a beau savoir qu'on est attiré par les blondes à gros seins... on tombe quand même amoureux d'une brune à petits seins !!!
C'est parce qu'il y avait autre chose, qu'il serait vraiment dommage de critériser.

Conclusions : la seule manière de trouve La Femme... heu... non.... LA Guitare, c'est d'en essayer plein.. pas de faire une recherche multicritères cheers drunken
Yves
Membre
Membre

Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)

MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   Mer 23 Jan - 16:30

avec une action haute et un fort tirant on fait sonner n'importe quelle merde, c'est ça l'avantage
Syndesmo Jean
modérateur

MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   Mer 23 Jan - 17:39

Et tout comme la brune qu'on n'attendait pas et qui a chaviré notre coeur, la recontre avec une nouvelle guitare est pleine de surprises et on peut se mettre a adorer ce qu'on croyait ne pas aimer.
le rapport guitare guitariste est a mon sens a double sens,quand le guitariste envoie sa note et reçoit le son en retour il adapte son jeu a la couleur qui reçoit,phénomène de feedback.
je m'explique:bien que pietre guitariste quand je joue sur mon heritage (acoustique ) le son que j'attend est celui l'Al Casey ,donc j'attaque comme un malade ,j'evite les mediators genre epais qui rendent la note trop ronde pour utiliser des plus fins qui font plus claquer, et si je chorusse ça deboule plutot vers une couleur swing.
si je prend l'aria qui est l'opposée: 175 like ,je cherche un son rond ,et moelleux, tone baissé,note effleurée, et je chorusse instinctivement different.
j'aime ces deux guitares,aucune n'est l'idéale pour moi ,il me faut les deux, selon l'humeur,selon ce que j'ai envie de jouer sur l'instant , de plus le choix de l'une ou de l'autre va influencer ma manière d'aborder le theme que j'attaque.

Ludo
Membre
Membre

MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   Mer 23 Jan - 20:53

LGDA a écrit:
Bon, comme pas mal de choses ont été dites, et que je partage ces questions, je vais essayer de prendre une autre direction.

il me semble que la question des critères qui font une "bonne" guitare et interessantes à la fois dans une démarche luthière (pour fabriquer donc) et dans une démarche de réflexion personnelle (quelle musique jouer, quelle contribution de la guitare à celle-ci, donc quel type d'engin pour le faire...).

Par contre, pour choisir sa guitare... je n'aimerais pas, personnellement, le faire selon ces critères.
C'est à dire qu'il y a peut-être aussi à laisser de la place à la magie... à la "rencontre".
Ceci au sens ou, en essayant des instruments, à un moment, il y a un truc qui se passe, on sait que là, ça va bien, ça le fait.

Or, à ce moment, ce n'est peut-être pas du tout une guitare qui correspond aux critères définis en principe.
Et SURTOUT, la guitare va avoir une influence sur ce qu'on va jouer !!!
Et donc le projet musical va être la résultante du projet intellectuel et de la matière de la guitare (et donc du projet du luthier).

Conclusions : la seule manière de trouve La Femme... heu... non.... LA Guitare, c'est d'en essayer plein.. pas de faire une recherche multicritères cheers drunken

Toujours interessante les digrétions de l'ami LGDA.....néanmoins, je nuancerais le propos.....j'ai plutôt dans l'idée, de faire sonner cette guitare comme je l'entends dans ma tête.....et non d'être influencé par le son qu'elle produit....d'où la necessité de determiner le caractère général de cette danseuse....choisir formes, essences qui vont me permettre au mieux d'exploiter le repertoire choisi....tout en laissant la place aux....bonnes surprises......

Des guitares, j'en essaie pas mal......mais je ne sais si c'est un défaut de mon jeu, mais 9 fois sur 10, toutes marques confondues elles finissent pas sonner pareil......à des degrés différents suivant la qualité de l'instrument bien sûr......un peu comme un type qui bien que changeant d'ampli à toujours plus ou moins le même son....

Je trouve cette recherche multicritère éclairante à bien des niveaux....ainsi, la remarque de Pakyie sur l'utilisation de l'acajou tout à fait judicieuse.....ma petite Zéphyr Régent en est en partie faite....et ça sonne trés bois......

Je pense que l'instrument est là pour délivrer au mieux l'émotion du musicien, et non pour guider celle-çi......c'est un point de vue personnel..... Wink Wink ......
igor
modérateur

MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   Mer 23 Jan - 20:57

Yves a écrit:
avec une action haute et un fort tirant on fait sonner n'importe quelle merde, c'est ça l'avantage
Jean-Pierre appréciera... lol! lol! lol! lol! lol!

Ludo
Membre
Membre

MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   Mer 23 Jan - 21:03

[quote="Syndesmo"]Et tout comme la brune qu'on n'attendait pas et qui a chaviré notre coeur, la recontre avec une nouvelle guitare est pleine de nt different.
j'aime ces deux guitares,aucune n'est l'idéale pour moi ,il me faut les deux, selon l'humeur,selon ce que j'ai envie de jouer sur l'instant , de plus le choix de l'une ou de l'autre va influencer ma manière d'aborder le theme que j'attaque.[/quote]

..Curieusement, c'est plus la musique elle même qui me fera aborder un thème differemment ...BT aux rythmes, tempos divers.....mais l'instrument en lui-même n'influence que trés peu mon jeu...... bounce bounce ....
JeanBaptiste
Membre
Membre

MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   Mer 23 Jan - 21:17

Oui, je suis d'accord avec toi su l'intérêt d'une analyse multicritères pour réduire le choix des grattes possibles.
Mais la décision finale elle, se fera au feeling (je pense). Et je pense qu'il est alors merveilleux d'être surpris... non pas satisfait, au sens ou on peut l'être après un achat rationnel, genre une voiture (pour moi).

Enfin, c'est ce qui c'est passé pour ma LP : je ne m'y attendait pas... c'est pour ça que je la garde. (Décidemment, le rapport avec une femme se confirme Very Happy
Syndesmo Jean
modérateur

MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   Mer 23 Jan - 21:21

je suis ancien clavier, probablement conditionné par ça, et c'est vrai que sur la même bt je n'aborde pas un chorus de la même maniére avec un son rhode, piano acoustique ou b3 ,le son ,la dynamique de l'instrument, le sustain de la note ,la mémoire des chorus entendus sur le thème avec l'instrument, remontent,et comme je joue d'instinct le jeu suit.
en guitare c'est un peu pareil pour moi ,j'ai eu beaucoup de mal a me faire a l'heritage eagle parceque je voulais la faire sonner comme une L5, donc je coupais du tone, je cherchais un jeu mellow, et puis j'ai réalisé que cette gratte n'est pas faite pour ça ,il faut accepter sa personalité acoustique ,rentrer dedans, attaquer rude, et forcement quand je joue comme ça le son qui remonte a ma mémoire si je joue All the things c'est la version d'Al Casey et pas celle de Joe Pass,si je veux approcher le son de Pass ,c'est plutot sur l'Aria ou l'Epiphone.
et ma personalité dans tout ça ? on verra plus tard je ne suis pas assez mur de toute façon ,mais je pense qu'a force d'explorer ça se degagera.

igor
modérateur

MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   Mer 23 Jan - 21:27

Syndesmo a écrit:
j...j'ai eu beaucoup de mal a me faire a l'heritage eagle parceque je voulais la faire sonner comme une L5, donc je coupais du tone, je cherchais un jeu mellow, et puis j'ai réalisé que cette gratte n'est pas faite pour ça ,il faut accepter sa personalité acoustique ,rentrer dedans, attaquer rude, et forcement quand je joue comme ça le son qui remonte a ma mémoire si je joue All the things c'est la version d'Al Casey et pas celle de Joe Pass,si je veux approcher le son de Pass ,c'est plutot sur l'Aria ou l'Epiphone...
+100! Cool c'est tellement vrai!
Je me demande aussi: d'un modèle à l'autre d'une même guitare, il y a des différences... Wink il suffit d'essayer 3 ou 4 LP de même année...

JeanBaptiste
Membre
Membre

MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   Mer 23 Jan - 22:41

je plussoie aussi Very Happy
Patrick
Membre
Membre

MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   Jeu 24 Jan - 16:18

Ludo a écrit:

Je trouve cette recherche multicritère éclairante à bien des niveaux....ainsi, la remarque de Pakyie sur l'utilisation de l'acajou tout à fait judicieuse.....ma petite Zéphyr Régent en est en partie faite....et ça sonne trés bois......

Je pense que l'instrument est là pour délivrer au mieux l'émotion du musicien, et non pour guider celle-çi......c'est un point de vue personnel..... Wink Wink ......

Qu'entends tu par "ça sonne très bois" ?
Ca a l'air con comme question, mais l'érable sonne très bois, l'acajou aussi, l'épicéa je ne t'en parle même pas ... Une petite précision serait peut-être bienvenue ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant