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 Sites et autres ressources pédagogiques

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-Bruno-
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MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Lun 17 Mai - 21:28

Personne?

Smile

C'est pourtant intéressant. Pas besoin de se faire chier avec du dessin vectoriel!
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Syndesmo Jean
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MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Lun 17 Mai - 22:03

je l'ai chargé. ça m'a lair interessant pour un debutant comme moi pour préparer les accords et les joindre aux grilles, ,plus propre que les grilles a imprimer de G.com

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http://www.myspace.com/tomsyndesmo
http://members.soundclick.com/tom+syndesmo
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
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paddypat
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MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Sam 1 Déc - 20:29

je savais ps où mettre ça...
donc jesse van ruller en grande forme sur un site à garder dans vos favoris:
http://dutchbopper.blogspot.nl/2012/11/jesse-van-ruller-solos.html

et puis le site pédagogique sur le grand Kurt!!
http://themusicofkurtrosenwinkel.blogspot.fr/
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stan_fr
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MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Lun 25 Fév - 21:14

Reçu une pub pour ça aujourd'hui : Real book sur ordi
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Syndesmo Jean
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MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Lun 25 Fév - 21:32

on a ça en mieux sur biab non ?

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stan_fr
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MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Lun 25 Fév - 22:34

Oui, mais tout le monde n'a pas BIAB ... (enfin pas gratuitement Wink )
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Syndesmo Jean
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MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Lun 25 Fév - 22:36

Wink

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stefan
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MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Mar 26 Fév - 10:56

Bon ce n'est pas un site à proprement parler. Mais cette chaîne Youtube est très bien faite.
Il s'agit d'un américain qui montre pas mal de travail sur l'harmonie.

La dernière vidéo sur un jazz / blues :
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Karmatotal
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MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Mar 26 Fév - 21:06


Ce genre de truc je trouve que sonne vraiment bien. C'est pas révolutionnaire, c'est sûr, mais question groove, on a rarement fait mieux.
Progression blues trafiquées avec des approhes chromatiques, des substitutions tritoniques et des II V I

il utilise princpalement de drops 3 et des drop 2.

Comme quoi, rien qu'avec ça, on peut en faire tourner des morceaux, parce qu'il n'y a pas que l'harmonie, il y a aussi (surtout ?) le rythme, le swing (je parle pour les classes moyennes comme moi bien entendu).


Dernière édition par Karmatotal le Mer 27 Fév - 0:15, édité 1 fois
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stan_fr
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MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Mar 26 Fév - 22:34

Karmatotal a écrit:


Ce genre de truc je trouve que sonne vraiment bien. C'est pas révolutionnaire, c'est sûr, mais question groove, on a rarement fait mieux.
Progression blues trafiquées avec des approhes chromatiques, des substitutions tritoniques et des II V I

il utilise princpalement de drops 3 et des drop 2.

Comme quoi, rien qu'avec ça, on peut en faire tourner des morceaux, parce qu'il n'y a pas que l'harmonie, il y a aussi (surtout ?) le rythme, le swing (je parle pour les classes moyennes comme bien entendu).

Oh que oui, il suffit d'écouter Freddie Green ou Joe Pass avec Ella ...
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paddypat
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MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Mar 28 Mai - 9:07

allez une petite lesson...

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Syndesmo Jean
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MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Mar 28 Mai - 9:45

Surprised yapa dimage Sad Sad Sad

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paddypat
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MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Mar 28 Mai - 14:24

oups pardon....
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Syndesmo Jean
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MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Mar 28 Mai - 16:08

flower

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Yves
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MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Mar 28 Mai - 19:35

je ne sais pas si j'en avais déjà parler
http://www.youtube.com/watch?v=ZPLrTbdr9mQ

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paddypat
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MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Dim 8 Déc - 15:48

auriez-vous déjà travaillé les relevés avec ce style de logiciel?
http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&ie=UTF8&prev=_t&rurl=translate.google.fr&sl=ja&tl=fr&u=http://waon.sourceforge.net/gwaon.html&usg=ALkJrhjEoigdgiZ0rJyT8wR1pWLqBW7EUg
http://sourceforge.net/projects/waon/files/waon/0.10/
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paddypat
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MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Mer 5 Fév - 10:39

lesson d'un grand maitre!!

par contre il n'y a pas la leçon 1...
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Karmatotal
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MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Mer 5 Fév - 11:16

Yves a écrit:
je ne sais pas si j'en avais déjà parler
http://www.youtube.com/watch?v=ZPLrTbdr9mQ


Intéressant pour du modal.
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Yves
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MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Mer 5 Fév - 13:14

Karmatotal a écrit:

Intéressant pour du modal.

sujet à ne pas aborder  Twisted Evil je viens de me fritter avec un connard de l'autre côté
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Mixo
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MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Ven 7 Fév - 14:12

Citation :
Intéressant pour du modal.

Ca m'intrigue...

Il n'y a rien de plus tonal que d'harmoniser une gamme diatonique majeure... qu'y a t'il de modal là dedans hormis la ligne de basses ?

JP
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Karmatotal
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MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Ven 7 Fév - 14:29

Je reformule en effet : intéressant (à mon avis) pour faire sonner du tonal un peu comme du modal. Je trouve que ce système affaiblit la sensation de la cadence donc permet de se rapprocher du "sentiment modal" tout en restant dans une harmonie tonale, un peu comme les accords 4/6 quand on les utilise en substitution d'accords mineurs (c n'est qu'un exemple).
 En cela, je trouve que c'est intéressant.

J'ajoute une petite précision à mon sens : le seul fait d'harmoniser une gamme majeure ne garantit pas de rester tonal dans l'accompagnement harmonique. Si on réharmonise avec des accords sus4 uniquement, on n'a plus le triton tonal ni les cadences qui en découlent.
Un mode Dorien n'est finalement qu'un mode majeur renversé sur le deuxième degré même si ça ne fonctionne pas du tout comme ça.
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Mixo
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MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Ven 7 Fév - 15:15

Citation :
Je reformule en effet : intéressant (à mon avis) pour faire sonner du tonal un peu comme du modal. Je trouve que ce système affaiblit la sensation de la cadence donc permet de se rapprocher du "sentiment modal" tout en restant dans une harmonie tonale, un peu comme les accords 4/6 quand on les utilise en substitution d'accords mineurs (c n'est qu'un exemple).
En cela, je trouve que c'est intéressant.

ok

Citation :
J'ajoute une petite précision à mon sens : le seul fait d'harmoniser une gamme majeure ne garantit pas de rester tonal dans l'accompagnement harmonique. Si on réharmonise avec des accords sus4 uniquement, on n'a plus le triton tonal ni les cadences qui en découlent.

Et ça sonne pas modal non plus pour autant :)tout dépends de la ligne de basse, qui va constituer le référentiel par rapport auquel les notes de accords vont prendre une couleur modale.

Quand on raisonne par accord (1 seul accord), la référence est la basse de l'accord (en modal les différents renversements d'un accord ne sont pas équivalents). Par contre quand on utilise des séquences d'accords (comme ci-dessus), c'est la ligne de basse qui va constituer le pivot.

Citation :
Un mode Dorien n'est finalement qu'un mode majeur renversé sur le deuxième degré même si ça ne fonctionne pas du tout comme ça.

Disons que les notes sont les mêmes Smile(mais de ce point de vue (qui est faux) tous les modes diatoniques seraient équivalents car composés des mêmes notes).

Ce qui est important c'est les intervales créés par rapport à une reference : si, par rapport à la basse, tu as une tierce mineure et une sixte juste, ça sonne dorien, quel que soit l'accord que tu joue. Si tu as une tierce majeure, une septième de dominante et une quarte augmentée, ça sonne Bartok.

Par exemple :

Am7b5 sonne C dorien si la basse tourne autour de C
Gb7 sonne C bartok si la basse tourne autour de C Smile
JP

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Karmatotal
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MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Ven 7 Fév - 15:35

mixolydian a écrit:

Et ça sonne pas modal non plus pour autant :)tout dépends de la ligne de basse, qui va constituer le référentiel par rapport auquel les notes de accords vont prendre une couleur modale.

   Nous sommes d'accord.

mixolydian a écrit:

Quand on raisonne par accord (1 seul accord), la référence est la basse de l'accord (en modal les différents renversements d'un accord ne sont pas équivalents). Par contre quand on utilise des séquences d'accords (comme ci-dessus), c'est la ligne de basse qui va constituer le pivot.

      Je suis d'accord bien sûr. Simplement les figurations choisies vont plus ou moins accentuer ou amoindrir les cadences (essentiellement par les tensions-résolutions présentes dans les accords). Ce qui explique qu'à certains moments on peut aussi avoir une pseudo-cadence tonale (qui se perçoit à l'oreille) dans un morceau strictement modal malré le fait que la ligne de basse reste elle en modal.

mixolydian a écrit:

Citation :
Un mode Dorien n'est finalement qu'un mode majeur renversé sur le deuxième degré même si ça ne fonctionne pas du tout comme ça.

Disons que les notes sont les mêmes Smile(mais de ce point de vue (qui est faux) tous les modes diatoniques seraient équivalents car composés des mêmes notes).

  C'est pourquoi j'ai pris la précaution de dire : «même si ça ne fonctionne pas du tout comme ça»  Wink 
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MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Ven 7 Fév - 15:40

Citation :
C'est pourquoi j'ai pris la précaution de dire : «même si ça ne fonctionne pas du tout comme ça»

Oui, j'avais vu, t’inquiète Smile

J'ai répondu pour clarifier, pas pour te contredire.

JP
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MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   Ven 7 Fév - 16:10

En harmonie j'ai appris qu'on était jamais trop prudent  geek (à la suite d'un troll récent...)
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MessageSujet: Re: Sites et autres ressources pédagogiques   

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