AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Mortimer
Membre
Membre

MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   Sam 26 Jan - 16:03

Benedetto n'a pas vendu son nom à fender, il s'est fait distribuer par fender c'est pas pareil ! et en plus il a repris son indépendance depuis presque 2 ans ! il est désormais co-gestionnaire de l'entreprise Benedetto qui a sa propre usine à Savanah

Dans la période fender il continuait à construire ses modèles (manathan, fratello, cremona, la venezia ...) lui même avec une équipe "rapprochée" à côté de ça il a développé la gamme "plywood" (benny, bravo ...) qu'il continue de produire avec son propre contrôle qualité

Je n'ai jamais posé mes mains sur une benedetto à l'exception de la Bravo chez casa benelly que j'ai trouvé décevante : pas de son acoustique, manche étrange enfin pas mon genre et en plus des traces de colle (ça c'est surement une connerie de casa benelly)

Eric
Membre
Membre

MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   Sam 26 Jan - 23:42

une connerie de casabenelly ? tu veux dire qu'ils les reçoivent en kit et qu'ils les collent eux-mêmes ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur

MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   Dim 27 Jan - 0:38

Non, mais c'est vrai que c'est hallucinant comme ils traitent les guitares exposées, les cordes qu'ils y mettent, etc... et encore, nous n'avons pas toutexaminé à fond... la première fois plus que la deuxième: nous avions essayé (tenté d'essayer) les Ibanez Scofield, GB10, des Eastman, ces guitares étaient tellement mal réglées qu'elles ressemblaient à des casseroles... la trace de colle, donc pourrait très bien avoir été faites sur place ... ou alors, ils ont eu un prix canon de chez Fender, ça ce n'est pas impossible, certaines Eastman avaient des défauts de finition gros comme des maisons...

Très très étonnant d'ailleurs pour des hollandais, d'hab. en commerce, ils sont plutôt du genre sérieux... Wink

Mortimer
Membre
Membre

MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   Dim 27 Jan - 1:37

pour la trace de colle c'est pas genre trace de collé séché, c'est comme si il y avait eu une étiquette sur le dos du manche et qu'on l'avait retiré

Ludo
Membre
Membre

MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   Dim 27 Jan - 21:24

...Je me suis passé à peu près l'ensemble des songs guitare acoustic-jazz que je peux avoir afin d'essayer d'illustrer le son recherché pour pouvoir éventuellement cerner les essences possibles....

Ce serait assez près de celui-là...mais bon, c'est du mp3.....avec ces médium-aigu bien charnus,jamais agressifs mais pas non plus cristallins....et des basses qui ne sont pas sans rappeler, toute proportions gardées, le côté " chtong-caoutchouteux "...d'une contrebasse....je ne sais pas si je me fais bien comprendre......

http://www.yousendit.com/download/www/Mmd2TkF1UzdubVhIRGc9PQ

...Toujours à propos du bois, j'ai trouvé cela.....un descriptif du matériel utilisé pour les d'Aquisto....on y trouve ...du Bouleaux.....

[URL=http://imageshack.us][/U
Syndesmo Jean
modérateur

MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   Dim 27 Jan - 21:35

a mon oreille le caractère acoustique du morceau est plus du a la prise de son par un micro externe ,d'ou les bruits de jeu glissé corde et coups de médiator que par la guitare qui pourrait etre une 175

certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Ludo
Membre
Membre

MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   Dim 27 Jan - 21:38

Syndesmo a écrit:
a mon oreille le caractère acoustique du morceau est plus du a la prise de son par un micro externe ,d'ou les bruits de jeu glissé corde et coups de médiator que par la guitare qui pourrait etre une 175

...Possible....ça sonne acoustic à ce point là une 175 sans être branchée.. scratch scratch scratch study study study ..
Syndesmo Jean
modérateur

MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   Dim 27 Jan - 21:51

je dis peut etre un connerie mais a mon oreille mes archtops écoutées en acoustique jouées par quelqu'un d'autre ( on a plus de mal a se rendre compte quand on joue nous même ) sonnent deja acoustique,ce qui fait la difference avec l'heritage est l'ampleur du son ,tu vas plus vers un son de folk comme si la caisse de la guitare grossissait ,la précision des notes ,qui se détachent mieux ,par une amplification acoustique des frequences plus homogéne ,sur la Joe Pass par exemple assez proche de ta 175 Epi les aigus ont du mal a se developper et sur un arpége sont bouffés par les graves ,impression que j'ai eu sur le theme de Joe Pass que tu as publié.un peu comme en amplifié quand on a coupé le tone ,les harmoniques superieures ne passent pas.
mais bon on a chacun notre conception ,la psychoacoustique c'est very compliqué ,même nous meme on a une écoute differente d'un jour a l'autre.

certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Denis
modérateur

MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   Dim 27 Jan - 22:48

Ludo,ton mp3 ressemble furieusement au son du virtuoso 1, et sur la pochette vinyle (c'est tronqué sur la réédition CD), c'est formel une 175 avec sparadra sur les micros contre les vibrations, donc prise de son acoustique.

Wink Wink
Ludo
Membre
Membre

MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   Dim 27 Jan - 23:04

...c'est tiré du Virtuoso 4...de 1973....il s'agit de la même session, à cheval sur 1973-1974....il avait enregistré 33 titres....

...Ca sonne quand même bien bien acoustic une 175.. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil ...

Bref, ce qui m'interessait dans ce slampe, c'est le rapport des fréquences, les aigus ne sont pas cristallins mais ronds et puissants, les graves pas envahissants avec quelque chose de " caoutchouteux "....
Denis
modérateur

MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   Dim 27 Jan - 23:42

Oui mais il doit y avoir le filtre de la prise de son qui y est pour beaucoup, la mienne non amplifiée sonne mais çà manque de rondeur, de corps, c'est fluet et pas charnu, en fait c'est pas une acoustique, elle a pas été construite pour çà Wink
igor
modérateur

MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   Dim 27 Jan - 23:49

+100... mon ex ES 300, semblable à la 175 pour la construction (mais sans pan coupé) donnait très exactement ce que décrit Byrdland... les quelques ES 175 que j'ai eu l'occasion d'essayer (des récentes) idem... Wink il y a du mystère là dessous...

Ludo
Membre
Membre

MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   Lun 28 Jan - 6:40

...Je suis allé fouiller sur le net un peu partout....j'ai trouvé un site ricain de tordu ou l'objet de celui-çi est.....la guitare utilisé par Joe Pass pour l'enregistrement des virtuoso.....

Il y a de tout......ce qui ressort c'est que la plupart des gens se base sur la pochette de disque de l'époque pour aller dans le sens de la 175.....

Pour l'option d'Aquisto, perso j'en doute, car il me semble qu'il a possédé cette guitare plus tard 1976-1977, quoique..je me souviens avoir lu une interview de Pass, ou il précisait qu'il était en train de préparer un disque de standarts de la musique populaire Américaine ou il serait seul et pour lequel le luthier d'Aquisto lui préparait une guitare.....
Sur ce site, assez minimaliste, on y apprend qu'il a utilisé non pas une mais deux d'Aquisto....dont une totalement acoustique.....mais personne ne peut préciser s'il l'a réellement employée sur un enregistrement.....

Enfin, il est question d'une autre guitare, totalement Acoustique que lui aurait fabriqué un certain Roger Borys.....

Pour terminer, Pass semble avoir utilisé un bon nombre de guitars.....qu'il empruntait à gauche et à droite.....Ainsi Ce bon George...Benson, précise que Pass a parfois fait appelle à lui le temps d'un enregistrement pour une de ses guitars de collection....j'imagine la collection.....

Tout cela ne fait pas avancer le Schilimilimili....mais je rejoins Igor....Etrange tout cela.....parce que tout de même, même avec des filtres pour l'enregistrement, montée en filet rond 13-56, j'ai un peu de mal à croire qu'il s'agisse d'une 175 de 1962.....

Je continu mes recherches...... study study study study ....j'ignore s'il existe une base données des studios d'enregistrement.....j'ai la date, le nom du studio ....... scratch scratch scratch scratch scratch scratch
Patrick
Membre
Membre

MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   Lun 28 Jan - 14:18

Les bois et leurs qualités acoustiques :

• L'ACAJOU :

Bois de densité moyenne, de couleur marron rouge, assez souvent figuré : pommelé, flammé et très stable. Il donne un son clair et propre dans les basses (parfois trop proéminentes quand il est associé avec le palissandre ou l'ébène)),avec de la chaleur et un long sustain. On l'utilise plutôt pour les guitares folk, ainsi que pour les manches.

• L'ÉRABLE SYCOMORE (dans la même catégorie LE PLATANE qui est son cousin)

Flammé, ondé, pommelé ou moucheté, il apporte une mise en valeur des médiums et hauts médiums, ainsi qu'une certaine douceur quand il est associé à l'ébène.
Les meilleurs érables viennent d'Europe Centrale ou d'Amérique. Bois retransmettant un son "puissant", il est en même temps “transparent” laissant ainsi apparaître les qualités de la table d’harmonie.
Manche, fond & éclisses

A suivre ...
Eric
Membre
Membre

MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   Lun 28 Jan - 14:19

et pour couronner le tout, quand bien même on te donnerai là maintenant LA guitare avec laquelle il a réellement enregistré les virtuoso, et bien tu ne sonnerai pas pareil... Shocked rabbit
Mortimer
Membre
Membre

MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   Lun 28 Jan - 14:37

Wink éric

il me semble quand même qu'à partir de virtuoso 3 il joue sur la d'aquisto, quand on regarde des vidéos la différence 175/d'aquisto est très nette (amha)

Patrick
Membre
Membre

MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   Lun 28 Jan - 16:24

catiminijazz a écrit:
et pour couronner le tout, quand bien même on te donnerai là maintenant LA guitare avec laquelle il a réellement enregistré les virtuoso, et bien tu ne sonnerai pas pareil... Shocked rabbit

Je plussoie ! Et oui ...
igor
modérateur

MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   Lun 28 Jan - 16:36

... et tu la plaquerais contre toi ou tu l'éloignerais: pareil! Very Happy Very Happy Very Happy

Ludo
Membre
Membre

MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   Lun 28 Jan - 18:47

catiminijazz a écrit:

....of course......Catimini, puisque je te tiens....je viens de recevoir mes dvd vierge....donc colis fin de semaine......... cheers cheers cheers
Ludo
Membre
Membre

MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   Mar 29 Jan - 23:50

...Bon je reviens à mes moutons.....

Donc, je résume..........

Une '17 massive de forme L5 avec une profondeur d'éclisse de 9-10 cm...

Ensuite ce que je retiens de possibilités d'essence......

..Table Epicéa...avec..

1 / corps et éclisses en érable...( douceur Question Question Question )...ou
2 / corps et éclisse acajou..( projection Question Question Question ).........ou enfin
3 / fond érable et éclisse acajou...( quelle incidence sur les paramètres projection et douceur ).....

..Manche acajou avec touche ébène......je m'aperçois qu'on a pas parlé du palissandre.....

Le barrage reste naturellement le domaine et le choix de l'artisan en fonction des critères ci-dessus....

quelle combinaison, et quelles formes d'ouies puisque tout cela participe au son final......... scratch scratch scratch
Eric
Membre
Membre

MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   Mer 30 Jan - 0:01

moi je serai très tenté par une archtop à bouche plutôt qu'à ouies, on doit mieux profiter du son, je ne sais pas exactement comment cela influe sinon, mais disons que l'instrument reste une archtop avec la projection habituelle des archtop j'imagine, isn't it Sir Polo ?
Denis
modérateur

MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   Mer 30 Jan - 1:03

C'était la théorie d'Howard Roberts, reprise par Howard Alden
Bien avant Ludo HR s'est creusé la tête pour faire construire une bonne guitare de jazz.
Vous trouverez dans la caverne, Lutherie plans/Howard Roberts guitars,
si çà intéresse je peux mettre aussi ses cogitations pour les amplis.

Wink
igor
modérateur

MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   Mer 30 Jan - 1:09

intéressant, mais il n'a pas été beaucoup suivi, il doit y avoir une raison, non?

Denis
modérateur

MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   Mer 30 Jan - 1:14

Mais les guitareux surtout de jazz sont très conventionnels, donc la bouche ovale avec le micro coincé entre la fin de la touche et la rosace, esthétiquement çà ne devait pas plaire !
je suppose...

Wink
JeanBaptiste
Membre
Membre

MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   Mer 30 Jan - 1:18

Il semble que les luthiers se disputent un peu sur une question : comment vibre une table d'hamornie, et donc comment elle produit de jolis timbres, au delà de la puissance de la projection.

Certains pensent que les ouies, au delà de leur fonction de bass reflex similaire à une rosace, favorise des vibrations différenciées de différentes parties de la table... et donc une plus grande richesse de timbre.

J'avais posté un truc là dessus sur le topic de G.com... faudrait que je le retrouve. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant