AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Vocabulaire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stan_fr
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 4798
Age : 66
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

MessageSujet: Vocabulaire ?   Mer 8 Mai - 11:40

Salut les p'tits loups cheers

Je lis pas mal de revues de guitares et j'avoue que j'ai du mal à m'y retrouver dans tous les mots ou expressions ... scratch scratch scratch

Exemples parmi d'autres :

- Ampli canal Clean (ça j'imagine) Crunch, Hi Gain, Overdive ...

- Distorsion, Fuzz ...

- Rock, heavy rock, metal, heavy metal ...

Quelqu'un pourrait faire un topo (avec exemples si possible) ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
avatar

Nombre de messages : 16710
Age : 66
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Vocabulaire ?   Mer 8 Mai - 11:48

idem par contre m'etonnerait pas que JB..........

_________________
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
http://members.soundclick.com/tom+syndesmo
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
igor
modérateur
avatar

Nombre de messages : 19256
Age : 102
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

MessageSujet: Re: Vocabulaire ?   Mer 8 Mai - 12:37

Rock, heavy rock, metal, heavy metal...
Pour moi (je dis bien):
D'abord: le Rock 'n 'roll:
ROCK 'N'ROLL: genre musical apparu aux USA entre la fin des '40 et les '50. Essentiellement l'interprétation "blanche" du Rythm 'n blues noir au début. Favorisé par une timide ouverture blanche vers la culture noire. Les influences Country sont évidentes (Rockabilly). Très vite des noirs parviennent à creuser leur trou dans ce style (Fats Domino, Little Richard, Chuck Berry)

Du R'n'R naîtront au tournant des '60 en Angleterre deux styles "frères":

Le ROCK: Issu du Rock 'n 'roll, avec de grandes influences folk (particulièrement anglaises, irlandaises) blues (le British Blues) country (le country-rock US) avec de fortes influences jazz (notamment, mais pas seulement: jazz-rock) classique (rock "symphonique") orientales (Indes principalement) latines (Santana...)

La POP est l'autre branche issue du R'n Roll, plus éloignée du blues, l'influence de la balade anglaise et du Skiffle est plus évidente et ce sont les groupes anglais autour des sixties qui établissent les "canons" autour de Beatles, Kinks, etc...
Il y a bien sûr des fusions entre le rock et la pop (principalement aux USA)

Le HARD ROCK: évolution du rock vers plus de puissance, plus de dureté (principalement par le travail de Cream, Led Zeppelin ou de Deep Purple)
Le HEAVY METAL: au départ, un autre terme (pour spécialistes?) pour HARD ROCK. Plus tard (1980...) désigne un style de plus en plus lourd et surtout, détaché de ses racines blues - beaucoup de groupes connus viennent d'Allemagne

Autour des '80, il y a aussi le mouvement PUNK qui conteste la musique devenue trop "convenue" et fait exploser les barrières. Son évolution donnera les POST PUNKS et la NEW WAVE ( Cure, Police, Siouxie, Devo, Blondie...)

METAL: diminutif de HEAVY METAL

GLAM ROCK: encore un sous-genre du rock avec un caractère visuel particulier (ambigüité des sexes, maquillages outranciers): Bowie, T Rex...

Et puis toute une série de sous-genres du HEAVY METAL: Death Metal, Trash Metal... et si tu veux creuser (ce qui m'étonnerait): http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_genres_de_metal

_________________
If you hit a wrong note, then make it right by what you play afterwards...
Joe Pass
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 4798
Age : 66
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

MessageSujet: Re: Vocabulaire ?   Mer 8 Mai - 17:02

Merci Igor, tu réponds à une de mes interrogations cheers
Revenir en haut Aller en bas
paddypat
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 1787
Date d'inscription : 11/10/2007

MessageSujet: Re: Vocabulaire ?   Jeu 9 Mai - 9:14

plus spécifique :
Le chevalier, la princesse, le dragon et le métal !

POWER METAL : Le chevalier arrive sur une licorne blanche, parvient à déjouer les plans du dragon, sauve la princesse et lui fait l’amour dans une forêt enchantée.

TRASH METAL : Le chevalier arrive, se bat contre le dragon, sauve la princesse et la baise.

HEAVY METAL : Le chevalier arrive sur une Harley Davidson, tue le dragon, boit quelques bières et baise la princesse.

SPEED METAL : Chevalier-tue-dragon-sauve-princesse-la-baise.

HARD ROCK : Le chevalier arrive en short avec une casquette. La princesse se casse dégoutée.

BLACK METAL : Le chevalier arrive, tue le dragon et boit son sang, baise la princesse et boit son sang, puis la sacrifie à Satan.

SYMPHONIC BLACK METAL : La même chose mais en finesse.

HAIR METAL : Le chevalier arrive avec une coiffure 80′s, envoie un baiser à la princesse et se fait croquer par le dragon.

FOLK METAL : Le chevalier arrive avec des amis flutistes et violonistes, le dragon s’endort, il sauve la princesse et l’épouse.

METAL-INDUS : Le chevalier arrive en pantalon cuir sous un imperméable vinyle, attache le dragon en tenue de bondage, l’insulte en allemand et s’en sert comme d’un lance-flamme pour incendier le chateau, pendant que la princesse, en minijupe immaculée, chante en haut de la tour.

DEATH METAL : Le chevalier arrive, tue le dragon, baise la princesse et la tue.

BRUTAL DEATH : Le chevalier arrive, tue le dragon, tue la princesse et la baise.

GOTHIC METAL : Le chevalier arrive et tue le dragon. La princesse tombe amoureuse de lui, il l’épouse en grandes pompes, le roi lui donne son royaume, il est le héros du peuple, il se suicide sans qu’on sache pourquoi.

DOOM METAL : Le chevalier arrive et se suicide. Le dragon mange son corps et la princesse.

GOTHIC METAL A CHANTEUSE : Elle charme le dragon par son chant, arrive devant la princesse, lui pique sa robe, lui pique sa place et attend que le batteur de son groupe vienne la délivrer.

ALTERNATIVE METAL : Le chevalier arrive, refuse de faire partie du système, dit “fuck you!” à la princesse et repart.

VIKING METAL : Le chevalier arrive en bateau, tue le dragon avec une hache à deux mains, le cuit, le mange, viole la princesse et brûle le château.

PROGRESSIVE METAL : Le chevalier arrive avec une guitare et joue un solo de 26 minutes, le dragon se tue lui-même par ennui, le chevalier arrive près du lit de la princesse, joue un autre solo, la princesse s’enfuit et va chercher le chevalier heavy metal.

ATMOSPHERIC METAL : Les écailles du dragon reflètent la lumière de la Lune, la princesse est à son balcon et jette un regard mélancolique au loin, l’air souffle doucement dans les arbres de la forêt. Pas de chevalier.

GLAM METAL : Le chevalier arrive en retard après s’être looké pendant 3 heures, entre pendant que le dragon se tord de rire à sa vue, vole le maquillage de la princesse et peint les murs du château en rose.

GRIND METAL : Le chevalier arrive, crie quelque chose de parfaitement incompréhensible pendant 2 minutes et repart.

GORE METAL : Le chevalier arrive, tue le dragon en répandant ses entrailles devant le château, baise la princesse et la tue, rebaise le corps mort, tranche son estomac pour en bouffer les tripes, rebaise la carcasse une troisième fois, brûle le cadavre et le rebaise une dernière fois.

NEO METAL : Le chevalier arrive, il flippe quand il voit le dragon alors il reste devant les douves, en faisant des gestes obscènes à la princesse. Puis il repart dans la forêt se masturber.

TRUE BLACK METAL (A L’ANCIENNE) : Le chevalier arrive bourré, vomit dans les douves. Sacrifie la princesse et commence à draguer lourdement le dragon.

TRUE BLACK METAL (NOUVELLE VAGUE) : Le chevalier arrive et commence à expliquer au dragon qu’il n’a rien compris et qu”il est pas “evil”. Il bute la princesse parce qu’elle l’a interrompu. Le dragon, exaspéré, le bouffe malgré ses bracelets à piques. Et pis, faut pas faire mal aux dames, non, faut pas. (on peut être dragon et gentleman, bigre)

LE BLACK METAL NYMPHO
Le chevalier se ramène au château, le dragon croit que ce n’est qu’un hérisson.
Le chevalier éclate le dragon a coup de guitare électrique, le sodomise, le tue et fait un jolie tas avec ses tripes. Puis il va voir la princesse, bois son sang, la sodomise, la tue et finit son tas d’entrailles.

WHITE CHRISTIAN METAL : Le chevalier est vierge, le dragon est vierge, la princesse est vierge, et finiront tous trois sur le bûcher
D’autres genres plus ou moins dérivés

PUNK : Le chevalier à crète rouge arrive complètement défoncer en hurlant ANARCHIE!!!, il butte le dragon à coup de rangers coquées, declanche une baston contre la princesse, la fou KO, la viole et se barre avec le pack de bière que le chevalier heavy métal a oublié sur place.

POP ROCK : Le chevalier arrive… puis repart ne sachant pas ce qu’il fout là.

RAP : Le chevalier engage un combat de regard avec le dragon (après que celui ci l’aie mal regardé) insulte la mère du dragon, sort son super portable à 400€ pour appeler sa cité, ils démontent le dragon et se font tourner la princesse.

TEUFFEUR : Le chevalier arrive dans sa bagnole tunée, détruit le dragon a coup de decibel et tue la princesse par overdose d’extasy.

GRUNGE
le chevalier, habillé d’un jean troué, arrive sur sa monture destroy, finit les packs de bière oubliés par les chevaliers métal, s’fait un pet’ et rote à la gueule du dragon qui crève immédiatement intoxiqué dans un lamentable râle.
pour fêter la victoire, le chevalier entame un pogo avec la princesse mais un peu fort car la voilà précipitée du haut du donjon criant “rape me”.
c’était bien vaine intention car le chevalier n’écoutant que sa passion se prend un bon lexomil et meure étouffé dans son vomi avant de se glisser sous un tas de cadavres de chanteurs métal démodés
Revenir en haut Aller en bas
paddypat
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 1787
Date d'inscription : 11/10/2007

MessageSujet: Re: Vocabulaire ?   Jeu 9 Mai - 9:20

pour de vrai le meilleur classement pour le rock un peu ..burné




ou plus comique



Dernière édition par paddypat le Jeu 9 Mai - 9:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
paddypat
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 1787
Date d'inscription : 11/10/2007

MessageSujet: Re: Vocabulaire ?   Jeu 9 Mai - 9:28

pour overdrive et fuzz
dans l'ordre de grain du moins au plus...overdrive (crunch distortion légère pour rythmique rock) puis fuzz et distortion
http://www.youtube.com/watch?v=K46lVR06BAY

sinon en bien bien expliqué avec référence :

Overdrive is different from the other two in that it is designed to compliment your amp's lead and rhythm channels. It boosts the signal for increased saturation and more sustain. Classic examples of overdrive pedals are the ibanez TS808 Tube Screamer (and more recently the reissued TS9 and TS9DX). Boss also makes several excellent overdrive pedals like SD-1, the Blues Driver and the OD-2. The thing to remember about overdrive is that its name says it all. It is meant to overdrive the amp by boosting your guitar's input signal. And most often overdrive offers very limited tone shaping.

Fuzz is a classic effect from the 60's - check out those old Hendrix, Doors, and Zeppelin albums. Fuzz is often described as being the sound of playing through an amp with a ripped speaker. It is very buzzy sounding and has tons of sustain. It can be used in a similar manner to overdrive for boosting the signal going into an amp, but remember, it effects the sound not only in tone quality but in the pick attack and sustain. Keep in kind overdrive is more subtle, while fuzz has an "in your face" sound. Some great fuzz pedals are the FuzzFace, Boss' HyperFuzz and DOD's Flashback Fuzz.

Distortion is the most difficult to explain because it is one of the most widely used terms in guitar playing. You'll often see pedals that are more aptly described as overdrive or fuzz, being labeled as distortion boxes. But keep in mind that distortion in its simplest terms can be described as anything that disrupts or changes your tone. (That means a chorus pedal could essentially be a distortion pedal - oops now we're getting too philosophical.) For practical applications, think of distortion pedals as those simulating the distortion or hi-gain channel of your amp. This means they often simulate tube sounds or amp stack sounds and offer full tone shaping capabilities - hi, mid and low. Distortion pedals offer more gain than overdrive pedals and sound more amp-like than fuzz pedals. You can use a distortion pedal in low settings as an overdrive pedal, but distortion boxes also can be used as your sole source of distortion when plugged through the clean channel of your amp. Here are some really cool distortion pedals the Boss Metal Zone, the DOD Death Metal Distortion and the Boss DS-1.
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 585
Age : 54
Localisation : Briançon au nord du sud
Date d'inscription : 09/02/2008

MessageSujet: Re: Vocabulaire ?   Jeu 9 Mai - 21:19

Trop fort le Paddypat ! Tu m'as bien fait marrer ! Merci cheers cheers cheers

Mais après tout, ces pseudos tendances existent aussi pour le rock (progressif, alternatif, j'en passe et des meilleures...)... signe que nous vivons des périodes culturellement arides ?
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 4798
Age : 66
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

MessageSujet: Re: Vocabulaire ?   Jeu 9 Mai - 23:53

lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

Ça va être duraille d'expliquer ça à mes petits enfants ...
Revenir en haut Aller en bas
paddypat
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 1787
Date d'inscription : 11/10/2007

MessageSujet: Re: Vocabulaire ?   Ven 10 Mai - 8:59

oui!! maintenant les profs au collège doivent faire 1 trimestre pour la période du XI à 1950 puis le reste de l'année sur la complexité du mouvement rock et associé!!
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
avatar

Nombre de messages : 16710
Age : 66
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Vocabulaire ?   Ven 10 Mai - 9:44

lol! lol! lol!

_________________
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
http://members.soundclick.com/tom+syndesmo
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Ludo
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 7953
Age : 55
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

MessageSujet: Re: Vocabulaire ?   Ven 10 Mai - 9:45

...Ouf..J'ai tout lu....Et tout de suite une question me vient :

- ...Oui mais, la musique là-dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
avatar

Nombre de messages : 16710
Age : 66
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Vocabulaire ?   Ven 10 Mai - 11:45

I-IV-V.

_________________
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
http://members.soundclick.com/tom+syndesmo
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
paddypat
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 1787
Date d'inscription : 11/10/2007

MessageSujet: Re: Vocabulaire ?   Sam 11 Mai - 9:14

Syndesmo Jean a écrit:
I-IV-V.
Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
avatar

Nombre de messages : 19256
Age : 102
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

MessageSujet: Re: Vocabulaire ?   Dim 12 Mai - 23:38

Ca fait du bien de revenir d'un long week-end et de trouver ça! cheers cheers cheers

_________________
If you hit a wrong note, then make it right by what you play afterwards...
Joe Pass
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
avatar

Nombre de messages : 16710
Age : 66
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Vocabulaire ?   Dim 12 Mai - 23:49

c'était bien ?

_________________
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
http://members.soundclick.com/tom+syndesmo
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
igor
modérateur
avatar

Nombre de messages : 19256
Age : 102
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

MessageSujet: Re: Vocabulaire ?   Lun 13 Mai - 1:24

Humide Very Happy les Ardennes mi-soleil mi-pluie...
Grottes de Han sur Lesse:







_________________
If you hit a wrong note, then make it right by what you play afterwards...
Joe Pass
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
avatar

Nombre de messages : 19256
Age : 102
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

MessageSujet: Re: Vocabulaire ?   Lun 13 Mai - 1:33

... J'ai réservé des places pour une descente en septembre "à l'ancienne": ces grottes étaient LA grosse attraction au tournant du XXème siècle et 1x par an sont organisées 5 visites d'une vingtaine de personnes, reprenant les trajets de l'époque (dont toute une série de salles non accessibles dans les visites actuelles). Tout cela uniquement à la lueur de torches... je pense que ça va être grandiose! cheers

_________________
If you hit a wrong note, then make it right by what you play afterwards...
Joe Pass
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
avatar

Nombre de messages : 16710
Age : 66
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Vocabulaire ?   Lun 13 Mai - 8:54

Superbes photos .C'est touristique ou il faut ramper avec combinaison, bottes et casque ?

_________________
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
http://members.soundclick.com/tom+syndesmo
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
igor
modérateur
avatar

Nombre de messages : 19256
Age : 102
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

MessageSujet: Re: Vocabulaire ?   Lun 13 Mai - 11:06

Super bien aménagé pour touristes. Mais garde un certain charme.

_________________
If you hit a wrong note, then make it right by what you play afterwards...
Joe Pass
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 7953
Age : 55
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

MessageSujet: Re: Vocabulaire ?   Lun 13 Mai - 17:49

igor a écrit:
... J'ai réservé des places pour une descente en septembre "à l'ancienne": ces grottes étaient LA grosse attraction au tournant du XXème siècle et 1x par an sont organisées 5 visites d'une vingtaine de personnes, reprenant les trajets de l'époque (dont toute une série de salles non accessibles dans les visites actuelles). Tout cela uniquement à la lueur de torches... je pense que ça va être grandiose! cheers


....P'tain Igor, emmene ta belle-mère...l'occasion est trop belle..... cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers ....Et puis personne ira la chercher là...... Twisted Evil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 4798
Age : 66
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

MessageSujet: Re: Vocabulaire ?   Lun 13 Mai - 18:25

Superbe endroit et superbes photos aussi !!! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vocabulaire ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vocabulaire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dictionnaire et vocabulaire
» Le vocabulaire crypté dans le Blues
» Roman Policier
» Cinéma
» Interpréter la musique avec des mots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: