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 Le materiau des mediators

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MessageSujet: Re: Le materiau des mediators   Lun 5 Avr - 20:46

JeanBaptiste a écrit:

Mes ongles, ils cassent régulièrement... en particulier quand je fais des guitares
Bref, dès qu'on bricole... c'est sûr, il y a un risque.
Le problème que c'est un peu mon boulot (pas de faire des guitares, mais de "bricoler").

Citation :
Mais c'est aussi, en ce qui me concerne, dans 80 % des cas, parce qu'ils étaient trop longs.
Quand on les tailles et qu'on les maintiens au ras de la pulpe... c'est rare qu'ils cassent en fait.
Pareil pour moi. D'ailleurs après avoir lu ton message, un petit coup de lime. Merci pour le rappel Wink

Pascal
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JeanBaptiste
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MessageSujet: Re: Le materiau des mediators   Mar 6 Avr - 2:21

Service

Moi, il faudrait que je retire toutes ces bagouzes.
On le voit bien sur mon avatar : ça tue le vernis sur le manche
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Syndesmo Jean
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MessageSujet: Re: Le materiau des mediators   Mar 6 Avr - 9:51

par contre une bague a chaque doigt, c'est "style "

_________________
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
http://members.soundclick.com/tom+syndesmo
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
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stan_fr
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MessageSujet: Re: Le materiau des mediators   Mar 6 Avr - 13:59

JeanBaptiste a écrit:

Mais c'est aussi, en ce qui me concerne, dans 80 % des cas, parce qu'ils étaient trop longs.
Quand on les tailles et qu'on les maintient au ras de la pulpe... c'est rare qu'ils cassent en fait.

Pourrais-tu donner plus de détails sur la façon dont tu les tailles ? (forme, longueur du dépassement/pulpe ...)

J'ai appris à jouer avec la pulpe, sur une manche de classique ça va, mais sur une électrique ça a tendance à être rac ...

Merci d'avance
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JeanBaptiste
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MessageSujet: Re: Le materiau des mediators   Mar 6 Avr - 16:16

Je te cherches des images, et je fais le point
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stan_fr
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MessageSujet: Re: Le materiau des mediators   Mar 6 Avr - 16:21

JeanBaptiste a écrit:
Je te cherches des images, et je fais le point

T'as intérêt sinon les images seront floues !
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JeanBaptiste
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MessageSujet: Re: Le materiau des mediators   Mar 6 Avr - 17:36

Hahem

Bon, j'ai trouvé ce que je voulais : je suis d'accord avec cette orientation :




Mais biens sûr... ça dépend...

Si on veut jouer du flamenco avec une attaque de folie... le "trop long" est le bon choix

Par contre, pour jouer "jazz" avec un son un peu meallow, rond, la bonne longueur, c'est que l'ongle dépasse un peu de la pulpe... ainsi l'attaque se fait d'abord sur la pulpe (meallow) et fini sur l'ongle (brillance).
Ensuite en jouant sur la position du doigts, on va pouvoir varier le "pourcentage" d'ongle dans l'attaque : en buté, peu d'ongle, en tiré, beaucoup.

Mais... là c'est juste la longueur... après... il y a... quelle forme ?
En classique, la réponse est claire :



Il y aurait donc besoin d'une partie, presque rectiligne (presque, pas complètement), que l'on va placer parallèlement à la corde.
En classique LA position de la main droite, c'est d'avoir le bout des doigts tournés vers le chevalet, ça correspond à la 1° coupe (haut à gauche).
Mais maintenant, il y a des gens qui jouent avec les doigts pointant vers le manche... donc 2° coupe.
Etant donné comment on tient une guitare électrique (debout ou sur la cuisse droite), la plupart des guitaristes électriques jouent comme ça, avec les doigts vers le manche.

Personnellement, comme je fais des aller-retours entre les deux... que je joue avec les doigts vers le chevalet en classique, et avec les doigts vers le manche en électrique... je suis emmerdé
Donc... je les taille comme il ne faut pas... et ça me va très bien (figure en bas à gauche).

Parce que... il n'y a pas que ça qui compte !!!
Il y a aussi la forme de l'ongle :




Il ne faut pas tailler de la même manière des ongles de forme différentes.
Donc, pour ce qui me concerne, les ongles de mon index et de mon majeur, sont de type B : un peu courbe mais pas beaucoup.
Alors que mon annulaire est de type A !
Il n'y a pas de recette : il faut trouver la bonne longueur et la bonne forme par tâtonnements pour que ça sonne pareil entre une attaque à l'index et à l'annulaire !!!
Pour moi, c'est une forme un peu plus plate, mais un peu plus long...

Je vous renvoi à cet article (dont j'ai tiré les dessins) pour plus de détails : http://www.guitareclassique.net/spip.php?article331

Dernier point : pour tailler l'ongle, il faut approcher la forme finale comme on veut (lime, coupe ongle...), puis approcher avec une lime fine... et finir au papier de verre 1000 (voire 2000).
Et il faut surtout poncer légèrement le plat du dessous de l'ongle et un peu le dessus, pour arrondir le bout de l'ongle, qu'il ne soit pas à angle doit comme une planche (j'espère être clair ).

Cela répond-t-il à la question chef ?


Dernière édition par JeanBaptiste le Mar 6 Avr - 23:23, édité 1 fois
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stan_fr
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MessageSujet: Re: Le materiau des mediators   Mar 6 Avr - 17:58

JeanBaptiste a écrit:
Hahem
Cela répond-t-il à la question chef ?

Merveilleusement bien ! C'est clair, détaillé et précis ...

On voit que tu as l'habitude de faire du boulot chiadé !

Un grand MERCI !
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JeanBaptiste
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MessageSujet: Re: Le materiau des mediators   Mar 6 Avr - 23:18

Merci
C'est juste que dans la vie, je suis formateur... donc quand il faut expliquer un truc, en général je me débrouille

Je discutais avec une collègue de boulot, qui est pianiste, et on parlait de ce que les pianistes appellent le touché lourd.
L'idée c'est que le piano ne va pas sonner pareil, à volume égal, si on frappe la touche avec le doigts, ou avec le bras.
Heu... je veux dire si on met le poids du doigts sur la touche, avec un certaine vélocité, ou si l'on met le poids du bras, voire du corps derrière le doigts, avec une vélocité moindre (pour garder le même volume).

Je pense qu'il se passe la même chose à la guitare en fonction de ce que l'on bouge (doigts, mains, bras...) et de comment on positionne les doigts ou le médiator.

Par exemple, dans le jeu en buté, sur certain passages lent (typiquement sur du Villa Lobos) je bouge la main et pas que le doigts : le son est plus plein, profond.
La technique de médiator de G Benson me semble aller dans ce sens.

Vous ressentez des trucs comme ça vous ?
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stan_fr
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MessageSujet: Re: Le materiau des mediators   Mer 7 Avr - 10:51

JeanBaptiste a écrit:
Merci
C'est juste que dans la vie, je suis formateur... donc quand il faut expliquer un truc, en général je me débrouille

J'ai vu de mauvais formateurs, tu es visiblement un bon !

JeanBaptiste a écrit:

Je discutais avec une collègue de boulot, qui est pianiste, et on parlait de ce que les pianistes appellent le touché lourd.
L'idée c'est que le piano ne va pas sonner pareil, à volume égal, si on frappe la touche avec le doigts, ou avec le bras.
Heu... je veux dire si on met le poids du doigts sur la touche, avec un certaine vélocité, ou si l'on met le poids du bras, voire du corps derrière le doigts, avec une vélocité moindre (pour garder le même volume).

Je pense qu'il se passe la même chose à la guitare en fonction de ce que l'on bouge (doigts, mains, bras...) et de comment on positionne les doigts ou le médiator.

Par exemple, dans le jeu en buté, sur certain passages lent (typiquement sur du Villa Lobos) je bouge la main et pas que le doigts : le son est plus plein, profond.

C'est vrai que selon, la position de la main et plein d'autres facteurs le son change complètement ; mais est-ce qu'il n'y a pas une part de psychologique là dedans ? Je veux dire est-ce qu'on ne joue pas dans une certaine position parce qu'on est dans une certaine disposition d'esprit et que tout s'enchaîne ?

JeanBaptiste a écrit:

La technique de médiator de G Benson me semble aller dans ce sens.

Vous ressentez des trucs comme ça vous ?

Si quelqu'un pouvait expliquer la technique de Benson (circular picking ?) ça serait bien ... J'ai lu un truc là dessus sur le site de Tuck Andress : pas compris grand chose (ce n'est pas une question d'Anglais).
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JeanBaptiste
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MessageSujet: Re: Le materiau des mediators   Mer 7 Avr - 11:31

C'est sûr qu'en jouant beaucoup, on arrive à trouver intuitivement des choses.
Mais en même temps, on ne va pas tout re-inventer, donc l'expérience et les techniques des autres peuvent aider !

Pour GB... je n'en sais pas plus que cet article.
Il y a plein de gens qui régulièrement expliquent ça... j'ai tendance à penser qu'il faut trouver sa manière de faire avec ce qui est dit là, ça reste en effet très personnel (fonction de ses goûts, de sa guitare, de sa morphologie etc... comme les ongles en fait !)
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manu_m
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MessageSujet: Re: Le materiau des mediators   Jeu 8 Avr - 10:33

et question subsidiaire : pour la basse électrique, faut-il un peu d'ongles, ou pas du tout... Question scratch study

J'ai de plus en plus envie de me mettre un peu à la basse en parallèle, mais ca m'embêterait de devoir couper complètement mes ongles...
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Eric
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MessageSujet: Re: Le materiau des mediators   Jeu 8 Avr - 10:42

Cet article sur le site de Tuck Andress auquel fait référence Stan est très intéressant, moi non plus je n'ai pas tout compris mais une chose essentielle en ressort : le travail du SON avec la main droite (ou gauche pour les gauchers dont je suis) est sans fin, et toujours payant. En fait moi je crois que je ne bosse plus que cela depuis déjà un moment, le reste m'intéresse de moins en moins (harmonie, impro, etc.). Alors médiator, angle d'attaque, poids de la main, de l'avant bras, du bras, position, allers/retours et sauts de cordes, médiator + index/maj/annulaire, etc... c'est infini !

ensuite vient le fingerpicking avec onglets de pouce seul, ou onglet de pouce + onglets sur les autres doigts, plastique ou acier, ..... affraid affraid affraid
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JeanBaptiste
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MessageSujet: Re: Le materiau des mediators   Jeu 8 Avr - 11:23

manu_m a écrit:
et question subsidiaire : pour la basse électrique, faut-il un peu d'ongles, ou pas du tout... Question scratch study

J'ai de plus en plus envie de me mettre un peu à la basse en parallèle, mais ca m'embêterait de devoir couper complètement mes ongles...
Pas d'ongles pour la basse...


Mais il y a une solution

...


...


...

...

Les gants !!!
Des petits gants façon soie suffisent (j'utilise mes sous gants de montagne en soie... mais ça les tue... faut que je trouve autre chose de moins onéreux...)
Ca marche bien (que à la main droite hein... ), quoique M'Bappe joue avec des gants aux deux mains :

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Syndesmo Jean
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MessageSujet: Re: Le materiau des mediators   Jeu 8 Avr - 11:33

gants de labo en coton vendus par packs de 50 paires

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certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
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MessageSujet: Re: Le materiau des mediators   Jeu 8 Avr - 11:42

vous croyez...? c'est vrai le ridicule ne tue plus.... Wink
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Syndesmo Jean
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MessageSujet: Re: Le materiau des mediators   Jeu 8 Avr - 12:19

si! c'est possible !

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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
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jeffroi
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MessageSujet: Re: Le materiau des mediators   Mar 18 Mai - 22:55

Sujet médiators :
j'ai commandé les fameux V-picks, quelqu'un les a déjà essayé ?

sinon j'ai fait une razzia chez guitar plectrum .... a la recherche du plectre idéal :
1 x Fender Classic Celluloid 351 Tortoiseshell Extra Heavy Guitar Plectrums
1 x Planet Waves Black Ice Extra Heavy Guitar Plectrums (10-50-1003) =
1 x Dunlop Big Stubby 3.0mm Guitar Plectrums (10-30-1002) = €0.69
2 x Dunlop Delrin 500 Standard 1.5mm Lavender Guitar Plectrums (10-30-1204)
2 x Dunlop Delrin 500 Standard 2.0mm Purple Guitar Plectrums (10-30-1205) =
2 x Dunlop Jazz Tone Medium Tip 206 Guitar Plectrums (10-30-1441) = €1.13
1 x Dunlop Jazz Tone Large Round Tip 207 Guitar Plectrums (10-30-1443) =
1 x Dunlop Jazz Tone Large Sharp Tip 208 Guitar Plectrums (10-30-1444) =
1 x Dunlop Nylon Big Stubby 3.0mm Guitar Plectrums (10-30-3101) = €0.69
1 x Dunlop Tortex Jazz Round Tip Heavy Purple Guitar Plectrums (10-30-2124)
2 x Dunlop Tortex Small Tear Drop 1.14mm Purple Guitar Plectrums
1 x Dunlop Tortex Tear Drop 1.14mm Purple Guitar Plectrums (10-30-2525) =
1 x Dunlop Ultex Standard 1.14mm Guitar Plectrums (10-30-2903) = €0.50
1 x Dunlop Tortex Pitch Black Jazz 1.14mm Guitar Plectrums (10-30-2205) =
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François 1er
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MessageSujet: Re: Le materiau des mediators   Mer 19 Mai - 0:12

Syndesmo Jean a écrit:
gants de labo en coton vendus par packs de 50 paires

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JeanBaptiste
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MessageSujet: Re: Le materiau des mediators   Mer 19 Mai - 0:49

Grand malade

Un seul médiator vaut le coup : celui que tu fabriqueras toi-même avec de l'écaille de tortue.
Au pire, un Dugain
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igor
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MessageSujet: Re: Le materiau des mediators   Mer 19 Mai - 1:20

Pour moi, c'est simple, dans la caisse d'une Gibson des '50, il y avait une petite boîte contenant 4 mediators en écaille de tortue et un autre - dont je ne connais pas le matériau (blanchâtre). Je ne parviens plus à jouer avec autre chose... un en écaille est cassé, m'en restent 4 ... exceptionnels (pour moi)
(ah oui: merci JP)
Mon préféré:


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If you hit a wrong note, then make it right by what you play afterwards...
Joe Pass
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MessageSujet: Re: Le materiau des mediators   Mer 19 Mai - 7:28

JeanBaptiste a écrit:
Au pire, un Dugain
j'ai !

"faire son médiator soi-même en écaille de tortue ?" j'imagine un son assez brillant ?? je cherche un son bien moelleux, doux sur l'attaque (pour ça le delrin est bien) ... vous bilez pas, je trouverai, je vais déjà faire une mini review de tout ça et on verra avant de trucider la tortue de la voisine...
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MessageSujet: Re: Le materiau des mediators   Mer 19 Mai - 8:18

jeffroi a écrit:
"faire son médiator soi-même en écaille de tortue ?" j'imagine un son assez brillant ??
Pas du tout : l'os donne un son brillant, l'écaille de tortue donne le même timbre qu'un ongle humain au bout d'un doigts humain, d'où sa réputation chez les jazzeux

Bon... c'est un poil snob... le Delrin est très proche, l'acétate aussi... et la chasse à la tortue est interdite
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jeffroi
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MessageSujet: Re: Le materiau des mediators   Mer 19 Mai - 9:15

igor a écrit:
Pour moi, c'est simple, dans la caisse d'une Gibson des '50, il y avait une petite boîte contenant 4 mediators en écaille de tortue et un autre - dont je ne connais pas le matériau (blanchâtre). Je ne parviens plus à jouer avec autre chose... un en écaille est cassé, m'en restent 4 ... exceptionnels (pour moi)
(ah oui: merci JP)
Mon préféré:
c'te chance et ils ne s'usent pas ?
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MessageSujet: Re: Le materiau des mediators   Mer 19 Mai - 9:20

[quote="JeanBaptiste"]
jeffroi a écrit:

Bon... c'est un poil snob... le Delrin est très proche, l'acétate aussi... et la chasse à la tortue est interdite
ça ne devrait pas être trop dur de trouver un poil de snob d'ailleurs moi-même ...
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MessageSujet: Re: Le materiau des mediators   

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